Ma chatte dors sur la table pendant nos absences

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je possède une chatte de 4ans, Mimine. Depuis peu nous avons installé à notre balcon une table ou elle peut dormir dessus. Mais depuis que nous avons installé cette table au balcon elle monte sur notre table à manger...Résultat il y a pleins de poils sur la table (ces temps-ci elle perd beaucoup de poils) et ce n'est pas très appétissant et surtout hygiénique étant donné que nous prenons tout nos repas sur cette table.

Elle sais très bien qu'elle n'a pas le droit, je l'ai prise sur le fait qu'une fois ou je l'ai grondé pendant que madame courut à l'étage sachant qu'elle n'a pas le droit de monter à cette table. Elle y va le matin ou le soir pendant que nous dormions ou pendant que nous ne sommes pas la.

Des solutions, astuces pour qu'elle arrête de monter sur la table à manger?

Merci d'avance, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
6 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je ne pense pas qu'on puisse l'empêcher de monter sur la table quand vous n'êtes pas là.

Perso je n'y suis jamais arrivée !

Voici quelques astuces :

Soit vous fermez la porte, soit vous mettez une nappe exprès que vous enlèverez pour manger soit vous nettoyez la table avant chaque repas (ce que je fais).

" A home without a cat is just a house "

Si c'est le fait qu'il y a des poils sur la table, tu n'as qu'à mettre une nappe lorsque vous prenez vos repas 😉.

Je connais quelqu'un qui a le même problème avec sa chienne ^^.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aie mince, je ne connais pas trop d'astuces car mes chattes l'ont toujours appris depuis petites alors c'est rare que ça arrive. Mais la mienne depuis qu'elle a eu ses petits, a pris l'habitude de se coucher au bout de notre table de salon (on mange dessus car pas de salle à manger) mais en général je la laisse.

Je suis au cas où il y aurait des astuces.

La mienne sera bientôt stérilisée alors je vais peut-être observée un changement de comportement?!

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Il n'y a probablement rien à faire. C'est une grande caractéristique du chat. Ils comprennent vite que les interdits sont interdit seulement quand il y à quelqu'un...

Bon courage

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Aurore, nous ne pouvons pas fermé la porte il yen a pas, si l'on ferme les 2 portes qui donne sur la salle à manger ont ferme en même tant la cuisine, ce qui n'est pas pratique puisque elle a sa gamelle de nourriture et eau dans la cuisine. Pour mettre une autre nappe c'est compliqué, en fait c'est une grande table (6personnes) et comme nous somme que 4 nous mettons au bout plusieurs affaires donc c'est un peu agaçant d'enlever la nappe et de la remettre chaque fois que nous ne somme pas la. Pour nettoyer la nappe c'est difficile car c'est un tissus "bizarre" et où les poils se colle dedans ce qui est dur à enlever.

En tout cas merci pour vos réponses ;)

Love Animaux, pas mal idée mais comme j'ai dit à Aurore il y a des affaires/ papier sur notre table, car elle est grande et c'est très contraignant de devoir tout enlevé à chaque que nous ne sommes pas la.

Lorena, moi aussi, depuis que Mimine est avec nous (sa va faire 3ans) elle ne monté jamais sur les tables ou autres et, comme je l'ai dit dans mon post, c'est depuis qu'il y a cette table au balcon où elle peut y aller, qu'elle va sur les tables à l'intérieur.

Oui, quelque fois la stérilisation change quelques comportement génants. Les chats aiment être en hauteur, il faudrait que vous lui proposer un endroit ou elle pourrait s'y mettre en hauteur. Moi c'est ce que j'ai fait et sa a produit le contraire: avant elle ne montait jamais sur les tables et depuis qu'elle a le droit de monter sur la table de notre balcon elle monte sur celle de l'intèrieur.

Poufan: Oui je pence...Sa fait 3ans que je vit avec Mimine et elle a toujours compris qu'il ne fallait pas monter sur les tables à l'intérieur, avant qu'il y est cette table au balcon où elle a le droit de monter dessus, elle monte en nos absences sur la table à manger, sinon avant elle ne le faisait pas.

Merci à tous pour vos réponses, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Je pencherai pour la solution d'Aurore Boréale dons de mettre une petite prévue pour elle... Ou alors, quand vous manger, il faudrait mettre une nappe...C'est la meilleure solution ✌

Bonne chance!!👍