Mon chat très fragile ... que faire ?

Syouban

Bonjour à tous,

Suite au décès de mon précédent chat à cause d'une saleté de PIF, j'ai réadopté 10 semaines plus tard une merveilleuse et magnifique minette noire et blanche, la bien nommée Izya.

J'ai bien sur pris toutes les précautions : j'ai jeté les affaires qui pouvaient l'être, j'ai passé le vaporetto au moins 20 x partout, et déclenché des fogger virucides.

Malheureusement, du haut de ses 4 ans, Izya n'a connu que la maltraitance, la dénutrition et l'ignorance. Elle a fini dans une assoc, alors qu'elle pesait moins de 2kg (!!). Elle a été vaccinée, stérilisée et a repris du poids.

Ils ont juste oublié de traiter une énorme gale des oreilles, qui dixit ma véto devait être la depuis des années.

Donc traitement de 3 semaines à l'orydermil + stronghold. J'ai Izya depuis 4 mois et elle se gratte et se lèche énormément depuis le début. Le traitement a nettement diminué ses grattages au niveau de la face, mais la gale a fini par revenir. Rebelotte pour le traitement, cette fois elle l'a moins bien supporté, j'ai eu le droit à des vomissements, donc j'espère qu'il n'y aura pas de récidive.

Ensuite, elle m'a fait des épisodes de toux assez inquiétants. La véto n'a rien trouvé de suspect, elle m'a dit qu'il s'agissait soit d'asthme soit de boules de poils étant donné ses toilettes intensives. Depuis je la brosse, lui colle de la pâte de malt 3 fois par semaine sur la patte, ai changé sa litière pour de la non poussiéreuse, résultat = elle ne tousse presque plus.

5 réponses
Syouban

Suite

Samedi j'ai refait une application de Stronghold, mais madame est très forte pour se contorsionner. Elle est donc parvenu à lécher un peu de produit, et depuis elle me fait des selles molles :( Pire, dimanche soir, je vois qu'elle n'arrive plus à ouvrir un de ses œils. Rebelotte véto, qui diagnostic une conjonctivite dont on ne peut déterminer l'origine, mais il y'a forte suspicion d'un coryza chronique, Izya éternuant assez souvent en temps normal. Heureusement, elle n'a pas de fièvre. Donc des gouttes à mettre 4 fois par jour. Elle est très très difficile à soigner. Les oreilles c'était déjà toute une histoire, mais alors les yeux c'est le pompon, c'est quasi impossible.

Mais je suis très inquiète car depuis hier elle est assez distante. Elle répond moins aux sollicitations de jeu, et n'a pas dormi avec nous comme à son habitude. J'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu il y'a un an, au début de la maladie de mon précédent chat. Cela a débuté par un coryza, puis elle n'a plus voulu jouer et tout s'est enchaîné...

Est-ce que vous pensez qu'elle boude à cause des gouttes ? Car on est obligé d'être un peu fermes pour la maintenir... son oeil allait déjà beaucoup mieux ce matin, alors je ne pense pas que ce soit cela qui la dérange. Par ailleurs, elle mange comme à son habitude et ses selles sont en train de redevenir tout doucement normales.

Avez-vous des chats fragiles, qui ont également des petits soucis comme elle ? Ou est-ce que je dois m'inquiéter de cette fragilité ? Est-ce que je dois bondir sur le téléphone et appeler le véto à chaque changement d'humeur, ou il arrive que selon les jours un chat ait moins envie de jouer ?

Je ne sais plus ce que c'est d'avoir un chat en santé, et rien que d'imaginer revivre les épreuves que j'ai traversées me bouleverse. J'ai du mal à prendre du recul et imagine immédiatement le pire, c'est devenu très difficile à vivre au quotidien :(

Syouban

Merci Howtocat pour ces précieux conseils ;)

C'est vrai que j'ai du mal à prendre du recul et à ne pas paniquer dès que j'ai l'impression qu'elle change de comportement. La PIF de mon précédent chat a commencé sans vraiment faire de bruit, c'était un changement de comportement que beaucoup n'aurait pas perçu.

La bonne nouvelle c'est qu'Izya n'a pas de fièvre et ça me rassure un peu :) Pour le coup vous avez très bien résumé la situation, j'y vais en mode commando pour ses soins. Je me prépare psychologiquement avant, je stress ... mon compagnon me dit qu'elle doit bien ressentir que je suis angoissée en permanence ^^ il n'a surement pas tort.

Parfois je m'acharne à vouloir la faire jouer alors qu'elle n'en a surement pas très envie. J'associe le jeu à une bonne santé et le refus à un problème. Il faudrait que je me détente de ce côté la, j'ai bien conscience que je la sollicite trop.

