Mon chat urine partout alors qu'il a toujours été propre

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre pourquoi mon chat qui a 1 an et qui était très propre est devenu subitement très sale, il fait pipi partout et caca aussi alors que sa caisse est propre, je précise que je n'ai pas changé ses habitudes il a la même litière car il n'en veut pas d'autre, sa caisse est dans une autre pièce que celle ou il y a sa nourriture. De plus, il devient de plus en plus agressif et je ne sais absolument pas pourquoi, il mord et griffe méchament, parfois même il grogne et crache et me saute sur les bras ou les jambes et il fait ca à tout le monde, je suis pourtant toujours aussi caline avec lui, il a ses jouets, son arbre à chat etc ........Il n'a aucun problème de santé et il est castré.... Pourquoi est-il devenu comme ça ???? tout les jours je cherche à comprendre, car rien n'a changé niveau habitudes et rituels. Si quelqu'un pourrait m'aider se serai super car la ca devient gênant et quand il devient méchant ca me fait assez peur car il ne prévient pas il attaque point. Je l'ai depuis bébé il n'a jamais été comme ca.

Désolée pour le pavé mais je voulais ne rien oublier.......Merci beaucoup pour vos réponses. Bise

5 réponses
Erable

Ton chat à me semble t'il le symptôme du trouble de l'anxiété en milieu clos.

Un chat très peu stimulé ( par des jeux entre autre) adopte ce comportement de prédateur. Il s’attaque à des proies imaginaires qui bougent. En l'occurrence TOI.

Il passe donc à l’attaque!.

il se place à l’affût derrière une porte ou en haut d’un meuble, rampe lentement vers toi et t'attrapeuis les chevilles, les mollets ou les mains. Cela comporte également un trouble du comportement puisqu'il n'est plus propre d'après tes propos.

Je te conseillerais dans un premier temps de le stimuler par des jeux de chasses, lui fournir assez de jouets afin qu'il puisse assouvir sa soif de chasseur, puis pour calmer son stress, tu peux essayer de diffuser du feliway(qui ne fonctionne pas forcément toujours), ou encore mieux les fleurs de Bach bien plus naturelles.

Ne le fâche surtout pas dans ses moments là, ça ne ferait que contribuer davantage à son stress ( agression et malpropreté).

Ces comportements de chasse sont particulièrement présents en période de semi-obscurité (à l’aube ou à la tombée de la nuit ). Ils sont encore plus fréquents envers les enfants qui stimulent le chat en courant dans l’appartement.

D’autres types d’agression peuvent aussi se produire lors des manipulations du chat et traduisent son anxiété.

L’animal vient chercher des caresses mais il s’excite peu à peu, ses pupilles se dilatent et il mord subitement la personne en train de le caresser. Il supporte également très mal tout soin, toute tentative de brossage...

Erable

Des morceaux de mon texte se sont volatilisés, j'espère que cela est clair malgré tout..:-):-)

Utilisateur anonyme

E n effet je n avais pas pensé à ce symdrome, et maintenant en y pensant il est vrai qu'il a tendance a ne pas tenir en place il est hyper actif en fait.... Mais pourtant il se dépense, je joue avec lui il a ses jouets un rien lui suffit a faire le foufou, donc du coup je pense que ce n est encore pas assez pour lui donc comme tu parle de stress je crois bien que tu as raison, je vais en parler au véto pour voir . En tout cas merci beaucoup pour ta réponse et oui tout était parfaitement clair. ;)

Erable

Oui, parles-en à ton vétérinaire, c'est important avant que la situation s'envenime. Tiens nous au courant !

Utilisateur anonyme

👌 pas de soucis pfff cette nuit il a fait pipi sur ma couette la cata !!!!!! 😈