Mon chat ne dort plus chez lui

Cartésienne

Bonjour, j'ai vermifugé mon chat le 4 juillet en le prenant contre son gré, car il est non sociabilisé, donc je l'ai pris et j'ai administré le vermifuge car il ne voulait pas l'avaler avec ses plats préférés. Depuis il ne dort plus chez lui, mais il est là sur sa terrasse, jardin etc.. Il n'a pas quitté son territoire comme la fois où j'avais amené 5 chattes en même temps. Là tout se passait très bien jusqu'au 4 juillet. Mais je le prenais souvent mon chat pour soigner une plaie, ou nettoyer les yeux, il n'aime pas certes mais il se laissait faire bon gré mal gré, il boudait la maison 7 à 9 jours et tout rentrait dans l'ordre. Là ce qu'il fait, c'est une situation que je n'ai jamais vécu, il est là dehors mais refuse de rentrer sauf pour manger et le lire c'est que sa soeur s'est mise à faire comme lui, elle qui détestait les nuits froides, elle qui adorait son étagère tout comme lui. Ça fait long depuis le 4 juillet. Avez vous une idée ? Il n'est même plus réceptif à la valériane ou Kong herbe à chat que je pulverise sur leur couchage quand ils rentrent manger pour voir s'ils vont au moins monter rien que 5 minutes sur leur étagère. Avez vous des solutions ? Merci

31 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant le vermifuge, personnellement je le coupe en plus petits morceaux et le met dans des rillettes car la mienne aussi était difficile.

Avez vous essayé les diffuseurs de phéromones type Féliway?

Essayé de réfléchir à s'il n'y a pas eu d'autres changement chez vous qui pourrait expliquer ce changement : Un nouvel animal? Un nouvel humain? Bien nettoyer si d'autres animaux sont passés pour cacher au mieux leur odeur.

Ont-ils une chatière? Cela leur permettrait de rentrer la nuit quand vous êtes couchée et qu'ils savent que vous n'allez pas leur faire de soin.

Vous pouvez également le travailler avec des récompenses : féliciter à la voix et à la gourmandise dès qu'ils rentrent chez vous

Peut-être que sa soeur fait de même car elle est stressée sans lui.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Vos chats sont-ils tous stérilisés ?

Cartésienne

Bonjour Proveto, merci de votre réponse. Non je n'ai pas branché feliway car dans le temps je l'avais essayé et ça n'avait aucun effet à part que l'on autre mal, pas celui qui est le sujet, urinait sur le feliway en position marquage. Pour la récompense, et bien comme ils rentrent lui et sa soeur uniquement pour manger, je ne sais pas si donner qq chose de plus changerait la situation. Je leur donne déjà des repas complets très appétants avec qq morceaux de jambon, viande hachée, thon dessus Il adore l'herbe Kong, je pulvérise avant qu'ils rentrent sur leur couchage. Avant quand je faisais ça ils montaient direct sur leur étagère pour se rouler dedans en grouinant de plaisir mais là c'est sans réaction. Quand je pulvérise dans le jardin ils réagissent, ils se roulent dessus, donc le problème est dedans. Non comme je disais aucune nouveauté chez mou quand j'ai vermifugé, la nouvelle chatte était là depuis un mois et ils dormaient sur le même canapé avec la petite, et sa soeur sur lune étagère, tout allait très bien. Aucun nouveau meuble, aucun nouveau voisin. D'ailleurs mon chat est là juste à 20 cm de l'autre côté de la baie vitrée. Il y a des niches, sa soeur est dans une niche, mon mâle dort sur l'autre niche, celle accolée à la niche de sa soeur. Mais pas dedans alors qu'il y allait dedans parfois. J'ai change le matelas et couverture de cette niche, mais il dort toujours dessus. Quand min chat est rebuté par un nouvel animal ou meuble ou voisin, il quitte complètement sa maison. Là il est joyeux, il joue avec sa soeur et mon autre mâle comme avant, il n'est pas grogneux. Je connais mon chat quand il n'est pas bien, il rejette sa soeur. La journée quand le soleil arrive ils dorment collés sur le fauteuil du jardin. Oui il y a une chatière, j'ai mis une caméra, il ne rentre que très rarement pour manger. Ils ont un repas copieux à 17 ou 19h. Je ne connais pas mon chat sous cet angle. Je suis perdue. Soit il rejette la maison, sa soeur et son copain mon autre mâle et il va faire sa vie à 100m , soit il est là mais il rentre. Donc cet aspect de la chose, il ne l'avait jamais fait. Désolée pour la longueur. Pour le feliway je ne sais pas si ça vaut le coup car il reste le temps de manger et encore. Des fois il refuse de rentrer, il miaule pour que je pose l'assiette sur la terrasse. J'ai peur qu'il meure gelé car j'ai l'impression qu'il ne s'en rend pas compte des 7 degrés au petit matin.

Oui tous mes chats sont stérilisés, quel rapport avec cette situation? La castration des mâles ça les rend débiles, je voulais le préciser au passage. Autant les femelles stérilisées ne sont pas impactées intellectuellement, autant les mâles castrés deviennent cons. J'ai peur d'un problème neurologie. Voilà désolée si la fin de mon message ne plaît pas à certains

Blue_Cat

RE-

Quel rapport avec la situation ? Un chat entier qui ne rentre pas à la maison obéit à ses hormones, qui le poussent à se reproduire. C'est assez cartésien ?

