Mon chat n'utilise plus sa litière

La Pastèque

Bonjour à tous !

J'ai un chat âgé de deux ans et demi, qui a vécu jusqu'à présent dans un appartement.

J'ai récemment déménagé à la campagne où il peut donc sortir librement sauf le soir.

Mon chat a toujours été très propre mais depuis ce changement, il n'utilise plus sa litière et fait constamment ses besoins dans la jardinière d'intérieur (pendant la nuit, je suppose une fois que je dors).

J'ai essayé plusieurs solutions: écorces d'agrumes, marc de café, papier aluminium etc. J'ai même installé un grillage un peu surélevé mais rien ne l'arrête !

Quelqu'un pourrait me venir en aide ?! ...

Je vous remercie ! :)

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pas évident de nettoyer la zone en effet et maintenant qu'elle a pris l'habitude il ne va pas être facile de l'en empêcher. Il vous est réellement impossible de lui en bloquer l'accès ?

Néanmoins, si vous la prenez sur le fait, placez la immédiatement dans sa litière. Sinon, quand vous trouvez des déjections, prenez-les et placez-les dans sa litière pour qu'elle comprenne que c'est à cet endroit qu'elles doivent se trouver. Faites en sorte que la litière soit toujours bien propre et laver la avec de l'eau de javel, cela attire les chats.

Cependant, dans votre cas, le moyen le plus efficace serait certainement de lui empêcher l'accès physiquement, dans la mesure du possible.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Et du répulsif ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et si vous mettiez un bac à litière simple sans toit ni porte avec de la terre et un peu de feuillage à l'intérieur ? Ça lui rappelera l'extérieur et en le plaçant près de la jardinière il sera peut-être plus tenté d'aller dans le bac puisque plus facilement accessible

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Et si vous mettiez un bac à litière simple sans toit ni porte avec de la terre et un peu de feuillage à l'intérieur ? Ça lui rappelera l'extérieur et en le plaçant près de la jardinière il sera peut-être plus tenté d'aller dans le bac puisque plus facilement accessible

Avec une fleur 🌺 ou deux 🌺 🌺 , en fait une jardinière 🤭

Nessie56

Le type de litière que vous avez ne lui plait peut être pas , avant elle ne connaissait rien d'autre , étant en appartement

Et maintenant qu'elle peut allez dehors , elle a découvert la terre

Et la jardinière lui rappelle la même chose

J'ai 2 chats qui sortent , mais ils utilisent toujours là litière , c'est de l'agglomerante en minérale

Essayer peut être cela