Ma chatte ne descends plus depuis l'arrivé de mon chaton

Souphielouisa

Bonjour, j'ai une chatte âgée de 7 ans qui vit à la maison depuis ses 3 mois. Elle est de nature craintive et stréssée. Elle ne se laisse approcher que par moi depuis l'arrivé de notre nouvelle boule de poils de 3mois.

Autre problème, elle ne descends plus de l'étage sauf pour manger car elle est stressé de l arrivé de notre chaton.

Il est là depuis 1mois 1/2 et tente d'aller la voir dans la chambre a l'etage. Il monte sur le lit, elle ne dit rien ils dorment ensemble à une certaine distance, mais dès qu'il s'approche elle crache, grogne donne des coups de pattes. Lui tente de jouer avec elle, de l'approcher mais comme on peut s en douter ça ne passe pas..

J'aimerais des conseils pour qu'ils s'apprécient d'avantage et surtout que notre minette redescende nous voir au rez de chaussé : nous avons acheté une litière pour l'étage car elle a fait ses besoins dans mon lit, nous ne voulons pas monter sa nourriture car sinon elle ne descendra PLUS.

(Elle tente de descendre de temps en temps ou observe de l'escalier, mais le petit chat la course). Je sens bien qu' elle est stressé et ça m attriste aidez moi svp.

2 réponses
Mike64

La situation que vous décrivez est assez fréquente , votre chatte est jalouse, elle doit apprendre à faire avec ce chaton qu'elle considère comme un intrus et à peur de perdre sa place. ....cependant avec le temps les choses vont s'arranger mais il vous faut être patient et personne ne peut savoir combien de temps cela prendra.

Vous avez bien lui mettre une litière au premier, chaque chat doit avoir de préférence ses propres affaires, jouets, nourriture et litière. Pour elle descendre au rdc représente actuellement du stress et ne l'aide pas à se rassurer....moi je lui monterai aussi l'eau et la nourriture au premier.

Quand les chats sont ensemble, occupez vous en premier d'elle et ensuite du petit, elle doit passer en premier pour les jeux, les caresses.Faites des échanges d'odeur entre les deux chats...par peluches ou autre interposées que vous frottez sur leur museau..

Lorsqu'ils se rencontrent , vous surveillez afin d'éviter un éventuel accident, mais c'est à elle d'imposer sa loi, ses règles.

Elle descendra rassurez vous mais il faut que ce soit elle qui le décide.

Enfin, vous pouvez mettre du Feliway en diffuseur pour déstresser ce petit monde.

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Je monterais également tout le nécessaire (nourriture, eau, litière) à l'étage pour que la chatte de 7 ans puisse se nourrir tranquillement. On n'oblige pas un chat en stress à descendre, c'est contre-productif. Le temps fera son travail doucement.