Minou se fait tout le temps laminer

Dundeemaya

Bonjour,

Petit "problème" avec Minou, problème basique de chat mais j'aimerai trouver une parade.

C'est un chat que j'ai récupéré a l'âge de 9 mois, comportement assez spécial, il semble pas avoir été sevré complètement, caractère de grincheux, s'adapte vite mais son stress se caractérise par une humeur massacrante.

On pourrait le trouver particulièrement agressif mais si tu laisse ta main alors qu'il a déjà levé la patte pour agresser, il rétracte ses griffes au dernier moment pour juste donner un coup. Idem avec ses dents, il fait toujours semblant de mordre.

Des que quelque chose ne lui convient pas, il t'attaque quand tu as le dos tourné. Jamais dans la volonté de nuire. Mais c'est un chat avec un caractère a connaitre pour cohabiter avec lui. On le connaît par cœur maintenant, on le laisse faire sa vie, râler dans son coin. Néanmoins il a eu besoin a une période de prendre du zyklene tellement son humeur faisait de la peine (crachait, restait dans son coin alors que c'est un chat assez dépendant de l'humain qui n'aime pas être seul)

Il a maintenant 6 ans, vit chez ma mère en jardin qu'il apprécie grandement, son périmètre d'aventure est limité, le jardin, les autres a proximité et pi c'est tout ! Jamais au delà. C'est une petite impasse résidentielle, peu de voitures, seulement celles des voisins qui ont tous des chats et qui font attention à eux.

Mais depuis cet été, un chat probablement sauvage qui traine dans les environs. Minou ne sait clairement pas se battre mais avec son caractère, il a le don pour s'attirer les foudres des autres chats. Donc c'est toujours lui qui fini déplumé.

Jusque là, c'était des histoires de chats, seulement c'est la deuxième fois en 3 mois qu'il rentre avec un abcès. La première fois il a dû être opéré, pose de mèche. Cette fois, juste a nettoyer et collerette pour pas qu'il gratte dessus (c'était derrière l'oreille). En ce moment il est privé de sorties sans surveillance, ma mère l'accompagne dehors. Ça ne lui convient pas mais c'est le temps que la plaie guérisse.

Mais c'est pour un temps, et d'ici quelques jours, il retrouvera sa liberté habituelle. C'est un chat qui aime la tranquillité et la liberté, il ne fait pas ses besoins dans la litière, faut absolument que ça soit dehors. Ils ont aussi Pacha, un jeune chat, très ami avec tout le monde, bien sevré qui sait se défendre. Alors souvent c'est lui qui fonce dans le tas pour défendre Minou mais on ne va pas compter sur lui pour surveiller son pote.

Vous avez des idées pour limiter les dégâts ? Qu'il ne rentre pas tout le temps couvert de blessures ? Autant avec les chats domestiques ça va, avec le sauvage c'est loin d'être pareil.

9 réponses
Kelinda

a part appeler une associations pour qu il prenne en charge les chats sauvage ou ne plus laisser sortir votre chats je voit pas

Dundeemaya

Bah ouais je vois pas trop non plus, tous se débrouillent bien sauf Minou qui est vraiment nul a la bagarre. Pacha rentre toujours le poil intact, en bon état.

J'avais pensé a un collier anti agression comme pour les chiens, ça n'existe pas pour les chats et je suis sûre qu'il se ferait mal lui même.

Je vais proposer cette option a ma mère.. on verra

Greylox

Bonjour Dundee,

Pas mieux que Kelinda, la seule option c'est de trouver une asso par contre si c'est un pur féral il risque d'être remis dans la nature après vaccination et stérilisation.

Dundeemaya

Ça se passera comme ça, il est pas approchable, le poil ébouriffé sûrement avec des traces de baston partout, très peureux (un sauvage quoi).

Greylox

Ça se passera comme ça, il est pas approchable, le poil ébouriffé sûrement avec des traces de baston partout, très peureux (un sauvage quoi).
La stérilisation en pourra pas lui faire de mal (et la vaccination non plus). J'ai vu le changement chez un chat errant (mais pas féral) qui littéralement a élu domicile chez nous quand j'étais ado. Avant qu'on ne réalise que, oui, on allait rentrer de vacances avec deux chats au lieu d'un ^^, on l'a laissé de promener deux ou trois semaines quand il était encore entier (truc impensable pour moi aujourd'hui) et il allait régulièrement bastonner le chat d'un copain à nous. Son comportement post stérilisation était vraiment différent.

Après, qui dit peureux ne veut pas forcément dire féral, qui sait, avec la bonne personne et le bon environnement (et beaucoup de patience) il pourrait se révéler un tout autre chat.

Dundeemaya

Hmm faut essayer, quand je dis peureux, c'est par rapport aux humains, pour le reste a mon avis c'est un vaillant 🤭

Quand Maya était la cet été, elle lui a courru après en aboyant, le lendemain il était déjà de retour au jardin, par contre je lui ai interdit de l'approcher. Un chat sauvage c'est un peu plus féroce, je m'en méfie.

Bon pour Minou, son abcès a guéri mais il s'est tellement gratté sous la collerette qu'il a une nouvelle blessure à soigner... Véto et tout ce qui va avec.

Le pauvre il enchaîne les galères depuis quelques mois, ça me fait de la peine. Surtout que chez le veto, ca tourne toujours en combat de catch pour lui faire des soins. La dernière fois, l'entendre hurler m'a tellement tendue que j'ai fini par faire un malaise dans la salle de soin 🤭

Faudrait tenter un truc avec le sauvage, c'est lui qui blesse le plus profond, d'où les abcès.

Vous connaissez des produits efficace pour nettoyer et cicatriser ce type de plaie ? On a toujours fait avec de la chlorexidrine mais c'est toujours moyen, ça guéri assez lentement

Dundeemaya

Mais effectivement avec la stérilisation, ça pourrait déjà calmer ses envies de combat (et d'aller faire des petits un peu partout)

Grandchat

Bonjour,

Avez-vous essayé de désinfecter deux fois par jour à la bétadine jaune et d'appliquer du miel sur la plaie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

les germes peuvent migrer très vite sous la peau, donc on aura beau désinfecter en surface, sans antibios ou curage ça s'averera parfois inefficace mais c'est mieux que de ne rien faire

A votre place je chasserais le sauvage qui s'est incrusté parce que votre Minou a l'air d'en prendre plein la poire , mais si le sauvage insiste pour rester (quelqu'un le nourrit?) alors oui il faudrait qu'il soit stérilisé identifié par les services de la commune ou une asso