Mon chat attaque mon chaton nouvellement adopté

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis très inquiète car j’ai adopté un chaton de 2 mois et mon chat de 5 ans l’attaque des qu’il le voit

Aucune sommation il fonce dessus

J’ai très peur de les mettre en contact, ils sont donc dans des pièces séparées

Je n’ai jamais connu cela. En général , le chat présent depuis longue dans la maison impressionne le nouvel arrivant mais de telles attaques sont angoissantes

Qu’en pensez vous ?

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Il semble que les présentations n'aient pas été faites dans les formes. L'idéal est d'enfermer le nouveau chat dans une pièce, avec tout son nécessaire, litière éloignée de la nourriture. Ensuite, faire sentir l'odeur du nouveau sur un linge au plus vieux, et réciproquement. Ensuite commencer à ouvrir la porte afin que le plus vieux voit le nouveau, sans approche directe, par exemple en agitant un plumeau entre les deux. Quand le plus vieux ne semble plus obsédé par la présence du petit dans cette pièce fermée, vous pouvez tenter de laisser ouvert. Si le plus vieux attaque encore, réenfermer le petit dans la pièce. Il faut comprendre que le plus vieux est sur SON TERRITOIRE, qu'il n'a pas choisi de partager, il se sent dépossédé. Il est donc en gros stress et ses attaques sont logiques. Il lui faudra du temps. Parfois quelques jours suffisent, à condition d'éviter la confrontation dés le début. Ne vous inquiétez par pour le petit, pour lui tout est nouveau et il prend les choses comme elles se présentent. C'est le plus âgé qui est en gros stress. Par la suite, donner toujours la priorité au plus âgé, et beaucoup le câliner et le complimenter quant il n'attaque plus le petit.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils! Je reste attentive au plus vieux et lui apporte toujours autant d’attention et de câlins. Je vais recommencer doucement les présentations en espérant qu’il ne blesse pas le petit car il est costaud ! Bonne soirée

Iris Perle

Bonjour

J ai connu la meme chose il y a trois ans quand Perle est arrivée.

On a pris toutes les précautions, suivi tous les conseils , acheté des diffuseurs miracles mais Iris ne l entendait pas de cette oreille.

J étais desespérée mais rassurez vous, tout s arrange! Ça a été très long chez nous mais maintenant toit va bien. Elles sont complices meme si Perle se prend encore quelques baffes...On les a meme retrouvees couchees dans le meme lit!

Il faut les laisser faire, la grande va éduquer la petite à son idée.

Mais je sais que c est angoissant alors courage!

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Refaite les présentations ! Je suis du même avis que bluecat.

J'ai un nouveau chat depuis un mois et il a fallu plusieurs jours, des semaines pour qu'enfin : ils de rencontrent, se tolérent et s'apprécient.

Désormais le nouveau venu aide mon autre chat à faire sa toilette !! Et ils jouent à cache cache. Laissez le temps au temps en refaisant comme vous dit bluecat ! :-)

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "