Mauvaise haleine chat

Lenaz

Bonsoir,

J’aurai besoin de conseils sur un petit souci du quotidien avec ma minette de 7 mois.

Elle a été stérilisée à la fin de ses 5 mois, après la stérilisation j’ai changé de croquettes en passant à des spéciales chat stérilisé en faisant la transition correctement. Tout s’est très bien passé même un peu trop : elle ADORE ses nouvelles croquettes. Elle se jette dessus, et en mange plus qu’avant.

Mon souci est que j’ai remarqué qu’elle avait à chaque fois après un repas de croquette des résidus de croquettes « mâchée » sur ses dents du fond... et ça ne sent vraiment pas bon.

J’ai bien regardé : pas de tartre en dessous une fois que les résidus sont partis.

Avez vous déjà vécu cette situation ? Quelles sont les solutions ? J’ai bien vu qu’il était possible de brosser les dents de son chat mais connaissant la furie je pense que ça va être compliqué 😌

Merci d’avance pour vos reponses

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ne seriez-vous pas un maniaque de l'hygiène dentaire (lol) ? Quelle idée d'aller inspecter le fond de la bouche de votre chat ? Peut-être une vocation de dentiste contrariée...

Dans la mesure où elle n'a pas de tartre, où elle ne souffre pas de la bouche, où elle aime ses croquettes, où elle ne les vomit pas, où ses selles sont correctes, tout va bien. Si le seul problème est qu'elle pue de la gu...le, c'est le cas de tous les chats. Quand les miens baillent près de moi, je fais un malaise vagal direct...

Un repas humide quotidien est fortement conseillé, en plus des croquettes, pour l'hydratation, la santé des reins ET... une meilleure salivation, avec donc un fond de bouche nickel chrome.

La seule chose à surveiller dans la bouche d'un chat qui ne montre aucun signe de douleur est la présence de tartre. Oubliez le brossage, traumatisant pour le chat.

Lenaz

Ahah non je m’en suis surtout aperçue car quand elle joue avec ses jouets et les mordille, elle laisse des traces de bouillies de croquettes dessus j’ai donc ensuite fais mon enquête

Ça me rassure alors, j’avais l’impression d’être la seule avec un chat qui fait ses stocks de réserve de nourriture sur ses dents du fond 🙄

Elle mange également 2 repas humide le matin et le soir.

Merci pour vos réponses et à moi les câlins avec merveilleuse haleine 😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La persistance de résidus de croquettes dans la bouche de votre chatte, coincée en ses dents, n'est pas une chose normale.

En effet, même si pour l'instant elle n'en souffre pas : il est très probable qu'avec le temps du tartre se forme entraînant une inflammation des gencives voir une surinfection bactérienne ou une gêne lors de la prise alimentaire et donc une possible anorexie.

De plus, une très mauvaise haleine peut être le premier signe d'une pathologie interne, d'origine digestive ou métabolique.

Par conséquent, il serait judicieux d'en discuter avec votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation afin d'envisager les possibilités pour y remédier.

C'est une très bonne chose de lui donner à la fois des croquettes pour chat stérilisé et des repas humides quotidiens pour éviter les problèmes de prise de poids et d'insuffisance rénale. Cependant, vous indiquez qu'elle se jette sur sa nourriture, essayez de lui fractionner ses repas en plus petites quantités au cours de la journée ou de la stimuler en cachant ses croquettes dans des jeux d'intelligence pour chat afin d'éviter qu'elle n'engloutisse tout très rapidement.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lenaz

Oui c’est pas spécialement une haleine fétide, je sens clairement que l’odeur vient du résidu de croquette, d’ailleurs quand elle n’en a pas je retrouve pas cette odeur aussi forte.

Je parlerais tout de même de ce souci à ma veto lors de la prochaine visite :-)

Merci à tous