mode d'emploi de la litière, du point de vue chat ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes

J'ai 2 chats depuis maintenant environ 8 mois. Je les ai eu (frère et soeur) à 2 mois, ils sont maintenant depuis quelques temps déjà stérilisés et vaccinés.

Le problème, qui n'est pas bien génant d'ailleurs, est le suivant : ils ont toujours été propres, dès leur arrivée, ils vont dans la litière, rentrent même parfois dans la maison pour aller dans la litière au lieu de profiter lorsqu'ils sont au jardin. MAIS il ne savent pas s'en servir ! ils font leur "commission" puis grattent, avec beaucoup d'application, les parois de leur maison de toilette. Résultat naturellement : les selles restent au dessus, mais ça n'a pas l'air de les gêner.

Que pensez-vous de ce comportement ? Pas bien gênant en réalité, si ce n'est le vacarme (tout est relatif ...) qu'ils font en grattant, longtemps, les parois de leur maison de toilette ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Jepi,

Il n'y a rien d'alarmant dans la description que tu donne. Beaucoup de chats ne recouvrent pas nécessairement leurs besoins. ça demande juste au maître d'être un peu plus vigilant quand au nettoyage régulier de la litière.

Le côté positif ? Au moins tu n'es pas obligé de creuser au fin fond de la litière pour dénicher les petits "trésors" de tes chats, donc c'est un gain de temps 😉

A très vite !

Coco33150

Les miennes aussi le font... un coup bien recouvert, et une autre fois non...

Utilisateur anonyme

Hors sujet mais point important: Si ils ne sont pas identifiés, je te conseille vivement de le faire, surtout si ils sortent, car si un jour ils se sauvent, tu as très peu de chance de les retrouver

Utilisateur anonyme

mon frère et ma sœur s'amusaient a imiter maya lorsqu'elle allait dans la litière donc lors qu'elle recouvrait dans sa litière, eux il grattait par terre donc après ça maya continue encore de gratter le sol au lieu de gratter dans la litière et elle a appris ça a son fils ''Bart'' qu'on a donné a ma tante et ''Bart'' a eu une portée avec ''Brenda'' qui a appris ça a happy

Utilisateur anonyme

A gwash95 : Rassurez-vous : mes deux minous sont tatoués (selon la proposition de mon véto, en même temps que leur stérilisation à 6 mois) ; Mon véto semble préférer le tatouage à la puce, parce que ça se voit tout de suite. Pour ma part, je pense que, dans le temps, la puce est plus efficace alors que le tatouage disparait un peu. Mais bon, il sera toujours temps alors de leur mettre une puce.

A Loloo : j'aurais peut-être dû apprendre à mes minous à gratter la litière ; pour ça, il aurait fallu que je me précipite dès qu'ils entraient dans leur maison de toilette ...

Merci, en tous cas, pour vos réponses. Mes petites boules de poils continueront, je pense, à gratter consciencieusement les parois, à moins qu'un jour ils ne comprennent ... Ce n'est pas dramatique. Et, effectivement, il n'y a pas besoin de chercher pour enlever les "trésors" !

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

La mienne est très propre, elle gratte tellement la litière que les crottes finissent par remonter à la surface ! Et bien sûr, elle gratte aussi les parois, de chaque côté, c'est très drôle !

Au sujet de l'identification, moi aussi je préférais le tatouage mais le vétérinaire m'a dit que c'est la puce qui est obligatoire maintenant ! Comme elle ne supporte pas le collier, elle n'a aucune identification visible sur elle ce qui me dérange un peu...

" A home without a cat is just a house "
Farfalla56

http://wamiz.com/chats/conseil/a-partir-du-1er-janvier-2012-l-identification-du-chat-devient-obligatoire-2018.html

tu as le choix entre puce est tatouage! le tatouage n'est pas valable pour voyager en europe contrairement a la puce.

Utilisateur anonyme

Puce ou tatouage ? (on dérape un peu sur le sujet d'origine, mais bon ...) Les vétérinaires n'ont pas tous la même approche : Celui d'Aurore Boréale conseille la puce, le mien m'avait conseillé (il y a 7 ou 8 mois) le tatouage, pour les raisons que j'ai indiquées. Quant à faire balader mes chats hors de France, je pense qu'il y a peu de risques ... A moins d'un improbable déménagement ! !

Oui, oui, c'est drôle de les voir gratter longtemps les parois avec beaucoup d'application !

Farfalla56

Jepi en loccurence la le veto a porté un peu plus qu'un conseil d'ou les liens que j'ai posté "Au sujet de l'identification, moi aussi je préférais le tatouage mais le vétérinaire m'a dit que c'est la puce qui est obligatoire maintenant !"

vous peut-etre que vous ne voyagez pas en europe avec vos chats mais je donnais juste une indication sur le cas précis ou c'est uniquement la puce qui est valable

moi aussi elle gratte mais ce n'est pas toujours recouvert;mais s'est pas grave! on l'entend tellement grattée q'on est avertie pour faire le menage!

" josiPitchoune "