J'ai quand même affiné ma technique depuis hier pour les soins. Comme vous l'avez dit, je crois qu'être 2 est encore plus stressant. Donc j'y vais seul et je fais en sorte de garder son oeil ouvert sans qu'elle puisse voir le flacon. Je fais une approche en biais. Elle panique moins que par le haut, elle n'a pas le temps de se rendre compte que la goutte va tomber ^^c'est technique tout ça ! Je vais attendre la fin du traitement pour voir si elle me boude moins. Encore 8 jours à raison de 4x, c'est pas aisé du tout. Et c'est vrai qu'elle a l'air de vivre ça comme une agression, elle crie ça fait mal au coeur :(. Ensuite, elle ne me fuit pas vraiment, mais elle me fixe de loin, on dirait qu'elle doute de moi, c'est difficile à expliquer.

Je l'ai adopté en association, elle a donc été testée fiv et felv négative. Mais je sais qu'il y'a parfois des faux négatifs, j'en parlerai au véto la prochaine fois.

C'est pas évident de "récupérer" des petites misères comme elle. On est souvent maladroit, on ne connait pas leur passé et parfois on interprète mal les réactions. Mais c'est un amour, comme tous les autres d'ailleurs. Dès qu'on leur accorde de l'attention et de l'amour, ils donnent au centuple en retour :)

Syouban

Oui, le test a été fait, sur de sur. C'est une super assoc', ils lui ont fait tous les vaccins possibles, et ma véto a dit que c'était très rare. En plus, je l'ai adopté en été, et le don était libre en échange d'adoption d"un chat adulte pour favoriser les adoptions.

Bien sur, ce n'est absolument pas ce qui a motivé ma décision, mais je trouve que c'est très bien de procéder ainsi.

Izya allait mieux ce matin, ses yeux ne la font plus souffrir, elle se méfie de moi, mais elle se laisse plus facilement soigner maintenant que j'ai gagné en confiance.

J'ai mis en place la pâtée à la fin des soins, ça lui plait bien et ça lui donne un repère. Pâtée = soins terminés.

Oui c'est une minette stressée... j'avais essayé le felliway mais je n'ai vu aucun changement. Le zylkène à mon avis c'est pas la peine c'est surement trop léger pour un comportement ancré depuis des années. Je parlerai du nervosyl à ma véto. Elle m'avait parlé du clomicalm aussi si mes souvenirs sont bons.

On va voir l'évolution. J'espère qu'elle va retrouver toute sa forme d'ici quelques jours.

Nous allons également bientôt déménager. Elle aura un accès à l'extérieur puisque l'on va sécuriser le jardin (nous sommes en ville, je pense que c'est plus prudent). Peut être que ça l'aidera aussi à évacuer son stress d'avoir un espace de semi-liberté :)

Syouban

Ok, pas de clomicalm alors, parce que Ok elle se lèche beaucoup mais ça ne lui laisse aucune trace sur son pelage. Je vais voir pour les fleurs de Bach, merci :)

Le déménagement sera dans 3 mois minimum, j'espère que d'ici la elle aura eu un peu de répit. Pas bête l'idée de la litière sale, on procédera comme ça. Je brancherai aussi du feliway dans la maison quelques jours avant le déménagement. Je suis confiante, ça ne la gêne pas de changer de lieu, au contraire elle adore explorer les nouveaux environnements. On va lui remettre toutes ses affaires aux mêmes endroits : couverture sur le canapé, poteaux griffoir à proximité, arbre à chat prêt de la fenêtre, ses deux litières le plus loin possible des gamelles, et tous ses jouets en bonne place dans le salon :)

Et encore merci pour l'astuce pour soigner un chat. Avec votre méthode => se mettre assise, prendre le chat sur les genoux, le rassurer puis lui lever la tête, le tout sans stress, c'est magique, ça me prend 10 secondes maximum, elle se débat même pas... bon elle râle encore un peu, mais c'est nettement moins traumatisant pour elle.

L'association en question est très soutenue et reconnue localement, j'ignore comment ils fonctionnent financièrement mais ils n'ont vraiment pas l'air de galérer à ce niveau. C'est juste dommage qu'ils n'aient pas profiter de la stérilisation d'Izya pour lui nettoyer au moins les oreilles car la pauvre souffrait vraiment beaucoup, mais ça c'est plutôt de la responsabilité de leur véto. Sinon, ils prennent souvent des nouvelles, c'est sympa.

20pattes57

Tous mes chats (9) sont porteurs du coryza. Au lieu de courir à chaque rechute chez le vétérinaire, je leur fais des cures de lysine (flacon d'Herpélysine de 100 gélules sur Wam..) d'un mois renouvelée une fois avec un mois de repos pour les grosses crises. Aujourd'hui, je ne fais que de "l'entretien" 10 jours quand j'en vois ou entends un qui pleure ou éternue. La lysine est un booster des défenses immunitaires et est sans contre-indication. J'ouvre la gélule dans la pâtée et je mélange. Pour les plus suspicieux, steak haché ou thon :)

Bon courage