Ma chatte ne supporte pas son bandage suite à sa stérilisation

Jumala

Bonjour,

ma chatte de 5mois vient de se faire stériliser (2 cicatricesur chaque flanc). Elle a un gros pansement qui lui entoure le ventre mais ne le supporte pas du tout. Elle s'est faite opérée à 9h du matin et à 19h elle avait arraché une compresse qui depassait un peu et lechait frenetiquement son bandage en essayant d'arracher les poils.

Comme elle a réussi à faire ressortir un point du bande, la veto m'a donné une collerette. Ca l'a bien calmée le premier jour mais aujourd hui (opérée mardi matin, et on est jeudi donc 2 jours apres l'intervention) elle a réussi à trouver le moyen de se lécher et de tirer les poils au niveau du bandage meme avec la collerette.

La véto m'a dit qu'il fallait lui laisser le bandage pendant 10 jours. Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que c'est contre productif et qu'elle serait bien plus détendue si elle n'avait pas ce bandage.

Avez vous également eu des chats "difficiles" avec les bandages ? C'est épuisant de la surveiller en permanence et de la voir si mal.

Merci beaucoup !

18 réponses
Kalou124

Comme pour Ulalie. Mes chattes n'ont eu qu'une petite incision sur le flanc , des fils résorbables et pas de pansement mais un spray. Demandez à votre véto à enlever ce bandage. Si vous avez peur d'une infection, achetez un pansement Spray en pharmacie.

Jumala

Bonjour, Ouf que je suis contente de pas avoir vécu ça... stérilisation par l'adomen, 1 point, pas de bandage, pas de colerette... c'était il y a 1 mois... et là c'est du ni vu ni connu!! Du coupp pour votre minette, en dessous du bandage c'est comment ? les point sont avec des fils résorbables ou vous devez les faire retirés ? Le but en fait c'est que la minette n’enlève pas les point en se léchant... se lèche t'elle si vous mettez un peu à l'air ?

Il faudra que j'aille faire retirer les points dans 10 jours. Les points ne sont visibles que d'un coté et sont jolis : ca n'est pas rouge ni gonflé, c'est bien propre.

Je ne peux pas enlever moi meme le bandage car c'est de la bande autocollante et j'ai peur qu'elle se debatte et que ca lui arrache des poils. Elle se laisse difficiellement faire. Donc je n'ai pas mis les points à l'air. Là elle se leche beaucoup et tire sur ses poils mais je pense que c'est à cause du bandage. Je ne suis pas certaine qu'elle s'attaque aux points eux memes.

Je pense que je vais essayer de la tenir jusqu'à lundi comme ca et que je demanderai au veto de lui enlever le bandage lundi. La paurevelle me fait tellement de peine.

Helixanne

c'est possible d'avoir une photo ? car il se peut que le bandage collant soit un pansement type cohéban, et du coup ça colle pas au poil mais le pansement se colle sur lui même!!

car il se peut que sans, votre chatte soit moins gênée...

Jumala

oui c'est exactement ca. Ca colle peu sur le poil mais sur lui meme. Mais elle gigotte quand je veux regarder ...

Jumala

Alors le veterinaire a retire aujourd hui le bandage et les points aujourd hui ... mais evidemment, meme avec la collerette elle a reussi a se lecher et à retirer elle meme un des points ! du coup c'est tout rouge, elle s'est arraché les poils et a abimé la peau et le veterianire lui a mis une collerette plus grande à garder encore 4 jours ! C'est infernal cette sterilisation !

Utilisateur anonyme

Mets lui un body pour bébé , c'est ce que j'avais fait pour la mienne 😉

Kalou124

Quelle idée de ne pas avoir mis de fils résorbables. Ma première chatte a été opérée il y a 30ans,2 petites incisions, un coup de spray et basta, aucune gêne et idem pour mon autre chatte.

A se demander si il n'a pas mis de fils résorbables, histoire de refaire payer une consultation pour enlever les fils..

Jumala

Le retrait des fils etait unclus dans la sterilisation mais effectivement j'ai l'impression que ca aurait pu se passer bien mieux !

Au final elle aura eu 10 jours de pansement + calerette et 4 jours de colerette. Je pense qu'on aurait pu se passer à minima du pansement !