Mon chaton de 10 mois vomit régulièrement

Celia08

Bonjour à tous,

J'ai déjà utilisé ce forum pour avoir des réponses et ça m'avait beaucoup aider, j'espère renouveler l'expérience car je m'inquiète.

Voilà, ma chatte de 10mois à tendance à manger, machouiller, tout ce qu'elle trouve (plastique genre pack d'eau, carton, papier, coton) et ça depuis qu'elle est toute petite. On lui en empêche évidemment mais on est pas toujours derrière elle, je pense qu'au file du temps elle en avale. Néanmoins, elle continue de jouer, manger, boire, aller à la litière donc on s'en est pas trop préoccupé. On ne sait pas si c'est lié mais ça fait plusieur mois (peut être 5) qu'elle a commencé à vomir par période, 1 fois par jour pendant 3-4 jours toutes les 6 semaines par exemple, et très souvent la nuit, elle a recommencé il y a 3 jours et à continué les nuits suivantes à vomir. On retrouve parfois de la pâté mais très très souvent seulement du liquide et sans poils dedans. On trouve aussi que son ventre est très dur par rapport à nos 2 autres chats. Son comportement ne change pas du tout, mais ayant recueilli cette famille il y a 10mois, nous avons des responsabilités et étant étudiants, nous avons besoin d'avis sur ce sujet avant d'aller voir un vétérinaire.

Merci d'avance

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Des vomissements répétés comme cela sur de longues périodes peuvent avoir plus origines, par exemple votre chatte étant jeune, il se peut qu'elle ait une petite malformation de l'estomac qui l'empêche de manger "trop" vite et "trop" d'un coup et la conduise à vomir.

Mais évidemment ce n'est pas la seule hypothèse possible, le fait qu'elle ait tendance à manger tout ce qui traîne est un facteur de risque de corps étranger digestif qui peut lui aussi perturber le transit.

Il serait judicieux d'en parler à votre vétérinaire lors de sa prochaine consultation de rappel vaccinal afin de réaliser une échographie abdominale pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie du tube digestif.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Dans sa litière tu retrouve des selles ?

SI oui et désolée de te dire ça va falloir que tu les dépiautes , pas super marrant mais au moins tu verras ce qu'il y a dedans .*

Si tu en trouve pas la par contre c’est inquiétant surtout avec son ventre dur , il est fort possible qu'elle ai grignoté un truc en plasqtique et que ça bouchonne , la faut vraiment faire gaffe a ce qu'elle commence pas à faire une occlusion intestinale ou qu'un bout de plastique soit bloqué dans son ventre , ce qui expliquerai pas mal de choses .

Les chats c'est super mais alors ils disent rien , la mienne avais rien trouvé de mieux que de se bruler tout le dessous du ventre en faisant je sais pas comment , tout ce qui est toxique surtout les produits ménager ou autres sont rangés , et le prire c'est que ma minette se comportait normalement aussi !

Pour moi ça a été urgences véto un Dimanche , j'ai sentit l'addition passer bien comme il faut , bref tout ça pour dire que ça vaux peu être le coup de passer un coup de fil à un véto pour voir ce qu'il en pense .

Mahaât

Bonjour,

Je compatis, un des miens a une passion pour les liens de sac poubelle, les cheveux, les moutons de poussière et le tissu qui filoche... Et malheureusement, il a aussi des périodes où il vomit régulièrement. Il a été vu plusieurs fois par le vétérinaire qui nous a demandé de supprimer le maximum de tentations pour lui et de bien le surveiller pour s'assurer qu'il ne fasse pas une occlusion. Cela fait plus de 6 ans et pour l'instant, on croise les doigts, par de problème.

Comme le suggère Titejava, ce n'est pas très appétissant mais tu peux vérifier dans ses selles voir si elle se contente de mâchouiller ou si elle avale vraiment. Si cela peut te faire rire, nous avons découvert que notre monstre avait une passion pour les liens de sac poubelle lorsqu'il s'est baladé fièrement avec un de ces liens qui lui sortait du... Enfin tu vois quoi. D'ailleurs, il était un peu moins fier après avoir été emmené chez le vétérinaire par des maîtres paniqués 🤷

Celia08

Bonjoir à tous,

Je vous remercie de vos réponses ! 😁

En tout cas, je suis rassurer que mon minou ne soit pas la seule à faire ce genre de bêtise 🤪

Je regarderai ces selles et l'emmènerai chez le vétérinaire en croisant les doigts et en espérant qu'il soit ouvert en ce moment

Bonne journée à vous

Isie Cat

Coucou,

Pareil , entre celle qui lèche chaque objet qu'elle voit et son frère qui mastique froufrous en plastique et fausses plantes séchées, ça en fait des flaques de vomi des fois..

Il faut se méfier de chaque objet malheureusement. J'en ai un qui , en 30 secondes, a démonté une canne à pêche pour chat pour avoir la corde. Et tout en étant pourchassé par ses maîtres, il a gobé toute la corde. 🤪

(Non, un chat qui a un truc qui le gêne dans la gueule, il ne va pas se servir de ses pattes pour l'extraire, il va plutôt utiliser sa langue pour l'avaler... 😒 )

Bref, à la sortie on a eu droit à un magnifique Caca-Train. (Locomotive + wagons inclus)

Et oui, on peut effectivement se méfier de ce que peut contenir le ventre d'un chat. ^^