Malpropreté du chat

Aloysius

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de deux chattes de 8 et 2 ans.

Depuis environ un mois ou deux, mes chattes ont trouvé très judicieux de faire leurs besoins sur la moquette de mon salon. À la base, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une réaction au fait que j'avais un peu modifié la pièce (Installation d'une bâche pour peindre le salon. Elles n'ont pas apprécié et ont uriné sur la bâche, puis quand celle-ci a été retirée, dans un coin du salon.)

Malgré mes nombreux nettoyages, utilisation du vinaigre pour les repousser, rien n'y fait, elles ont uriné et re-uriné sur la même tâche. J'ai décidé de placer l'une de leur litières (Elles en ont 2) au dessus, plus de problème pendant un certain temps.

Aujourd'hui, j'ai surpris la plus jeune des deux uriner à un autre coin de la pièce. Nous avons décidé de retirer la moquette pour poser du parquet flottant, justement pour empêcher ce marquage urinaire intempestif, et malgré qu'on ait posé un carton sur le coin souillé en attendant, elles reviennent encore dessus.

J'ai deux craintes : la première, qu'après l'installation du parquet flottant, elles décident d'en faire également leur litière sans trop faire attention à la nature du sol sur lequel elles urinent.

La deuxième, qu'en dépit de l'absence de la moquette, elles se mettent à marquer notre canapé en tissus, qui sera le seul élément en tissus de la pièce.

J'ai pensé à peut-être asperger mon canapé de produit imperméabilisant, je crois que ce genre de produit existe : peut-être en avez-vous un à me conseiller ?

Le mieux serait de pousser mes chats à utiliser leurs litières (Qu'elles utilisent tout de même, mais apparemment pas pour faire pipi, la moquette c'est mieux...), j'ai déjà tenté d'appliquer du vinaigre là où il ne faut pas, de spray calmant là où il faut, même problème... Si vous avez des techniques pour que le chat ne fasse plus ailleurs que dans sa litière, je suis preneuse !

Voilà voilà, c'est un peu un sujet désespéré que je vous écris, j'espère avoir quelques réponses ! Merci à vous.

8 réponses
Lilamande

bonsoir, vos chattes sont elles stérilisées ? si ça n'est pas le cas, ça peut être pour cela qu'elles marquent leur territoire

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Aloysius

Bonjour, je ne l'ai pas précisé en effet mais elles sont toutes les deux stérilisées.

Nessie56

Les odeurs de peinture sont elles encore forte ?

Utilisateur anonyme

La piste d'une infection urinaire a été écarté ?

Aloysius

Bonjour, il n'y a plus d'odeurs de peinture, c'était de l'acrylique, ça sèche vite. Il ne s'agit pas d'une infection urinaire. Elles vont à un endroit déterminé pour faire pipi, elles ne font pas sous elles comme si c'était un besoin impérieux.

J'ai déjà surpris la plus jeune se lever du canapé, aller dans un coin de la pièce, uriner et gratter derrière elle la moquette. 😒

Aloysius

J'ai nettoyé les litières à fond hier, pourtant aujourd'hui encore 2 pipis sur le carton à l'endroit où elle a marqué hier (Je précise que je n'ai pas nettoyé, c'est provisoire, nous installons le nouveau parquet ce week-end.)

Del2244

Bonsoir,

Avez vous essayé quelques gouttes de javel dans la litière ?

Il y a des chances que le problème disparaisse avec la moquette...vinaigre ou autre, il est quasi impossible d'en faire disparaître à 100% une odeur.

Reste à savoir si elles voudront «marquer» le parquet ;-)

Aloysius

On a déménagé pas mal de fois depuis que j'ai la plus âgée, Mei. Il y a plus ou moins toujours eu des souci avec le tissu avec elle, avant d'être stérilisée elle faisait pipi sur du linge environ 1 fois par semaine, parfois plus.

Les quelques fois où on a habité en appartement avec sol en carrelage ou en parquet, il n'y a pas eu de pipi par terre. Visiblement elles préfèrent le tissu.

Je n'ai pas essayé la javel dans la litière car je n'en ai pas à portée, mais aux prochaines courses je vais sûrement en acheter pour tenter de les pousser à utiliser leurs litières.

C'est pour mon canapé que j'ai peur maintenant. :p