Mon chat est aveugle depuis l'opération

Fandro

Bonjour à tous,

Merci d'avoir accepté mon adhésion. J'ai besoin d'aide concernant un de mes chats qui n'est pas tout jeune 18 ans. Récemment, nous avons découvert qu'il avait une tumeur maligne sur la paupière. Malgré un traitement puis une première opération (retrait de la paupière du bas), il y a eu récidive. KIM a été réopéré il y a 15 jours, la vétérinaire a retiré l'oeil, elle a fait ce qu'elle a pu, elle était plutôt contente d'elle car elle a ôté toute la masse tumorale qui était remontée jusqu'aux sourcils. Le souci est que KIM est donc rentré avec son oeil (intact avant l'opération) et nous nous sommes vite aperçus qu'il était complètement aveugle. Le vétérinaire nous a parlé d'un éventuel AVC. KIM va avoir lundi sa 3e injection de cortisone. Nous sommes inquiets nous ne voyons aucune amélioration. La vétérinaire a juste dit lors d'un fond de l'oeil qu'elle entrevoyait quelques vaisseaux de la rétine, la pupille étant complètement dilatée. Je fais confiance au véto, mais pensez-vous que je pourrais demander un autre avis, je me demande si c'est bien correct !!!! Je ne suis pas optimiste et je vois mon chat perdu et malheureux. Pas l'habitude d'être enfermé, pas l'habitude de la litière qu'il n'utilise pas, il fait dans la maison (on le sort souvent) Et le problème est que lorsqu'on le sort, on le suit et il part n'importe où. Merci à vous.

5 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

C'est que mon avis mais pour tous les cas grave, avec des interventions ou traitement important, un deuxième avis vétérinaire est toujours, toujours le bienvenue.

Fandro

Bonjour, merci pour votre avis. J'apprécie. Et si des gens ont eu ce genre de problèmes avec des solutions je suis preneuse. Bonne journée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

est-ce que l'aspect de l'oeil (externe et interne à l'examen ophtalmo) a changé entre avant l'opération et le retour à la maison ? Si non, peut-être que l'oeil qui n'a pas été retiré était déjà aveugle avant l'opération mais personne ne s'en est rendu compte puisqu'il voyait avec l'autre oeil ; mais une fois retiré on se rend alors compte qu'il était aveugle...

Cela peut aussi être la conséquence de multiples causes, comme un AVC par exemple. Vous pouvez toujours prendre un deuxième avis si cela vous rassure, mais attention tous les vétérinaires ne font pas de l'ophtalmologie poussée... Si vous souhaitez un deuxième avis, je vous conseille de prendre rendez-vous chez un spécialiste en ophtalmologie.

J'espère vous avoir aidé

Bon courage

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fandro

Bonjour Romain, merci pour votre réponse.

L'oeil était normal avant l'opération. La vétérinaire avait vérifié. Du fait du sang sur la rétine dès son retour à la maison, la pupille était complètement dilatée. Quand on regarde son oeil, on a l'impression de voir une bille transparente. Merci pour vos bons conseils, c'est appréciable. Un spécialiste en ophtalmologie est une idée si aucun résultat. Après, la vétérinaire se donne encore 15 jours pour une éventuelle amélioration. Elle a fait un fond de l'oeil samedi et a vu des vaisseaux qu'elle n'avait pas vus la première fois. L'espoir est mince, mais on croit encore à un miracle !!! Merci encore et je vous souhaite un bel après-midi.

Fandro

Bonjour à tous, des nouvelles : hier dernière visite de KIM chez la vétérinaire. Le verdict a été sans appel, elle ne peut plus rien faire et vu son âge une chirurgie lourde serait vouée à l'échec. Il ne supportera pas. Le sang a été évacué dans l'oeil, mais le nerf optique est définitivement touché selon elle. Kim n'a aucune réaction à la lumière et autres. Nous ferons donc notre possible pour qu'il puisse vivre convenablement... aveugle. Il ne va pas dans la caisse, la véto nous a alors conseillé de mettre de la terre dedans, pour l'instant, cela ne marche pas. Dur dur. Nous avons une terrasse fermée. Nous avons condamné les issues de sortie en espérant qu'il ne trouvera pas un moyen. Nous avons tenté le jardin avec du grillage haut, il a grimpé dessus et s'est sauvé. Compliqué !!! N'oublions pas que nos chats vivent sur nos terrains avec leur propre maison. Tous castrés, Ils n'en sortent pas, même lui sauf depuis qu'il est aveugle.... si. Le harnais pas possible (pas l'habitude). Voilà quoi !