Mon chat a-t-il la teigne ou une allergie ?

Amgr0992

Bonjour !

Mon chat Fabio, un adorable chat roux de un an adopté il y a un mois, et dont on connaît peu le background.

Après une visite de contrôle pour des vaccins, le veto n'a pas vu de puce. J'avais cependant vu qu'il se grattait beaucoup, et je suis parvenu à trouver sur sa tête des petits cacas de puces.

Direction le veto, comprimé plus pipette. C'était il y a 15 jours. Je ne constate plus de traces de puces ou de crottes de puces.

Par contre, il continue à beaucoup se gratter. Et perds ses poils sous formes de petits cercles (2 ou 3 puis 4 ou 5) dont certains semblent s'agrandir au fur et à mesure.

Pour quelques uns de ces petits cercles sans poils, un petit point rouge. Mais c'est tout, pas de croûtes, de peau squameuse, de pellicules. Juste une peau qui semble rasée.

J'attends mon rdv programme dans 2 jours chez le veto qui m'apportera sûrement une réponse mais je souhaitais avoir vos opinions. Au téléphone, possibilité évoquée d'une allergie aux puces (mais je n'en vois pourtant plus) ou d'une allergie alimentaire.

Je lis beaucoup de choses sur la teigne des chats. Néanmoins j'ai cru comprends qu'elle ne s'accompagnait pas de grattages. Or, il se gratte énormément !

Je stresse et compte vite les jours jusqu'au rdv chez le veto.

Merci de votre réponse.

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Est-ce que les cercles sans poils présentent une peau légèrement grisâtre (teigne possible) ?

Amgr0992

Bonjour, je ne saurais pas dire. Le cercle au niveau du bas du cou est rosé, celui sur le crane est blanc/crème, peut être un peu grisâtre oui.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce genre de trouble dermatologique a une présentation très peu spécifique. Le mieux est effectivement de le montrer à votre vétérinaire. La teigne est en effet assez courante chez les chats, et elle est transmissible à l'homme. Surveillez l'apparition de signes sur vous ou les membres de votre famille, et prenez rendez-vous chez le médecin si des plaques apparaissent. Rien de grave toutefois.

Il n'y a de plus pas besoin de voir de puces sur le chat pour qu'une soit passée par là, l'ait piqué, et ait déclenché une allergie en réponse.

La localisation des lésions, si elle est centrée sur la face comme vous semblez l'évoquer, peut faire penser à un certain nombre d'autres problèmes (comportementaux par exemple). Surveillez de près leur évolution et consultez votre vétérinaire à chaque fois que vous avez l'impression que la situation se dégrade. Vous pouvez également consultez un vétérinaire spécialiste en dermatologie si la situation se prolongeait.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amgr0992

Bonjour.

Verdict du veto (un super veto!) : il s'agit bien de la teigne.

Grisefuline en comprimé matin et soir pendant 30 jours.

Pas besoin de traiter l'environnement comme cela se lit beaucoup sur Internet si les proches de l'animal ont un système immunitaire normal.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Après son traitement il serait pas mal de lui faire une petite cure de EPP

( extrait de pépins de pamplemousse )

http://assistance-feline.forumactif.com/t1349-fiche-de-l-extrait-de-pepin-de-pamplemousse

https://arnaudveto.blogspot.com/2010/11/lextrait-de-pepins-de-pamplemousse.html

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Yume

Bonjour, cela m'étonne que le veterinaire vous ait dit qu'il était inutile de traiter l'environnement, en raison des risques de nouvelle infection. Les spores du champignon qui se déposent partout peuvent rester actives pendant un an, ce qui fait qu'en cas de stress ou de maladie du chat, il peut de nouveau être contaminé. Après pour la contamination aux humains, elle est effectivement très rare et ne concernent que les personnes fragiles,( quand mon chaton a eu la teigne j'ai continué à la laisser dormir avec moi).

Lyzzza

Bonjour Après son traitement il serait pas mal de lui faire une petite cure de EPP ( extrait de pépins de pamplemousse ) http://assistance-feline.forumactif.com/t1349-fiche-de-l-extrait-de-pepin-de-pamplemousse https://arnaudveto.blogspot.com/2010/11/lextrait-de-pepins-de-pamplemousse.html

Bonjour Doudou

et merci ! j'ignorais que l'EPP pouvait être donné aux animaux,

alors que j'en fais des cures pour moi depuis des années........

👌

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Lyzzza

je suis le plus souvent quand c'est possible vers du naturel aussi pour nous et pour nos patounes

j'aime lire et poser des questions à un ami vétérinaire et à d'autres vétos ..

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "