Mon chat fait pipi dans sa litière mais caca à côté par terre

Katherine Boutefeu
Bonjour, j'ai adopté un petit chat de 6 mois adorable mais...il fait pipi dans sa litière et caca à côté, alors qu'il était très propre dans sa famille d'accueil. J'ai tout essayé,...

Bonjour, j'ai adopté un petit chat roux mâle de 6 mois, Pitchou, issu d'une famille de chats errants. Toutefois, sa maman et fratrie tout bébé a été recueillie et choyée par une dame très gentille qui devaient s'en séparer car expulsée de son domicile. Ils étaient comme chez eux, câlinés, ils y dormaient, mangeaient, sortaient, rentraient. Ils sont tous devenus domestiqués, aucune crainte des humains. Surtout Pitchou, une boule de poils en or adorable, il donne et demande des câlins non stop, il mange bien, sort quelques heures max, et rentre toujours pour dormir chez moi, pas du tout stressé, même pas peur du bruit de l'aspirateur ou autre...Son seul problème est son pipi OK dans sa litière mais caca juste à côté par terre. J'ai suivi vos conseils, ai tout essayé même des sprays de phéromones dans sa litière. J'ai remarqué qu'il est attiré par le détergent usuel avec lequel je nettoye sa pièce, je le vois parfois gratter par terre. J'ai donc bien nettoyé plusieurs fois juste à l'eau chaude pour enlever l'odeur du détergent. Ca va un peu mieux mais ça continue. Je pensais nettoyer le sol avec du vinaigre, est-ce une bonne idée ? Sinon, grand merci pour vos conseils

Katherine Boutefeu🙂

" Katherine Boutefeu "
4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme vous avez souvent dû le lire, l'ajout d'une deuxième litière serait un plus, certains chats n'aimant pas faire tous leurs besoins au même endroit - genre une litière pour les pipis, la seconde pour les cacas. Ce n'est pas le cas de mes chats mais il paraît que pour certains, c'est le souci.

Je pense que c'est une bonne idée de nettoyer sa pièce au vinaigre et eau chaude, cela va décaper les résidus de l'ancien détergent sans abîmer le support. J'ai testé ça à l'achat de la maison, sur un carrelage à récurer profondément et ça marche, c'est tout propre et la patine revient vite (et l'odeur ne repousse pas les chats en raison de la dilution du vinaigre).

Katherine Boutefeu
Bonjour, j'ai adopté un petit chat de 6 mois adorable mais...il fait pipi dans sa litière et caca à côté, alors qu'il était très propre dans sa famille d'accueil. J'ai tout essayé,...

Grand merci ! J'essaie. Bonne journée 🙂

" Katherine Boutefeu "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Le vinaigre oui et non. Ca sent très fort, et le chat peut être tenté d'uriner par dessus pour camoufler l'odeur. Inversement, il se peut qu'il aille uriner sur les tissus, là où ça ne sent pas. Donc à voir si l'odeur reste ou non, sachant que notre odorat est moins bon que celui des chats.

Par contre, si vous nettoyez habituellement la pièce avec de la javel, alors oui il faut changer de détergent, parce que l'odeur de la javel rappelle au chat l'odeur de son urine.

Mais globalement, vu qu'il fait popo à côté de la litière, je dirais que c'est plus un problème du nombre de litières chez vous. Ajoutez en une deuxième, pas très loin de la première. Si accident, placez le popo dans la nouvelle litière, le temps que le chat puisse le voir et recouvrir son affaire ^^

Blue_Cat

Idem ci-dessus. Il arrive qu'une 2ème litière règle le problème définitivement.

On ne saura jamais pourquoi certains chats refusent de faire pipi ET popo dans la même litière, alors que mes 3 chats font TOUT dans la même bien qu'il y ait 3 litières à disposition...