mauvaise cohabitation 5 chats

Nonotte14

Bonjour,

Je suis actuellement en Australie depuis 2 mois et pour une durée de 2 ans. J'ai laissé mes 2 chattes, Iowa et Lucky, chez ma belle-mère. Elle a déjà 3 chats (un chat et deux chattes). Une de ces deux chattes, Kyra, est un peu la reine mère.

On avait fait deux essais d'une semaine chacun avant notre départ, pour voir si les chats s'entendaient bien. Les essais étaient concluants. Cela fait maintenant deux mois et demi que les chattes sont là bas.

D'après ma belle-mère, Iowa s'en prendrait à Kyra depuis plusieurs semaines et les "attaques" seraient de plus en plus violentes. Lucky s'y mettrait aussi.

On a pas plus de détail sur ces attaques, seulement que Kyra a une petite blessure sur la tête.

On imagine mal nos chattes faire ça, on en a 3 au total et on n'a jamais eu ce genre d'attaque. Est-il possible qu'un problème de territoire apparaisse aussi tardivement ??

Les chattes sont stérilisées et vivent dans une maison de plus de 100m carrés et peuvent sortir sur une grande terrasse et sur les toits. Certes il n'y a que 3 litières et deux gamelles, mais si c'est un problème de répartition de ressources pourquoi ces attaques n'aurait pas commencé dès le début de la cohabitation ?

Ma belle-mère ne veut plus garder nos chattes à cause de ça et on a personne d'autre à qui les confier. Toute aide serait donc la bienvenue !

Merci d'avance,

Noémie

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, la situation est compliquée.

Il y a des chances que vos deux chattes se soient lassées de la suprématie (peut-être agressive) de Kira. Cette dernière est sur SON territoire et on ne peut pas vraiment lui reprocher son humeur...Il est probable que Lucky se mette aussi contre elle par solidarité avec Iowa.

La maison étant grande, le mieux serait de faire vivre vos deux chattes dans une pièce ou deux séparées de Kira, avec tout leur nécessaire évidement. Il n'est pas impossible qu'après un certain temps, les chattes retrouvent l'envie de se voir et d'interagir à nouveau.

Il est très important de multiplier les gamelles et les litières, pour éviter d'obliger les chats à une promiscuité nourriture/litière qui les dérange et joue sur leur humeur. Deux gamelles et trois litières est très nettement insuffisant pour 5 chats. Le fait que cela ait semblé suffire au début ne signifie pas que cela leur convienne sur le long terme.

IL ne vous reste plus qu'à 'négocier' avec votre belle-mère pour qu'elle applique ces conseils, mais elle semble assez rejetante envers vos chats, ça part mal...

Nonotte14

Bonjour, En effet, la situation est compliquée ...

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vos conseils !

On a réussi à la convaincre de rajouter au moins une litière (même si je sais que ce n'est pas suffisant) et des gamelles, dont certaines à l'étage.

Affaire à suivre donc ...