Liquide transparent anus et selles molles

Mikeymousegod

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Wamiz alors je vais me présenter un peu avant de vous parler de mon problème : j'ai adopté une petite chatte de 3 mois en juin dernier à la SPCA (la SPA du Canada lol). La petite Peanut est bien resté 3 mois avec sa maman et est donc sevré. Quand je l'ai adopté elle était déjà stérilisée. Tous ses vaccins ont été faits, quand je l'ai adopté il en restait un seul à faire qui a été fait début juillet. Je ne l'ai pas fait dégriffer, je ne comprends pas comment le Canada peut encore autoriser une pratique autant barbare.

Peanut est très sociable, joueuse et pleine d'énergie. Son éleveuse la nourrissait au Royal Canin Kitten, j'ai donc continué de la nourrir aux RC pendant 1 semaine. Après une semaine Peanut a eu des vomissements (une fois tous les deux jours environ). J'ai décidé de passer à mes croquettes : Hill's Sciencediet pour chatons. J'ai bien fait une transition de croquettes sur 7 jours. J'ai aussi été voir le vétérinaire dans le même temps et il m'a donné un vermifuge à faire sur 2x 5 jours avec une période de 2 semaines entre les deux. Je lui ai bien donné le vermifuge.

Petite indication importante : Peanut a toujours eu des selles "molles", pas de la diarrhée mais pas non plus des belles selles dures, entre les deux on va dire lol ! Son éleveuse m'a dit qu'avec elle c'etait pareil mais elle m'a indiqué que souvent pour les chatons "ont les selles molles car leur estomac a changé à cause du passage du lait à la viande".

Le traitement vermifuge s'est terminée samedi dernier et j'ai donc été voir le vétérinaire ce lundi pour l'analyse des selles. Il a détecté un mini oeuf dans l'analyse et il a administré un cachet à Peanut dont j'ai complètement oublié le nom. Sinon il m'a dit qu'elle était en excellente santé !

Retour à la maison : depuis lundi Peanut a comme un liquide transparent qui sort de son anus. Ce n'est pas tout le temps mais parfois c'est comme ci elle pétait et un liquide transparent sortait. Le liquide n'a pas une forte odeur mais ca lui arrive plusieurs fois, j'ai eu plusieurs tâches sur ma housse de couette. Et ce matin, j'ai l'impression que ses selles ont été encore plus molles que d'habitude. Je vais donc revoir le véto cet après-midi.

J'ai donc plusieurs questions si vous avez déjà eu ce type de soucis :

- Pensez-vous que le fait qu'elle ait des selles molles soit grave ? Car elle a l'air d'aimer ses croquettes et les mange bien. En plus elle a une fontaine à eau et boit pas mal.

- Avez-vous déjà eu le problème de liquide transparent ? D'où pensez-vous que cela puisse venir ?

Désolé pour le grand pavé et merci à tous !

" Father of Peanut, Queen of Peanut Butter "
9 réponses
Utilisateur anonyme

Les croquettes que vous lui donnez contiennent des céréales mauvaises pour la santé des chats, et qui peuvent provoquer des selles molles. Si votre vétérinaire ne trouve rien dans tous les examens, il serait judicieux de changer les croquettes pour une marque sans céréales.

Mikeymousegod

Les croquettes que vous lui donnez contiennent des céréales mauvaises pour la santé des chats, et qui peuvent provoquer des selles molles. Si votre vétérinaire ne trouve rien dans tous les examens, il serait judicieux de changer les croquettes pour une marque sans céréales.

Merci Aline28 ! Aurais-tu des marques à proposer ?

J'ai commencé à regarder les marques au Canada :

- Taste of The Wild

- Nutro

- Blue Buffalo

- ProNature

" Father of Peanut, Queen of Peanut Butter "
Greylox

Bonjour,

Tout d'abord, quelques réflexions que je me suis fait en lisant votre premier post :

7 jours pour la transition c'est un peu court, il aurait mieux valu deux semaines.

Ce que vous décrivez n'est pas normal, il faudrait rappeler votre vétérinaire et lui expliquer ce nouveau "symptôme". Ça pourrait venir de ses sacs anaux, mais il n'y a que le véto qui pourra vous le confirmer et vous proposer une solution.

Les diarrhées sont source de déshydratation, il ne faut donc pas laisser trainer, parfois un peu de smecta pendant quelques jours suffit à résoudre le problème, mais j'insiste sur l'importance d'une nouvelle consultation (au moins téléphonique) et d'éviter toute automédication.

D'ailleurs ce que vous a dit l'éleveuse, je n'y crois que très moyennement. A 3 mois, un chaton a fait la transition depuis longtemps. je n'aime pas trop non plus qu'un chaton de cet âge ait eu des vomissements (à moins bien que sûr que ce ne soit à cause d'une tendance à manger trop vite sa nourriture, et dans ce cas il existe des gamelles anti-glouton :))

Au cas où : si par malheur vous donnez du lait de vache à votre chaton il faut stopper immédiatement (ça pourrait être la raison de ses selles molles).

