Mon chaton de 2 mois urine sur ma couette, que faire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, j'ai eu ma petite chatte de 2 mois il y a une semaine et elle a plusieurs fois uriné sur ma couette (avec housse ou non). Je ne comprend pas pourquoi car elle s'amuse sur le lit, elle s'y repose parfois avec moi et elle fait des autres besoins dans la litière (qui est propre et accessible, néanmoins en nettoyant la litière je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune trace d'urine dedans.

Le soucis c'est que je n'ai pas vraiment de moyen de lavage, et j'ai peur que même si je frotte bien à la main, l'odeur reste encore et qu'elle revienne faire dessus. Pour ma couette sans housse, vaut il mieux aller la laver au pressing ?

Je l'ai grondé plusieurs fois avant de savoir que c'était mauvais pour le chat.

Je ne sais pas trop quoi faire, avez vous d'autres conseils?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est probable que votre chaton n'apprécie pas encore sa litière.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

- Choisir un substrat de litière différent. Si elle n'y va pas pour faire pipi il est possible que cela ne lui convienne pas. Prenez de la litière qui n'est pas parfumée (cela repousse les chats), essayez différents type (minéral, végétal...)

- Proposez une litière dans la chambre si ça n'est pas encore le cas. (n'hésitez pas à proposer plusieurs litières, au moins le temps qu'elle apprenne à aller dedans plutôt que dans le lit)

- Si la litière est fermée avec un toit, retirez le.

-Si vous avez d'autres chats, assurez vous que votre chaton n'en a pas peur, ce qui l'empêcherai d'aller jusqu'à la litière.

- Nettoyez le bac à litière avec de la javel (en rinçant bien après) le plus fréquemment possible au début.

- Vous pouvez mettre une couverture de survie sur votre lit pour empêcher à votre chaton d'y aller.

- Ne nettoyez pas le linge avec de la javel car cela attire les chats.

Et en effet, la gronder est inutile et n'améliorera rien.

Bonne journée,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse

Le couvercle est enelvé

Je n'ai pas trouvé de couverture de survie mais j'ai mis du papier aluminium sur le lit

On verra comment ça évolue

Greylox

Bonjour,

Deux mois c'est bien trop jeune. Il aurait fallu laisser ce chaton avec sa mère jusqu'à ses 3 mois pour un sevrage comportemental adéquat.

Cette puce urine sur votre lit pour se rassurer en mélanger son odeur à la vôtre. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part lui proposer beaucoup d'activités (normalement il devrait jouer avec ses frères et soeurs à cet âge-là)

Important : surtout ne jamais jouer avec vos mains/pieds directement avec lui car ce chaton n'aura pas appris à se contrôler et si vous jouez comme ça avec lui à cet âge... et bien à l'âge il continuera... et c'est achtement plus douloureux.

Renseignez-vous bien sur les chats mal sevrés car c'est le cas du vôtre

Lavage : pressing.