Ma chatte de 11 ans ne s'entend pas avec le petit nouveau...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chatte de 11 ans ( nommée zou ), un petit nouveau vient de faire son entrée ( pom ).

J'ai eu ce chaton pour mon anniversaire lorsqu'il avait 2 mois, maintenant il en a 6. Ma chatte ne s'entend pas du tout avec lui.

Au début, ma famille et moi, nous nous sommes dit que c'était le début, et que c'était normal que zou ne s'entendent pas avec pom, nous n'avons eu que elle pendant 11 ans, cela doit être difficile pour elle.

Mais cela fait trop longtemps que ça dure, quand pom court vers elle, pour jouer bien entendu, zou lui crache dessus, parfois, lui donne un coup de patte, et fait un espèce de grognement je ne sais pas si vous voyez... Pom a alors peur d'elle et miaule tristement ( enfin pour nous ). Ce qui est bizarre, c'est que c'est toujours zou qui prends la fuite, pom la poursuit en pensant que c'est un jeu mais dès que zou crache, il fait un pas en arrière, bien entendu... En plus de cela, elle est très très agressive avec nous, si nous avons le malheur de l'approcher trop près, elle nous fait le même traitement qu'à Pom...

Nous nous sommes déjà attacher à Pom pour le donner... Alors que faire? Est-ce que cela va durer ? Pourriez vous me donner des conseils pour que les choses avancent ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le problème est gênant en effet.

A tu d'autre animaux? Si tu n'a pas d'autre animaux, essaye de prendre une boule de papier et un bout de ficelle pour les faire jouer ensemble(j'avais le même problème et c'est jeux les ont beaucoup rapprochés). Si tu as d'autre animaux essaye de les faire joué tous ensemble.

Bonne chance et si tu as d'autres question je reste a ta disposition.👍

Utilisateur anonyme

Non je n'ai pas d'autres animaux... Je vais essayer d'appliquer tes conseils :)...

J'ai une autre question... Du coup zou ne vient plus du tout vers moi, elle se sent agressée, alors, je reste avec pom, qui est jeune et a besoin de se faire caliner...

Est ce que c'est un faux pas ? je dois quand même aller vers zou ?

Utilisateur anonyme

Je pense que tu devrait essayer de te reraprocher de ta minette et si ça ne fonctionne pas essaye de lui donner un repas de plus seulement un jour , et caresse la en lui disant que c 'une gentille chatte....'Tu devrait essayer de les mettre a côté en les tennant bien pour éviter que ta minette réagissent mal.

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas délaisser zou ,car il fait de jalousie envers le chaton et comprend pas pourquoi tu t'occupe moins de lui. Comme dit Fidji05 il faut jouer avec les 2 .Pour qui apprennent à s'attendre.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !!

moi j'ai une minette de 13 ans! est l'année derniere quand son compagnon est mort, j'ai pris un jeune chaton !au debut elle n'a pas aimée !elle crachait mème apres moi ! il ne faut pas la delaisser,au contraire il faut lui acorder du temps ! avec le temps elle acceptera le jeune mais elle lui crachera encor apres quand il veut jouer!il est jeune est brute est les mémère n'aiment pas ca! la mienne elle joue avec maintenant un peu est ca va faire un ans ! mais elle lui crache dessus quand il exagère avec ! il est brute.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

C'est effectivement normal leur comportement. Le 1er chat à eu l'habitude d'avoir toute l'attention qu'il voulait ainsi que le territoire était entièrement à lui. Accueillir un 2ème chat provoque jalousie sur le plan de l'attention et un étranger sur son territoire sont il à été obligé de partager.

Ne jamais délaisser les 1ers chats pour les nouveaux. Il faut porter autant d'attention au 1er et au nouveau chat. En jouant chaque jour quelques minutes avec les 2, ils apprendront au fil du temps à jouer ensemble.

Chez la maman de mon homme c'est la même chose. 1ère minette de 13 ans et depuis novembre dernier, elle a pris un de mes chatons de 3 mois. Encore maintenant, le chaton lui court après ou cherche à la dominer et la minette grogne et crache puis s'enfuit.

Je pense qu'il faut beaucoup de patience. Chez certains chats, ça prend plus de temps qu'avec d'autres. Mais une fois que le chaton aura 2 ans, il sera mieux posé et éduquer. Le calme et le partage fera parti de leur vie de chats à tous les 2.