Mes chats font pipi partout...

Agathe55555

Bonjour, j'ai 3 chats (1 maman et 2 "petits" (un mâle et une femelle) / 10 et 6 ans). Ils vivent tout les trois dans la pièce principale et ont 2 littières que j'essaye de nettoyer tout les jours/ max tout les 2 jours quand je n'ai pas le temps. Ils sont aussi tout les 3 castrer. Depuis assez longtemps ils ont des "coins de pisse" ou ils font donc pipi régulièrement. Je lave ces fameux coins depuis toujours et je les gronde quand je les vois mais n'étant pas a la maison 24h/24 c'est très compliquer. Maintenant ils se sont mis a uriner sur les rideaux et même si je les lave sa ne change rien. J'ai l'impression que le mâle essaye de marquer son territoire (comme les 2 autres) mais la situation devient vraiment épuisante. Existerais t-il un répulsif pour ne pas qu'ils s'approche des rideaux ou une technique. Je prend tout, j'ai vraiment besoin d'aide. Merci

7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Qu’entendez-vous par nettoyer la litière ?

Ensuite 2 bacs pour 3 chats c’est trop juste, il vous faut au moins 1 bac supplémentaire. Pourquoi pas essayer avec un nouveau substrat?

On conseille d’avoir 4 bacs pour 3 chats. Les chats n’aiment pas forcément aller faire leur besoin là où les autres sont passés avant.

Ils s’entendent Bien sinon ?

Agathe55555

j'entend par nettoyer le litière d'enlever les saletés (crottes/pipi). Apres ils ne s'entendent pas vraiment. La mère est très jalouse depuis l'arriver des 2 "petits" et mon chat mâle veux jouer contrairement aux deux autres...

Merci pour le conseil, j'investirais dans 2 autres litières! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Agathe,

Pour le rideau j aimerais bien que vous m expliquiez comment ils font?

Soit le rideau traîne par terre, dans ce cas envisagez un ourlet, soit il est bien au dessus du sol dans ce cas c est du marquage

Ceci étant pour le nettoyage des rideaux et des coins pisses etc .. procédez toujours pareil: nettoyage au vinaigre dilué, puis nettoyage au bicarbonate de soude enfin nettoyage au produit sol ou lessive. Pour les linge ( ex rideaux ) procédez par trempage de 5-10 minutes pour les vinaigre puis bicarbonate avant la lessive

Surtout jamais de javel, réservez ce produit pour le nettoyage des bacs à litière, ca attire beaucoup de chat à y faire pipi.

Cette façon de nettoyer vinaigre puis bicarbonate puis lessive va retirer l odeur d urine persistant qui les incitent à recommencer.

Concernant les bacs, 2 pour 3 chats c est franchement insuffisant il en faut au moins 3 mais vu la situation j irai directement à 4.

N installez pas tous ces bacs au même endroit placez les un peu partout et pas côte à côte

Évitez les bacs couverts retirez au besoin les toits portes etc ...

Et pour la litière achetez deux types différents : minérale et végétale. Et vous faites deux bac de l un et deux bacs de l autre.

Essayez au besoin de la litière agglomérante, c est plus efficace pour nettoyer le pipi.

(Idéalement) nettoyez tous les jours les bacs des déjections pendant la période de "rattrapage"

Voilà quelques pistes pour résoudre ce problème.

Concernant le répulsif c est peine perdue car il iront plus loin et ca ne résoudra pas le problème, et vous allez vous enfermer sur une situation j imagine peu agréable

Cordialement

Agathe55555

Concernant le rideau ils grimpent sur un fauteuil qui est très proche et font pipi donc "en l'air". J'imagine qu'ils marquent leurs territoire!

Merci pour tout vos conseils, j'essayerais de les mettre en place au plus vite. Bonne fin de journée :)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Non je ne crois pas qu ils marquent leur territoire vu qu ils sont stérilisés je pense plus à une forme de repect, ils ne font pas pipi la ou "maman" fait par exemple. Ou par dessus le popo d un autre etc ... beaucoup de chat ne font pas pipi et popo au même endroit ( dans le meme bac)

Cordialement

Greylox

Il y a quand même une composante de marquage de territoire à mon avis. Même un chat stérilisé peut marquer (mes parents ont bien connu ça quand ils avaient... 9 chats et même si la majorité vivait dehors, ceux de la maison ont laissé des "marques" ^^)

3 chats dans une seule pièce (h 24 ?) c'est peu quand même.

En, dehors des conseils avisé de C&CàP il faut aménager beaucoup d'endroits en hauteur et surtout leur fournir pléthore de griffoirs, poteaux à griffer à mettre à des endroits bien visibles et proches des endroits qu'ils souillent pour qu'ils trouvent une alternative en marquant via les griffades plutôt que sur vos rideaux.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

J’ajouterai que le nettoyage des bacs doit être systématique : dès que vous en voyez un faire son affaire, vous nettoyez.

Forcément que si les bacs sont plein d’urine, les chats vont ailleurs ...