Mon chat vomit systématiquement ses croquettes

Que20

Hello à tous 👋

Mon chat a environ 10 ans.

Le fait de vomir ses croquettes n'est pas nouveau. Il est relativement glouton et se goinfre facilement. Mais depuis quelques jours, cela devient systématique. J'ai pour habitude d'alterner croquettes et pâté un jour sur deux. Et bien chaque jour de croquette, il vomit l’intégralité de sa gamelle, bien humide.

Il y a quelques années il a eu des problèmes de reins, je le précise mais je ne suis pas sûr que cela ait un réel impacte sur sa digestion.

Je le nourris avec des croquettes et pâtés de marque Purina "One". Je varie entre saumon/poulet/bœuf et je lui donne généralement un peu plus que la dose recommandée sur le paquet.

Auriez-vous une idée de pourquoi il fait ça ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

8 réponses
Utilisateur anonyme

C'est souvent la gloutonnerie qui fait que le chat vomisse ses croquettes entières après avoir mangé, dans le cas du vôtre de toute évidence il digère mieux les pâtés, alors pourquoi ne pas lui en donner matin et soir et lui laisser un peu de croquettes à disposition pour les petites faims de la journée ?

Dhebhorha

Bonjour

D'expérience, ce serait quand même bien d'avoir l'avais du véto

Kalou124

Je pense aussi que votre chat se goinfre avec les croquettes. Un chat fait environ 15 petits repas par jour. Comme le dit Ulalie vous pouvez essayer de lui donner de la pâtée matin et soir et lui laisser des croquettes à volonté. Au début il va se goinfrer puis se réguler.

Que20

Merci Kalou124 et Ulalie pour vos réponses. Je vais effectivement tenter de passer au pâté matin et soir avec une petite reserve de corquettes en libre service et voir comment ça évolue.

J'ai également écouté le conseil de Dhebhorha et nous avons pris rendez-vous chez le veto.

Ne serait-ce que pour un checkup ça vaudra le coup je pense.

Merci à tous :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet un petit contrôle chez le vétérinaire ne sera pas de trop, surtout si la situation habituelle (qui n'est pas vraiment normale d'ailleurs) s'est empirée.

Si apres examens il n'y a rien d'anormal, on peut en effet penser à la gloutonnerie : il avale toutes ses croquettes d'un coup à chaque fois ? Est-ce que vous donnez la ration en entier ? Si oui, je vous conseille d'acheter une gamelle anti-glouton pour ralentir la vitesse d'ingestion (il avalera moins d'air au passage), et surtout de fractionner les repas en plusieurs petits repas par jour puisqu'il n'a pas l'air de se réguler tout seul.

De plus, pourquoi donnez -vous un peu plus que la dose recommandée ? S'il n'est pas plus actif que la moyenne ou en surpoids, je vous conseille de diminuer la quantité de croquettes (et cela sera aussi bénéfique sur les régurgitations puisqu'il avalera moins de croquettes...). Si tout cela ne change pas, vous pourriez penser à supprimer les croquettes de son alimentation ou presque et lui donner de la pâtée qu'il digère bien (cela préviendra aussi les problèmes de déshydratation, fréquents chez les chats qui ne boivent pas assez).

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Etant donné l'âge de votre chat, on peut soupçonner un problème dentaire qui le pousserait à avaler les croquettes sans les mâcher du tout. Il serait bon de montrer sa bouche à un véto. En attendant, pâtée à volonté.

Que20

Bonsoir Romain, merci pour ta réponse.

Oui le rendez-vous est prévu. Je ferai un retour sur ce thread une fois sortie du cabinet.

Non il n’avale pas tout d’un coup. Je lui donne en 2 fois et il mange en plusieurs fois ses rations. Il fait 3 ou 4 repas la journée et plusieurs fois la nuit aussi.

Je ne lui donne une quantité supérieure à ce qui est recommandée seulement parce qu’il m’en réclame plus. Il est effectivement en surpoids.

Dhebhorha

Bonjour D'expérience, ce serait quand même bien d'avoir l'avis du véto