Mon chat vomit quand je m'absente

Sylvie20

Bonjour,

Il y a 2 mois nous avons adopté en refuge une petite chatte de 6 ans abandonnée par son précédent maître qui avait déménagé.

Elle est adorable, très gentille, douce et amoureuse de mes deux grands fils de 14 et 17 ans qui le lui rendent bien !😉

Elle est parfaite sauf que...elle semble avoir du mal avec toute forme de séparation. Ronchonne et se comporte comme un chien de berger si nous ne sommes pas tous dans le salon, "ulule " derrière la porte si je suis seule avec elle et me rend à la toilette ou dans la douche. Et surtout vomit quand nous nous absentons.

Nous testons le feliway optimum depuis 1 semaine et il y a certains changements comme un peu plus d'indépendance pour dormir, se comporte comme un chaton et veut tout le temps jouer.

Mais aujourd'hui nous avons fait une sortie en famille et au retour il y avait des petits vomis partout. Le seul progrès c'est qu'elle a mangé en notre absence car les autres fois ne mangeait pas et se rendait malade à notre retour.

Au delà du problème de propreté ( ma foi du vomi ça se nettoie...!😄) c'est son état de stress qui nous inquiète... combien de temps pour que le feliway soit à son effet complet ? Faut-il ajouter des fleurs de bach?

Comment rétablir la confiance de notre chat? On lui a promis de toujours revenir mais pas sur qu'elle nous croit sur parole !😂

Pour info: on joue beaucoup avec elle, on lui laisse un sweat imprégné de notre odeur, elle a une collection de plaids et coussins digne d'une princesse. On en fait pas des paquets quand on s'en va pour qu'elle soit cool et on prend le temps de déposer nos affaires avant de la saluer au retour même si elle attend derrière la porte 🚪

Désolée d'avoir été un peu longue...merci d'avance pour vos conseils bienveillants pour aider notre louloute a être heureuse avec nous !

9 réponses
Lilamande

Bonsoir,

Quelle belle bouille elle a ! Heureuse avec vous, je suis certaine qu'elle l'est. Cependant, comme vous avez mis le doigt dessus, elle est stressée et craint un nouvel abandon. Je crois que vous faites tout ce qu'il faut pour la rassurer. Les fleurs de Bach oui c'est bien. Votre adoption est encore toute récente, laissez-lui le temps de voir par elle-même que vous êtes rassurants pour elle.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Sylvie20

Merci pour votre réponse ! Nous allons donc être patient...en croisant les doigts pour qu'elle comprenne que tout ira bien !

Utilisateur anonyme

Un petit coup de spray sur le nez de Rescue Fleurs de Bach et ça va la détendre, je trouve ce produit vraiment très efficace. Ceci doublé au Féliway en diffuseur permanent dans la pièce où elle se trouve. Mettez-lui peut-être aussi une peluche avec votre odeur, les chats adorent s'y blottir, j'ai eu une minette très stressée qui se réconfortait avec sa peluche.

La miss est vraiment très mignonne, une bonne petit bouille d'amour.

Kalou124

Je pense aussi qu'il faut un temps d'adaptation. En plus du feliway vous pouvez lui mettre quelques gouttes de fleurs de Bach animaux sur les lobes des oreilles ou sur le museau. Si c'est en pulvérisateur vous pouvez en mettre dans son panier.

Sylvie20

Merci pour vos conseils, je vais donc aller chercher du rescue...

J'ai encore une question : hier pas de vomi mais elle a demoli la protection anti courant d'air de la porte d'entrée. Une idée de pourquoi elle gratte a cette porte en notre absence ?

Merci à tous, bonne journée !

