mon chat est bizarre

Sham

Bonjour,

J'ai un nouveau chat depuis une dizaine de jours, il doit avoir entre 4 mois et 5 mois, il vivait dans la rue et c'est une amie qui me l'a donné, possédant elle même 3 chats elle ne pouvait pas le garder. Tout se passait à peu prés bien depuis son arrivée, je vis en appartement, bien évidemment je sais qu'il n'allait pas du jour au lendemain déambuler en toute tranquillité et sérénité dans mon appart et qu'il lui faudrait un temps d'adaptation, adaptation qui avait l'air de fonctionner, il ne manque de rien, jouets, nourriture adaptée, câlins bref . Il est assez sociable du moins avec moi, mais avec les autres personnes il a peur. Je peux le prendre dans les bras, le caresser il ronronne à tout va. Hormis qu'il passe la moitié de la journée derrière le canapé il sort en fin de journée pour manger, faire ses besoins et jouer et les câlins. Mais depuis hier il a changé, déjà j'ai eu l'impression hier soir en sortant de ma salle de bain qu'il avait peur de moi ( non, non je n'avais pas fait un masque au concombre 👎 ) je lui ai parlé doucement et l'ai pris dans mes bras mais il à couché ses oreilles en arrière et s'est débattu donc je l'ai reposé, et il est parti se cacher, plus tard il est ressorti, mais même comportement méfiant . Je l'ai donc laissé en me disant que ce matin cela irait mieux, mais toujours méfiant j'ai quand même pu le caresser un peu il a quand même ronronné, mais je n'ai pas trop insisté, et il reparti derrière son canapé, j'ai essayé de jouer avec lui avec une canne à pêche, qu'il adore, mais sans grand succés, il reste planqué . Je ne comprends pas trop ce qu'il lui arrive car jusqu"à hier après midi tout allait bien, et je commence à m'inquiéter un peu en me disant que peut être il est malade.

Donc avant de me précipiter chez mon vétérinaire, je désirerai avoir vos avis.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et pour vos réponses

8 réponses
Greylox

Bonjour,

Avez-vous changé de gel douche ou de crème ou de déo ? Cela expliquerait qu'il n'ait pas reconnu votre odeur. Sinon c'est peut être le simple fait qu'il vous ai croisé directement en sortie de douche qui a créé cette situation. Il vous reconnait plus ou moins mais pas votre odeur. Il n'y a que le temps qui permettra qu'il prenne ses marques et apprenne à vous reconnaître même avec une odeur un peu modifiée. Ça va venir. Continuez de l'inviter à jouer, essayez de lui donner un peu à manger à la main. Ne le sollicitez pas trop pour des caresses, les choses devraient revenir à la normale.

Au passage, vous pouvez lui proposer d'autres planques que derrière le canapé, elles sont (vraiment) très simples à fabriquer, il suffit juste d'un carton et d'un tee shirt : https://www.youtube.com/watch?v=8F4sNoWPvKwg et à mettre à un endroit calme mais où il puisse voir ce qu'il se passe dans votre pièce de vie.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Oui essayez de voir si un détail qui pourrait paraître insignifiant à changé (parfum, un miroir qui a bougé et donc des reflets... n'importe quoi). Si non essayez bien de l'observer pour voir s'il boite par exemple car un changement de comportement peut parfois être dû à une douleur. Attendez quelques jours pour voir si cela revient à la normale, si non ou si le changement de comportement s'accentue encore pensez à consulter votre vétérinaire.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sham

Bonjour,

Merci pour vos conseils, bizarrement tout est redevenu normal hier en fin de journée, j'ai pu le reprendre dans mes bras même si à ce niveau il est encore un peu méfiant. Par contre j'ai une autre question concernant la castration, on ne sait pas trop l'âge qu'il a mais en gros comme précisé dans mon précédent post je dirais quasiment 5 mois, est ce que je peux le faire castrer maintenant ou bien dois je attendre qu'il ai 6 mois?? Et très bonne idée la boite et le t shirt je vais tester.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Beaucoup de veto refusent de castrer avant 6 mois. Si c'est un gros minou (quel poids fait il ?), vous pouvez le faire passer pour un chat de 6 mois.

Apres tant que vous n'avez pas de marquages urinaires et qu'il ne sort pas, vous pouvez attendre un mois.

Sham

il doit peser dans les 2kg mais je ne suis pas sûre, non il ne sort pas et pour le marquage pour le moment ça va, mais bon je ne voudrais pas en arriver à ce stade l'urine de chat est persistante, et j'ai du parquet. En prévision je vais mettre une bâche en plastique sur mon canapé et recouvrir d'un plaid, cela m'ennuierait beaucoup que mon canapé, qui est neuf, soit fichu 😔 Je vais quand même appeler mon véto. Merci pour la réponse

Blue_Cat

Bonjour,

La stérilisation précoce (avant 6 mois) ne présente que des avantages et AUCUN inconvénient. Sur le plan comportemental, c'est même un vrai plus de le stériliser avant. La stérilisation n'a jamais stoppée la croissance. Aux USA, cela se fait depuis 25 ans et toutes les études sont unanimes : La stérilisation avant 6 mois ne présente QUE DES AVANTAGES. Mais en France, on a toujours du retard... Sachez que certains vétos vous diront d'attendre 6 mois pour la simple raison qu'ils ne savent pas faire techniquement sur un chaton plus jeune, en général les jeunes vétos savent faire sans problème.

Catsword

Bonjour,

Si vous voulez éviter les urines de marquage, n'attendez pas qu'il ait 6 mois aller le faire castrer sinon c'est la cata à coup sur vu qu'il ne sort pas.

Pour son comportement, le temps fera qu'il va s'habituer à vous et à son environnement. Au début, le moindre petit changement peut le stresser c'est normal puisqu'il n'a pas été sociabilisé.

Vos méthodes porteront leurs fruits c'est certain.

" Je voudrais voir quelqu’un, prophète, roi ou Dieu, convaincre un millier de chats de faire la même chose en même temps. "
Sham

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je pense le faire stériliser prochainement et si en plus cela améliore son comportement , bien qu'il ne soit pas agressif juste sur la défensive, cela n'en sera que mieux, mais je constate une nette amélioration quand même il passe moins de temps planqué et je teste un diffuseur Feliway également à voir sur la durée.

bon week end