Mon chat fuit notre maison

Indie Et Nicky

Bonjour,

Nous avons une minette INDIE de 5 ans et demi. Nous avons déménager en juillet 2017 et avons respecter toutes les étapes pour qu'elle s'acclimate bien. Tout s'est bien passé et elle a rapidement retrouvé ses habitudes de sortie et de chasse. Mi-octobre 2017 nous avons adopté un nouveau chaton (un male). Idem nous avons bien fait attention et avons respecter tous les conseils pour qu'ils fassent connaissance. Mais Indie n'a jamais accepté le chaton (qui va avoir un an début août) elle le souffle et le fuit. Depuis quelques semaines, elle ne rentre même plus à la maison sauf furtivement la nuit pour manger . Elle est équipée d'un tracker GPS et nous avons noté qu'elle passe beaucoup de temps à chasser (elle ne dort pas beaucoup) et sinon elle reste vers 2 maisons du bout de la rue qui sont inhabitées pour le moment. L'hiver dernier nous arrivions à la garder à la maison la nuit mais depuis les beaux jours impossible. Mon fils ou moi allons parfois la chercher au bout de la rue, elle arrive en courant quand nous l'appelons avec de longs miaulements graves et elle nous suit volontier jusqu'à la maison . Nous lui donnons à manger la cajeolons un peu puis 15 min après à peine elle repart jusqu'au lendemain voir plus si nous n'allons pas la chercher. Je ne sais plus quoi faire et mon fils est très triste.

Vos conseils sont les bienvenus.

9 réponses
Indie Et Nicky

je viens de voir une voisine qui me dit que Indie est souvent chez elle. Elle se fait caresser mais elle ne se laisse pas prendre. Et elle se nourrit de souris semble-t-il ? Je pense qu'elle ne considère plus notre maison comme la sienne :-(

Greylox

Bonjour,

Navré de ce qu'il vous arrive.

Plusieurs choses à tester pour la ramener vers chez vous :

- Aménagez votre jardin pour lui permettre de se mettre en hauteur dans celui-ci (étagères, arbres à chats)et faites de même pour votre intérieur, idéalement, en intérieur il faut lui faire un vrai parcours en hauteur.

- Dès que vous la voyez proposez-lui des trucs ++++ à bouffer, tout ce qu'elle, open bar ! Essayez de l'attirer vers votre intérieur avec la bouffe.

- Faites la jouer dans votre jardin et votre intérieur , qu'elle se réapproprie son territoire.

- Empêchez le petit nouveau de l'importuner. Faites le jouer beaucoup pour qu'il se désintéresse d'elle.

Quand je parler de jouer, je parle d'une vraie partie de chasse que vous orchestrerez avec une canne à pêche ou un plumeau.

Tous ces points sont d'égale importance. Je ne peux pas vous assurer que ça suffira, mais si vous ne les respectez tous vous courrez à l'échec.

Indie Et Nicky

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous ces conseils que je vais mettre à execution dés demain; Le petit s'est déjà désintéressé d'elle. Nous arrivions à l'attirer à la maison à heure fixe pour une gourmandise mais depuis quelques semaines elle ne rentre même plus à la maison pour cela. Je vais essayer de jouer avec elle quand je la garde un peu à la maison.

je vous tiendrais au courant.

Indie Et Nicky

Bonjour,

J'ai mis en place vos recommandations. j'ai également acheté du Feliway Friends. Nous avons récupéré Indie hier soir mais malgré notre attention (pas trop non plus) elle ne pense qu'a repartir. elle se désintéresse des jeux que nous lui proposons par contre elle se jette sur la nourriture. Elle s'est faufilée dehors dés qu'elle en a eu l'occasion. Je ne sais pas si je dois tenter de la garder à la maison quelques jours (surtout en ce moment avec la chaleur).

Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je trouverai ça un peu triste de la garder enfermé alors qu'elle aime tant sortir...

Il fait beau, elle doit croiser des copains etc donc elle profite et fait sa vie !

Vouloir la garder enfermé du jour au lendemain pour vous faire plaisir c'est un peu égoïste...

Ne le prenez pas mal, mais d'un regard extérieur c'est mon ressenti...

Quand l'automne arrivera elle passera sûrement plus de temps chez vous car il pleuvra etc

Comme dise les autres à part la "gâter" pour qu'elle revienne plus souvent il n'y a pas grand chose à faire...

Dites vous qu'elle est heureuse c'est le principal, même si vous en profitez moins...

Indie Et Nicky

Bonjour, Oui je suis assez d'accord. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que je ne l'ai pas fait. L'hiver nous la gardons à la maison la nuit. Il faudrait que j'arrive à rétablir ce rituel.. Ce qui me gêne, c'est qu'elle a beaucoup maigri et ne se nourrit que de souris et d'oiseauX. Heureusement que je la vermifuge. Et il fait tellement Chaud, l'autre jour je l'ai récupéré haletante et assoiffée. Mais comme hier, il faut qu'on aille la chercher au bout de la rue. elle ne vient plus par elle-même. Nous avons vraiment peur qu'elle ne finisse par plus revenir du tout. On va tâcher d'être patients.

Utilisateur anonyme

Tout les été mon chien paraît aussi avoir maigri , mais c'est la perte importante de poils, la mue, qui donne cette impression...

Il passe de bien dodu à svelte ;)

En plus elle se dépense beaucoup plus que l'hiver, est toujours en vadrouille...

Donc je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter !

C'est une bonne idée de la solliciter pour qu'elle "n'oublie pas" de manger, trop absorbée par ses occupations

Bon courage

Indie Et Nicky

Je vous remercie. Nous ne l'avons pas vu depuis 3 jours. La voisine m'a dit l'avoir vu passer hier soir. Elle ne se laisse prendre par personne sauf nous. J'ai renoncé à aller la récupérer. La mort dans l'âme, je me dis qu'elle rentrera si elle en a envie. Cela fait quand même mal au coeur car elle a 5 ans et demi et ne nous avais jamais fait ça. les enfants sont tristes et se console avec notre jeune chat Nicky.

Indie Et Nicky

Bonsoir, Bonsoir, donc voici les dernières nouvelles. NOus avons pu récupéré Indie Hier soir. En rentrant je l'ai aperçu et je l'ai appelé. Elle se frottait de partout mais il a fallu que ce soit moi qui aille la chercher. Nous lui avons donné à mangé et boire et l'avons gardé avec nous cette nuit et l'avons laissé repartir très tôt ce matin. Elle est revenue plusieurs fois d'elle même dans la journée; Ce soir elle s'est fait cajolée, nous a suivit un peu partout dans le jardin et est à présent couché sur le canapé. Je n'ose espérer que ce soit gagner; Je me dis qu'elle a peut être tout simplement été prise pas sa chasse et chercher la fraicheur à cause de la chaleur. Du coup, nous faisons très attention de ne pas la brusquer

Merci en tout cas pour votre écoute