Concernant votre second message :

taste of the wild ets souvent très bien noté, MAIS je déconseille de changer encore l'alimentation de votre chaton tant que vous ne connaissez pas l'origine de ses troubles (ou à minima de le laisser quelques semaines aux Hill's histoire que son système digestif se remette en place) et surtout de faire une transition très lente et progressive (sur 1 mois et demi).

Si vous passez aux croquettes sans céréales, il est impératif de donner de la nourriture humide (boite) chaque jour à votre chat (environ 40 à 50% de sa ration quotidienne). Les croquettes sans céréales ont des taux de minéraux très élevés. C’est néfaste pour les reins des chats. Un nourriture humide associée à ces croquettes sans céréales vous garantira que votre chat consomme assez d'eau dans la journée (les chats ne sont pas de gros buveurs).

Last but not least : bravo pour cette décision de ne pas la faire dégriffer ! Tout comme vous je ne comprends pas comme ça peut être encore autorisé au Canada (pays que nous, les français, avons souvent tendance à idéaliser ^^)

Mikeymousegod

Je reviens de chez le vétérinaire.

Alors ma Peanut a l'anus pas mal irrité des deux cotés des glandes anales. Le vétérinaire m'a dit que c'est normal que ses glandes anales se vident mais l'irritation doit venir du fait de ses selles trop molles. Donc je dois acheter de la vaseline et lui en mettre 2 fois par jour.

Concernant les selles molles, le vétérinaire pense qu'il peut s'agir d'un protozoaire. Il a donc prescrit du Metronidazole, 2 cachets par jour matin et soir. Combiné à un sachet de Fortiflora par jour à mettre dans sa patée.

Peanut commence à manger et à apprécier la patée depuis quelques jours, elle n'y touchait pas avant mais le vétérinaire m'avait dit de lui en donner directement sur mon doigt un peu tous les soirs, et ca a l'air de fonctionner car tout à l'heure elle en a mangé dans sa gamelle.

@Greylox : le vétérinaire m'a dit de continuer avec les croquettes Hill's pour ne pas encore changer d'alimentation. Et non je ne donne pas de lait de vache à Peanut, je n'en ai pas chez moi car je n'aime pas ça ahah !

Donc on va suivre ce traitement pendant 10 jours et voir l'évolution ! Je vous tiendrai informés.

Pour le moment la pauvre Peanut est en train de se reposer après l'administration du médicament, on dirait que ca l'a bien fatigué, surtout après cette visite au vétérinaire !

" Father of Peanut, Queen of Peanut Butter "
Greylox

Pauvre Peanut. Courage à tous les deux.

Pour le lait c'était vraiment au cas où, dans ce genre de situation je préfère "ratisser large" pour essayer de cerner la cause du problème :)

Mikeymousegod

Bonjour à tous,

Je vous donne un peu des nouvelles de Peanut ! Nous sommes à la moitié du traitement : parfois c'est un petit combat de lui donner ses cachets matin et soir mais j'y arrive ! Je lui met le FortiFlora dans sa paté mais elle ne mange jamais énormément de paté.

Ses selles ont complètement changées de forme donc ca a l'air de fonctionner ! Par contre, elle va beaucoup moins à la selle (par exemple ce matin j'ai vidé sa litière et rentrant ce soir, aucune selle dans la litière). Je regarderai demain matin si elle a bien fait ses besoins !

A bientôt :)

" Father of Peanut, Queen of Peanut Butter "
Lylymarcotte

Est-ce que le tout s’est arrangé? J’ai le même problème avec mon chat actuellement! Le liquide qui sort de l’anus, ne mange pas… etc.

Viocaramel

Bonjour j ai le même problème avec mon chat il a 1an et est castrer mais depuis ce matin j ai remarqué qu’il était trempé au niveau du train arrière donc j ai surveiller et sa a recommencer j ai remarqué que sa venais de son anus il est dilaté et des glaire jaunâtre en sorte j ai appeler le vétérinaire j ai un rdv ce soir mais j ai très peur que ce soit grave est ce que quelqu’un saurai ce que sa peut être ?

Sarah123pz

Bonjour j ai le même problème avec mon chat il a 1an et est castrer mais depuis ce matin j ai remarqué qu’il était trempé au niveau du train arrière donc j ai surveiller et sa a recommencer j ai remarqué que sa venais de son anus il est dilaté et des glaire jaunâtre en sorte j ai appeler le vétérinaire j ai un rdv ce soir mais j ai très peur que ce soit grave est ce que quelqu’un saurai ce que sa peut être ?

Bonjours cv ton petit ? J aile meme cas