Les émincés de Félix

Coco33150

Bonjour,

Mes deux minettes en raffolent, je leur en donne de temps en temps.

Etes-vous pour ou contre ?

Et toute conversation ou conseils sont les bienvenues en matière de chats.

Merci à tous

33 réponses
Utilisateur anonyme

Sur ton lien Sevv, on ne parle que des croquettes (pas le temps de lire pour l'instant car je me prépare pour aller travailler) ?

Car je serais intéressée d'une étude concernant les pâtées.

Utilisateur anonyme

Tout comme Dellys, je serais également intéressée par une étude concernant les pâtées.

Le tableau est très bien conçu et utile, je suis en train de terminer les RC que je donnais suite aux conseils du refuge où j'ai adopté mes chats, mais je vais changer pour Hills.

Utilisateur anonyme

Comme bonnes pâtées, il y a les marques :

- en aliment complémentaire : Schésir, Applaws, Porta 21

- en aliment complet et équilibré : Terra Faelis, Grau, Granatapet, Bozita (meilleur rapport qualité/prix)

"Infos valables pour les chats comme les chiens.

Les boîtes peuvent tout à fait remplacer une alimentation à base de croquettes sans qu'il y ait aucune carence. A dire vrai, les croquettes sont même plus déséquilibrées que les boîtes car beaucoup plus riches en glucides.

Une bonne boîte doit :

- avoir beaucoup de viande (ou de poisson) : la viande (ou le poisson) doit être l'ingrédient numéro 1. L'origine de la viande doit être évidemment précisée, il faut savoir de quelles espèces elle provient. Il ne doit pas y avoir d'extraits de protéines ajoutées. La mention "sous-produits animaux" fait parfois référence aux abats dans les bonnes marques. Pour savoir si ce sont donc de bons abats ou de vrais, mauvais sous-produits, je vérifie sur le site du fabricant. Un bon fabricant précise toujours ce qu'il veut dire par "sous-produits". C'est mentionné sur le site internet, ou parfois même sur la boîte avec un peu de chance. Si l'on ne sait pas quels sont ces sous-produits, il faut rejeter la boîte ;

- avoir le moins de végétaux possible : je tolère maximum 5% de céréales ou d'autres féculents, et j'interdis totalement le maïs et les céréales du groupe du blé (blé, orge, seigle, épeautre, kamut...). Il peut y avoir des légumes sans souci, c'est même très bien, mais il n'en faut pas trop. Au-delà de 20%, ça devient vraiment beaucoup. S'il y a la mention "sous-produits végétaux" sans mention d'un ingrédient utile, tel qu'un légume par exemple, il faut rejeter la boîte ;

- avoir peu de bouillon ajouté : une bonne boîte a typiquement dans les 35% de bouillon, guère plus ;

- il ne faut pas de protéines ajoutées : "extrait de protéines animales / végétales", "protéines hydrolysées"... ;

- il ne faut pas d'amidon ajouté ;

- il ne faut pas de pulpe de betterave ;

- enfin l'analyse doit être correcte : typiquement pour une boîte entre 75 et 80% d'humidité, voilà ce que ça donne :

Protéines : supérieur à 8%, idéalement autour de 10% mais ça peut être plus parfois

Graisses : entre 3 et 7% (vers le bas pour les chiens et chats en surpoids, vers le haut pour des chiens et chats d'extérieur ou actifs)

Cendres : inférieur à 2,5%

Calcium : 0,2 à 0,4% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)

Phosphore : 0,15 à 0,3% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)

Utilisateur anonyme

La boîte doit porter la mention "aliment complet", ce qui signifie qu'elle contient des vitamines, minéraux et acides aminés ajoutés nécessaires à l'animal : par exemple, le calcium qui autrement serait déficient dans une boîte sans cet ajout. Une boîte portant la mention "aliment complémentaire" ne contient pas ces nutriments ajoutés, et si ces boîtes sont très bonnes de temps en temps, elles ne doivent pas être un aliment de base.

Un autre conseil important : éviter de donner un seul type de viande en boîte, ce n'est pas bon de ne pas varier. Le chat mange plein de proies différentes dans la nature et il faut en tenir compte. Toutes ces proies ont des compositions différentes notamment en matière de graisses. Il faut pouvoir alterner des boîtes de viandes différentes pour bénéficier des différents apports de ces viandes. Je conseille de donner au moins une viande blanche (et même deux si possible), au moins une viande rouge, et au moins un poisson.

Infos spécifiques au chat : a moins d'avoir des taux de minéraux faramineux, les boîtes sont généralement bien mieux tolérées par l'organisme du chat, car le manque d'humidité est la cause numéro 1 des problèmes urinaires. Je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas de SUF chez un chat nourri principalement aux boîtes. En fait, l'alimentation sèche est le responsable numéro 1 des cas de SUF. Un chat qui en souffre ou en a souffert ne doit plus être nourri qu'avec des aliments humides".

source : http://www.nutrition-chat-chien.com/forum

P'titefleur

Je donne à mes matous deux fois par semaine les boites Almo nature (140gr).

Et sur conseil de mon veto je donne à Voyou qui a des problèmes urinaires des sachets RC urinary et des Hills c/d.

Utilisateur anonyme

Tu sais coco, sur Zooplus par exemple, tu trouveras une très bonne nourriture au même prix voir moins cher :-)

P'titefleur

Oui et il faut mieux leur en donner moins (deux fois par semaine) et du bon que de leur donner tous les jours de la saleté.

Utilisateur anonyme

Merci Racine pour toutes ces précieuses infos, je les ai carrément imprimées ;)

Mais on est aussi obligé de tenir compte des goûts du chat. Mon BB Harley aime tout, mais mes deux aînés sont plus difficiles, d'ailleurs Gatsby n'aime qu'une seule marque ! ça tombe bien, c'est Porta 21. Mais il n'aime que 2 parfums, alors je fais avec ;)

Que pense-tu de la marque Equilibre & Instinct ? C'est l'éleveuse de Gatsby qui me l'a recommandée. Ce sont des bouchées en sachets fraîcheurs, et une boîte contient 3 x 4 viandes différentes, ce qui permet de bien varier. Félia et BB Harley adorent, et la quantité de chaque sachet, 100 grammes, permet de couper en 2 (je donne de la nourriture humide tous les matins, donc jamais plus de 50 grammes chaque fois)

P'titefleur

Les Hills sont très bien mais elles donnaient des selles beaucoup trop moles à Flemming....oups...

Equilibre et Instinct je ne connais pas....à essayer.

Utilisateur anonyme

Je suis très satisfaite des hills! Ganache boudait les RC. Un jour lors d'une expo, on m'a donné des échantillons de hills adulte poulet, elle a adoré!! Depuis, c'est ce qu'elle mange et avec bon appétit!