Les origines de mon chat ?

Arbredelaforet

Je vous présente Isis, récupérée d'un refuge.

Je me pose la question sur ses origines, n'étant pas expert, je trouve qu'elle a du siamois, du sacré de birmanie, peut être un peu de ragdoll ?

Au niveau de la robe et morphologie, je vous laisse étudier la photo, elle a 5 mois dessus. Elle a le poil mi-long très doux et soyeux, une belle robe seal point, sans gants. De beaux yeux bleux.

Elle n'a pas du tout un miaulement rauque, et insistant. Au contraire, celui-ci est aigue, discret, parfois on dirait qu'elle roucoulle.

Son caractère est influencé par le fait qu'elle soit toujours sur la défensive, mais ça c'est son histoire passée. Elle est très caline à certains moments, à d'autre, elle déborde d'énergie et parfois embête mon autre chatte du même âge.

Elle est plutôt indépendante, pas pot de colle ou chat-chien.

Au plaisir de vous lire, si vous pouvez m'aider à décrypter ses origines :)

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un sacré de Birmanie car d'après le pedigree, les sacrés de Birmanie ont le bout des pattes blanches (on parle de "gants"). Or sur la photo, votre chat a le bout des pattes noires.

Je ne pense pas non plus qu'il ait des origines de Siamois car sa tête est bien ronde caractéristique des chats de type européen. Les Siamois ont plutôt une tête triangulaire caractéristique des chats de type oriental.

D'après la photo, je pense donc qu'il s'agit d'un Ragdoll colourpoint. La morphologie, les poil-mi longs, la couleur et le patron laisse fortement penser qu'il s'agit d'un Ragdoll colourpoint. D’après le pedigree, les Ragdoll ont aussi un nez dit en "toboggan", mais la photo ici ne me permet pas de la voir. Il est cependant possible qu'il ne soit pas pure race, seule la connaissance de ses ascendants permettrait de le certifier.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Arbredelaforet

merci pour votre début de réponse Marion,

du coup je poste d'autres photos pour affiner:

Arbredelaforet

et une dernière

Utilisateur anonyme

Contrairement à Marion je ne lui trouve rien du ragdoll mais par contre du siamois thai (ancien type) comme la majorité des siamois chez les particuliers. Marion pense plus au siamois nouvelle génération que l'on voit plus dans les expos ou comme celui de Blue Cat.

Un très beau seal point !

Blue_Cat

Bonsoir,

C'est une magnifique gouttière croisée 'Siamois Seal Point'.

Elle doit avoir un ancêtre à poil mi-long, peut-être un Sacré de Birmanie dans son patrimoine (sans les gants et chaussette blanches toujours présents sur cette race). Elle ne ressemble pas à un Ragdoll. Et tant mieux pour vous si elle n'a pas la voix rauque hyper sonore des Siamois pure race....

Helixanne

Elle est magnifique!! alors j'ai quasi le même modèle chez moi... poil "court" doux, une vrai peluche ou les couverture polaire, elle a une grosse densité de poil et ils sont pas ras..

Pour la voix, je ne connaissais pas le trait des siamois... car ma gouttière, elle a une sorte de miaulement, rauque et un peu volumineux!! :)

Arbredelaforet

Jolie Chat Helixanne :)

Donc d'après ce site,

http://www.elevage-du-chat.fr/gene-c-brisson.htm

vu qu'Isis avait une soeur comme elle avec un poil encore plus long, je dirais qu'elle avait probablement soit un des deux parents totalement coloré + 1 type siamois:

«C+cs» x «cscs» => «C+cs» ou «cscs»

La moitié des chatons est hétérozygote de phénotype dominant (Oriental porteur Siamois), l’autre moitié Siamoise.

soit deux types siamois:

«cscs» x «cscs» => «cscs»

Tous les chatons sont types Siamois.

Après une autre chose que j'avais lu, est que dans les portés de siamois pure race (ancienne comme le précisait Ulalie), il peut y avoir des mutations spontannées qui donne les poils mi-long, sans donc une hybridation avec une autre race. Avec le temps, des éleveurs en ont créé une race (balinais).

Ceci dit, vu ses critères physiques et caractère: petite, mini-miaulement aigue, super chasseuse et acrobate, pot de colle parfois mais pas toujours, elle n'a rien du chat de race décrit comme siamois, balinais ou birman.

Bref, vous avez compris je craque pour elle, j'ai bien l'impression qu'elle a pris le meilleur des deux mondes :)

Arbredelaforet

Je reviens vers vous pour un petit conseil : minette peut mordiller lors de câlins. Quand elle était plus petite, j'ai toujours dit Non en m'éloignant. J'avais peur que cela se transforme un jour en vraie morsure. Elle a 8 mois maintenant et continue sa petite habitude. Est-ce que je devrais toujours continuer à dire non, ou bien je peux la laisser ainsi ?

Merci

Teorra

Elle est magnifique

Je pense que vous devriez continuer à lui dire non, si elle fait mal vous pouvez tenter de claquer des mains et de lui dire non

Elle n'aimera pas ce gros bruit et donc aura plus de chance d'arrêter

Blue_Cat

Bonsoir,

Tout dépend du genre de morsure. Si elle vous demande des câlins, que vous lui donnez, et que seulement au bout d'un moment elle commence à mordiller, cela veut dire clairement : J'en ai marre. Il vous faut donc cesser le contact, sans rien dire.

Si elle mordille systématiquement, alors qu'elle est venue réclamer des câlins, dites NON ! très fort en claquant des mains et en vous éloignant. Si cela se reproduit, dites NON ! en claquant des mains et en l'enfermant seule dans une pièce 10 minutes. Le NON ! que vous avez appliqué jusqu'à présent ne devez pas être assez convaincant...