Mon chat pétri tout les jours

Kbr94

Bonjour ,

A chaque fois que je vais au toilette ou faire ma douche j’entends mon chat miauler fort comme quand elle est en chaleur et quand je sors je la vois entrain de pétrir et morde le plaide de mon lit ou celui du salon

Je ne sais pas si elle le fait également quand je vais au travail ....

Je ne comprends pas pourquoi, les votres aussi font ça ou la mienne est un cas à part ?

Des quel me voit elle arrête et vient à coter de moi .

Si quelqu’un peut m’éclairait

Merciii

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je n'ai jamais eu à faire à ce genre de comportement mais je pense que votre animal s'ennuie juste de vous et trouve des moments de jeu (morsure) ou de câlins/bien-être (les chatons pétrissent le ventre de leur mère lorsqu'ils sont jeunes, pour se faire du bien et se dé-stresser) en votre absence. Est-elle stérilisée ? Tant que cela reste sain, seulement en votre absence et qu'il n'y a pas d'aspects négatifs, il est peut-être inutile de s'inquiéter.

Cordialement

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Notre louloute a pris l'habitude à une époque de faire le même plan avec un vieux pull. Toujours au moment de ma douche, qui est signe que je ne vais pas tarder à partir travailler. Son attitude était vraiment bizarre, patounage et morsures sur le pull et en plus elle le déplaçait.

On a pallié ce comportement en lui proposant une séance de jeu le matin. Ça a très bien fonctionné. Même s'il y a parfois une rechute, mais très rarement.

Globalement, ce qui nous ennuyait c'est que ce comportement semblait montrer un mal être ou une angoisse à apaiser.

Pour info, notre louloute est stérilisée et n'est pas seule la journée puisqu'elle a son frère (ils s'entendent plutôt bien... pour des chats)

Blue_Cat

Bonjour,

La première chose à faire serait de stériliser votre femelle. Les chattes entières sont travaillées par les hormones, il est malsain pour leur santé et leur comportement, de laisser les chaleurs se répéter 'à vide'. La stérilisation ne présente que des avantages.

Pour ce qui est du 'patouillage', l'un de mes chats mâle adulte, castré très jeune, le fait régulièrement sur mes cuisses. C'est un signe de bien-être et d'attachement dans ce cas. Il refait le geste que le chaton fait sur les mamelles de sa mère quand il tète, c'est une réminiscence du bonheur absolu de ce moment avec sa mère. Certains chats le feront régulièrement à l'âge adulte, d'autres pas du tout. Cela ne présente aucun caractère de gravité, ce n'est qu'une habitude comportementale sans conséquences.

Greylox

@Blue Cat

Bonjour,

Tout à fait d'accord pour la stérilisation Par contre pour le pétrissage, il ne faut pas confondre le pétrissage "classique" et cette attitude décrite par KBR. Je l'ai vécu avec notre louloute et c'est vraiment différent du pétrissage qu'elle fait en temps normal. On a l'impression d'un mélange entre : chaton, maman chat et chat qui déchire se proie.

Le fait que cette chatte le fasse au même moment que la nôtre le faisait (douche du maître), ce n'est pas un hasard selon moi. Il y a une frustration ou une inquiétude, en bref un truc qui doit sortir (peut être tout bêtement qu'elles n'aiment pas qu'on change d'odeur ?!?).

D'où le fait qu'une habituée du forum wamiz m'avait conseillé le jeu. Ce défouloir a très bien fonctionné.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ils doivent faire du bon pain....

OK je sors !

" Beach please ! "
Blue_Cat

@ Greylox

Angoisse de séparation ? Douche juste avant de partir. Ou peut-être tout simplement 'angoisse de la porte fermée', de la salle-de- bains et des toilettes (pour Kbr) ? Il s'agit probablement de chats qui présentent un terrain anxieux dés l'origine et donc un attachement de type anxieux.

Pour info : ma Siamoise m'attend toujours de pied ferme derrière la porte de la salle-de-bains (et des toilettes !) mais elle, sans montrer aucun signe d'angoisse. Et ce, même quand elle dormait profondément au moment où je m'enferme. Elle est possessive avec moi et dominante avec les autres chats. C'est comme si elle voulait vérifier que 'tout se passe bien' pour sa chère Môman...

Greylox

@Blue cat

Le terrain anxieux pour moi ne fait pas de doute avec notre louloute. Pour ceux qui ont la chance de voir le bout de son nez chez nous, elle semble pourtant la moins peureuse (son frère, ils ne le voient jamais ou alors il faut qu'ils restent plus de 5 à 6 h chez nous pour qu'il ose se pointer dans le salon).

Mais quand on connaît les signaux, on voit qu'en fait elle intériorise tout (là où son frère fuit à toutes pattes). Pour nous, ses fréquents coups de langue sur le bout de son nez en sont la preuve. Elle monte en stress pour un rien.

Par contre on ne peut pas parler d'attachement au sens habituel du terme. La Miss n'est pas du genre pot de colle, loin de là. Elle n'aime pas trop le contact, a quelques phases très ritualisées avec nous (squat du soir sur les jambes et brossage) mais c'est tout. Elle l'est par contre avec son frère qu'elle adore squatter (tellement confort la tête du frangin).

Vu de chez nous, la réaction semblait liée au rituel de mon départ, car elle ne le faisait pas à ma moitié (qui bosse à la maison) quand elle allait prendre sa douche.

Je précise qu'alors qu'elle est quasi mutique, les miaulements déchirants décrits par Kbr étaient aussi de la partie avec la puce.

Pachtit2704

Depuis peut nous avons un chat màle d'un an il a le meme probleme couverture + mordiller + petrissage au plus je le vois au plus cela me fait penser à un lion au dessus d'une femelle lui mordillant ça nuque et comme si il faisait un acte sexuelle qu'en pensez vous ? Merci de votre reponse

Blue_Cat

Le pétrissage n'est pas une activité sexuelle mais bien une régression à l'âge du bébé qui tète. Le lion (et le chat) mâle mord solidement la nuque de la femelle qu'il couvre pour l'immobiliser afin qu'elle ne l'attaque pas en se retournant. Il n'y a pas de lien. Dans tous les cas, j'espère que votre mâle est castré, pour sa santé et sa longévité.