Dhebhorha

Bonjour à Toutes et Tous Après la mort de JPeg, tuée par un cancer, (et je m'en veux de ne pas avoir compris assez vite, et de l'avoir laissée souffrir trop longtemps) j'ai adopté Gimpy, viré par sa précédente "propriétaire" au bout de 7 ans ; dont des années confiné dans une salle de bain crade avec la baignoire non moins crade pour refuge. (Certains de mes semblables m'étonneront toujours). Gimpy est majestueux, anxieux, et dominateur ; un peu trop : il mord, moi en particulier, cherchant manifestement à prendre ma place ! Après visite chez le véto, - vaccins, détartrage des dents, puce d'identification - j'ai demandé une période de calmant : qui dans un premier temps fait effet. Quand il cherche à mordre, le véto m'a conseillé de le repousser avec un feulement courroucé. Une formation à faire parce que jusqu'à présent c'est une langue étrangère que je ne parlais pas.... Et je vais essayer de trouver les produits que vous indiquer : pharmacie ou boutique bio? (le Feliway qui diffuse en permanence n'est pas très efficace sur son agressivité)

Trifouillette

Je suis le troisième propriétaire de mes deux chats, Gaminou et Croquette (6 ans).

Quand je vais à la sdb ou les toilettes je dois laisser la porte ouverte 👌 si je ne le fais pas j'ai droit à un concert ou des portes griffées 😤

Après trois ans, je peux mettre la porte "contre" mais si je reste trop longtemps ils ouvrent la porte, entrent, font le tour, s'assurent que je ne me suis pas noyée et repartent 😻

Sylvie20

Je suis le troisième propriétaire de mes deux chats, Gaminou et Croquette (6 ans). Quand je vais à la sdb ou les toilettes je dois laisser la porte ouverte 👌 si je ne le fais pas j'ai droit à un concert ou des portes griffées 😤 Après trois ans, je peux mettre la porte "contre" mais si je reste trop longtemps ils ouvrent la porte, entrent, font le tour, s'assurent que je ne me suis pas noyée et repartent 😻
😁😁😁de fait, ma poupousse vient me voir quand je suis à la toilette, fait le tour du propriétaire (au sens propre, littéralement !) et repart satisaite du devoir accompli ! Quant à ses vomis, j'ai eu la preuve hier qu'ils ne sont pas " gastriques " mais bien de stress...j'ai laissé un plat où il y avait eu du poulet roti. Plus de carcasse mais le jus bien goûteux et gras ! Elle a presque tout léché ( mmmmm le fumet du poulet étalé sur ses poils, un bonheur !) et a très très bien digéré....même pas une diarrhée ! Elle est terrible, on l'adore !😍

Ps: je précise que le plat devait être lavé quelques minutes plus tard, elle a vraiment profité d'un créneau...on fait très attention à ce qu'elle mange!

Sylvie20

Bonjour à Toutes et Tous Après la mort de JPeg, tuée par un cancer, (et je m'en veux de ne pas avoir compris assez vite, et de l'avoir laissée souffrir trop longtemps) j'ai adopté Gimpy, viré par sa précédente "propriétaire" au bout de 7 ans ; dont des années confiné dans une salle de bain crade avec la baignoire non moins crade pour refuge. (Certains de mes semblables m'étonneront toujours). Gimpy est majestueux, anxieux, et dominateur ; un peu trop : il mord, moi en particulier, cherchant manifestement à prendre ma place ! Après visite chez le véto, - vaccins, détartrage des dents, puce d'identification - j'ai demandé une période de calmant : qui dans un premier temps fait effet. Quand il cherche à mordre, le véto m'a conseillé de le repousser avec un feulement courroucé. Une formation à faire parce que jusqu'à présent c'est une langue étrangère que je ne parlais pas.... Et je vais essayer de trouver les produits que vous indiquer : pharmacie ou boutique bio? (le Feliway qui diffuse en permanence n'est pas très efficace sur son agressivité)

En Belgique , chez moi donc, le "rescue pet" ( fleurs de bach pour animaux) se vend en animalerie sous forme de gouttes et de spray.

Le souci d'agressivité avec votre chat semble très important, il existe des comportementalistes pour chats aussi paraît-il. C'est peut-être une piste et un investissement à faire pour ensuite pouvoir profiter de belles années avec Gimpy qui mérite tout autant que vous une relation d'amour tendre...beaucoup de courage à vous 😻