Mon chat male se comporte bizarrement

Lacmor

J'ai adopter Beely, un chat mâle, pas stérilisé et sevré par une femelle qui n'était pas sa mère (il a était trouvé dans la rue ainsi que toute la portée seul lui et deux autres chatons était encore en vie).

Il est avec nous depuis un an maintenant et tout aller très bien entre nous, on était vraiment très proche, on jouait souvent ensemble, il courait quand je l'appelé et il dormait même sur mon dos toutes les nuits.

Et un soir je le pousse pour me lever et il m'attrape le bras, me fixe, miaule et me mord et pousse mes mains avec ses pattes quand je le caresse, je l'ai repoussé et il m'as suivit, il a attrapé ma jambe avec ses deux pattes et a miauler encore une fois, mon mari est venu le prendre et quand je suis revenu il m'as fixer et est venu près de mon visage et refusé que je le caresse me mordait et pousser ma main avec ses pattes, j'ai mis la couverture sur ma tête et il a gratter la couverture comme un fou et essayé de se glisser dessous, je l'ai donc sortie de la chambre pas sans mal et le lendemain tout était normal ou enfin presque ...

Je dirais qu'il a pris "ses distances" depuis, il ne vient plus quand je l'appel, sauf pour manger, il ne joue plus avec moi et mes caresses l'ennuie il s'en va.

Aujourd'hui il a recommencé après une caresse sur les "joues" il me fixe refuse que je le caresse plus et miaule après moi. Pourquoi ??

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il arrive que les chats aient des changements de comportement difficiles à expliquer. Parfois, ces comportements sont destinés à manifester un mécontentement ou un stress. Y'a-t-il eu des changements d'environnement récents pour votre chat, ou des changements familiaux ? (apparition d'une nouvelle personne ou d'un nouvel animal dans la famille, modification du rythme de vie..). Un élément angoissant ou stressant peut conduire à ce genre de comportement.

Le fait que votre chat ne soit pas stérilisé est également un élément très important, qui peut tout à fait expliquer ce genre de comportement. Vous pouvez donc songer à une castration.

Parfois, ces changements de comportements peuvent également être le signe de douleur physique pour votre chat. Si vous ne voyez rien de flagrant, vous pouvez essayer de le prendre et de palper son ventre, son cou, son dos. Cependant parfois aucune raison "évidente" pour nous ne semble apparaitre. Si vous souhaitez rétablir la relation que vous aviez avec votre chat, je vous conseille plusieurs choses. Tout d'abord, ne le laissez pas s'approcher trop près de votre visage comme il le fait. Il "s'impose" littéralement à vous et ensuite refuse les caresses. Si vient trop près de votre visage, repoussez le calmement mais fermement. Ainsi vous redélimiterez un espace personnel que le chat n'a pas à franchir. D'autre part cela évite les risque qu'il vous blesse le visage sans le vouloir (griffure, morsure). Lorsque vous le souhaitez, faites des séances de câlin : agenouillez-vous, appelez votre chat (vous pouvez vous aider d'une ou deux croquettes) et calinez le quand il vient. Agir de cette façon permettra de rétablir une relation saine entre vous et votre chat. A terme, peut-être redeviendra-t-il proche de vous comme il l'était auparavant. Je vous souhaite bon courage, Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

La castration ne peut lui faire que du bien au niveau comportemental, ne tardez pas il est très largement en âge.

Lacmor

Merci d'abord pour vos réponses. Cependant, je ne sais pas si je souhaite vraiment le faire stériliser, pour être franche je n'aime pas trop ça et d'autant plus pour un mâle enfin je suis partagée...

Pour ce qui est du changement nous habitions un appartement et depuis octobre dernier nous vivons dans une maison chez mes parents mais nous y venions tout les week-end et il a toujours adorer pouvoir jouer avec le chat de mon voisin et le chien de ma maman dans le jardin. Mes parents se sont séparés récemment et donc ma maman ne vit plus avec nous et elle a pris son chien.

J'ai aussi appris que je suis enceinte mais seulement de 8 semaines, je ne sais pas si il est capable de le sentir ou non et surtout si je dois m'inquiéter pour mon bébé ! C'est pour ça que je pose la question car j'aimerais garder la même attitude avec lui pour éviter qu'il ne soit jaloux, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose donc je ne caresse que sa tête quand il me laisse faire.