Utilisateur anonyme

"Autant les femelles stérilisées ne sont pas impactées intellectuellement, autant les mâles castrés deviennent c***".

D'où tenez vous cette information ?

Parce que il y a une expression feministe qui consiste à dire que les mecs réfléchissent avec leurs c**illes,

mais en fait c'est juste une expression donc en cas de castration, ça les rend pas plus débiles, ça modifie le comportement et les rends moins agressif du fait des hormones mais c'est tout...

Après, si vous pensez que la stérilisation systématique des animaux comme c'est parfois prôné, pose des problèmes éthique, je suis d'accord, et perso, si des extraterrestres d'une intelligence supérieure à la nôtre débarquait et voulait m'adopter comme animal de compagnie, j'aimerais autant qu'il ne m'adoptent dans mon intégralité.

Mais ça, ça vaut autant pour les mâles que pour les femelles... Et ça ne rend pas les chats ni les humains plus bêtes ni plus intelligents.

Du reste, pour votre problème, la question de la stérilisation est aussi la 1ere idée à laquelle jeaipense en lisant votre sujet parce que quand il y a un changement de comportement, la 1ère réaction est de penser aux hormones mâles ou femelles,

Blue_Cat

@Lebronzé,

Tu rigoles, tu rigoles, mais les 'problèmes neurologiques' c'est sérieux. Et comme chacun le sait, le cerveau est directement lié aux 'cojones' chez les hommes (pardon, chez les mâles). Du moins ceux en âge de se reproduire...

Cartésienne

Je ne vois toujours pas le rapport de la stérilisation avec le problème actuel qui a débuté le 4 juillet, quand j'ai pris mon chat alors qu'il n'aime pas ça.

Si mon chat était entier, le refus de rentrer à l'intérieur du logement aurait commencé déjà bien avant. Et puis imaginons qu'il soit entier et que de ce fait il refuse de rentrer, mais il reste en longueur de journée et toute la nuit sur sa terrasse, il ne s'en va pas. Un mâle entier ça vagabonde beaucoup, donc non c'est illogique dans son cas de chercher la cause côté hormones.

D'ailleurs il ne faut pas non plus chercher côté odeurs des autres chats ou nouveaux meubles, nouveaux voisins.. Car ici ça bouge beaucoup, je suis dans une zone de résidences secondaires. Quant aux odeurs, mon chat a l'habitude, on a plein de matous qui passent et qui rentrent même dans les niches rien que pour marquer, et mon chat dormait autant dans les niches sur la terrasse qu'à l'intérieur de chez lui. Les odeurs il a l'habitude. Les nouveaux meubles, des réaménagement il a l'habitude. S'il y a un nouveau truc il renifle et se couche dessus, il n'est pas compliqué.

Le fait qu'il se couche sur la niche au lieu de se coucher dans la niche, je ne vois toujours pas quel rapport s'il était entier ou s'il est castré.

Les problèmes neurologiques viennent avec l'âge surtout s'ils sont castrés, pourquoi ça vous étonne ? C'est comme nous, après une andropause ou ménopause, des problèmes de sénilité commencent. La détérioration du cerveau a rapport avec les hormones sexués, ou rapport avec le stress mais là c'est pas son cas.

Le problème c'est moi qui l'ai déclenché, ça a commencé le 4 juillet. Mais je pense que mon chat était déjà entrain de développer un problème neurologique. Je m'en suis douté quand il dormait avec la petite chatte qui est arrivée début juin alors qu'il pouvait pas la blairer auparavant. J'avais fait plusieurs tentatives pour la lui faire accepter et chaque fois il quittait son territoire. Mais ce début juin, tout s'est bien passé, ils dormaient ensemble donc oui je persiste à croire qu'il avait un problème de sénilité que je n'arrivais pas à détecter. Le 4 juillet, son comportement de ne plus vouloir rentrer m'a mis la puce à l'oreille

Utilisateur anonyme

Bonjour c'est le même chat qui ne voulait plus rentrer il y a 2 ans? (j'ai lu vos plus anciens messages)

Cartésienne

Oui il y a 2 ans, il y a 4 ans et il y a un an, c'est le même chat, mais là il est chez lui quand-même, à l'époque il avait quitté son territoire mais je connaissais la raison, vous devez la connaitre aussi si vous etes tombé sur mon post. Une fois le problème réglé, tout était rentré dans l'ordre à l'époque, ça avait pris 7 à 9 jours le temps qu'il revienne s'installer de nouveau chez lui.

La situation est très différente maintenant car il n'est rebuté d'aucun chat, il reste sur sa terrasse, tout ce que je souhaite c'est qu'il rentre dans cette niche au lieu de se coucher dessus. Que puis-je faire pour qu'il rentre dans la niche? Et si j'interchangeais les couvertures est-ce que vous pensez que ça peut marcher ? La couverture qui est sur la niche où il dort, je la mets dans la niche et celle qui est dans la niche je la mets sur la niche? Qu'en pensez-vous ? Ça peut fonctionner pour le persuader de rentrer dans sa niche au lieu de se coucher dessus? Les nuits sont froides.

Utilisateur anonyme

je n'en ai aucune idée, votre probleme est un mystère pour moi. J'ai pensé aux puces, à la claustrophobie... Cela ne coûte rien d'essayer votre changement de couverture. Que ferait il si vous couvrez le dessus de cette niche?

Quand au froid ne vous en faites pas les chats supportent assez bien grâce à leur pelage

il s'abrite au moins quand il pleut?