Malaise chez mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un gros sujet d'inquiétude avec mon chat, ces derniers temps, et je vous explique pourquoi.

Mon chat (une chatte en fait, d'environ 7 ans que j'ai recueillie en 2015 ) a depuis quelques temps des problèmes de santé. Premièrement, elle boîte. Elle boîte depuis un peu plus de deux ans. Et il lui arrive parfois (comme ce soir, c'est pourquoi j'écris ce sujet) de faire des genre de crises qui se manifestent de la manière suivante. Elle éprouve tout à coup un besoin d'aller à la litière, fait pipi et caca, et ensuite respire très fort et très vite (en crachant de l'air, comme si elle avait de l'asthme) et ça peut durer plus d'une heure avant qu'elle ne se calme. Bien évidemment, lorsqu'elle a eu sa première crise, il y a environ 2 ans, je l'ai amené chez le vétérinaire mais celui-ci n'a rien trouvé. Idem pour son problème de boiterie. Symptôme supplémentaire : elle incline la tête, comme si elle avait un torticolis. Elle ne semble pas dans son assiette lorsque ça lui arrive, elle respire vite et fort et est prostrée en position "sphinx" jusqu'à ce que ça lui passe.

J'ai fait des recherches sur internet, on évoque un "syndrome vestibulaire", sauf que ça ne ressemble pas du tout à ce qui lui arrive (elle n'a pas de perte d'équilibre ou ce genre de choses) .

Il y a 15 jours, je lui ai fait détartrer les dents chez le veto , et ce dernier en a profité pour lui faire des radios de la colonne vertébrale. Il n'a rien trouvé, pas même un début d'arthrose, du coup je ne sais pas quoi faire ! Il m'a dit que si je voulais explorer plus avant, il faudrait lui faire passer un scanner ou une IRM, mais dans les 2 cas, c'est un voyage de 200km pour mon chat (minimum, et 500 de plus pour une IRM), et un traumatisme évident pour elle.

J'aimerais savoir si parmi vous, quelqu'un a des idées sur ce que mon chat pourrait avoir. Je lui donne de l'arnica en dose homéopathique sans trop y croire, mais je suis très inquiet parce que j'ai l'impression que les crises se rapprochent.

Je récapitule ce qui lui arrive lors d'une crise :

- sa tête se penche, genre torticolis

- elle va à sa litière (fait la grosse et la petite commission d'un seul coup)

- elle reste prostrée le temps de la crise, en position sphinx (avec sa tête qui penche)

- sa respiration s'accélère (et parfois, selon le degré de la crise, elle respire vite par la bouche en tirant la langue, comme lorsqu'il fait très chaud en été)

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Merci à vous.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ce n'est pas évident d'identifier le mal dont souffre votre minette d'autant que vous lui avez fait les examens qu'il fallait chez votre vétérinaire.

Je trouve la même chose sur le net, à savoir le syndrome vestibulaire. Ce qui semble ne pas être ça.

Il est évoqué également qu'il peut s'agir d'une atteinte de l'oreille interne, moyenne ou externe.

Qu'en pensez-vous?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ce n'est pas évident d'identifier le mal dont souffre votre minette d'autant que vous lui avez fait les examens qu'il fallait chez votre vétérinaire.

Je trouve la même chose sur le net, à savoir le syndrome vestibulaire. Ce qui semble ne pas être ça.

Il est évoqué également qu'il peut s'agir d'une atteinte de l'oreille interne, moyenne ou externe.

Qu'en pensez-vous?

J'y ai pensé aussi, mais si c'était le cas son équilibre serait touché, et son mal serait chronique et non par crises passagères. Je pencherais pour quelque chose de musculaire, mais sans aucune certitude... Pendant un temps, il suffisait d'une cure de méloxoral pour atténuer les symptômes, mais ça non plus ne fait plus effet désormais... Je suis vachement dubitatif :/

Ragnar

Bonjour, je raconte probablement n'importe quoi mais ça ne pourrait pas être un problème cérébral ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je raconte probablement n'importe quoi mais ça ne pourrait pas être un problème cérébral ?

Peut-être, je ne sais vraiment pas.

Elle vient de refaire une crise il y a 30 mn, avec cette fois-ci des vomissements en plus. Même scénario qu'hier, prostration, direction la litière pour faire caca, essoufflement, et là en plus vomissements en trois fois, et là elle est sur mon lit en position Sphinx avec une respiration saccadée.

Je l'emmène chez le véto demain.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que des examens plus poussés sont malheureusement la seule solution pour en savoir plus... Les symptômes que vous décrivez sont très disparates, l'origine peut être très variée, du problème neurologique à l'infection bactérienne en passant par une tumeur... Avec des signes qui durent depuis si longtemps et vont en s'aggravant, il y a en effet de quoi s'inquiéter. Il faut pousser les examens avec le vétérinaire pour essayer de trouver la cause...

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J'y ai pensé aussi, mais si c'était le cas son équilibre serait touché, et son mal serait chronique et non par crises passagères. Je pencherais pour quelque chose de musculaire, mais sans aucune certitude... Pendant un temps, il suffisait d'une cure de méloxoral pour atténuer les symptômes, mais ça non plus ne fait plus effet désormais... Je suis vachement dubitatif :/

Les symptômes pris séparément peuvent évoquer plus ou moins aisément le mal dont souffre l'animal.

Tous les symptômes que présentent votre minette évoquent tout un tas de possibilités.

Il n'est donc pas facile de savoir ce qu'elle a.

Je comprends parfaitement le fait que vous souhaitiez éviter le traumatisme d'un long voyage et d'une série de clichés radiographiques par scanner ou IRM à votre chat.

Je n'avais pas pensé à quelque chose de musculaire mais c'est très plausible. Je vais regarder sur le net.

Tenez-moi au courant de sa santé d'autant que j'ai lu que vous alliez l'emmener chez le vétérinaire.