Jeux ou Agressivité

Nelyana

J'ai deux chats : Qi'ra, une femelle stérilisée de 1 an et shadow un mâle castré de 8 mois arrivé à la maison il y a 1 mois.

Shadow lors du jeu saute sur le dos de qi'ra et lui arrache des touffes de poil. C'est un chat qui n'est pas agressif du tout avec l'humain, c'est même une crème.

Je ne sais pas si c'est du jeu ou une forme de domination. J'ai l'impression qu'il est souvent "bourrin" en voulant jouer, Qi'ra lui gronde dessus et souffle souvent mais après elle retourne le "chercher". Bref, c'est la 1ere fois que j'ai 2 chats en même temps alors je suis perdue. Je ne voudrais pas que qi'ra subisse les assauts de shadow. Et à force je me dis qu'elle va avoir des manques de poils...

Merci pour vos lumières :)

7 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai la même chose à la maison, deux frère et soeur, un bourrin et une précieuse mais qui a la patte très leste, il s'en prend des bonnes ... Tant que ça ne devient pas du harcèlement et que ce soit trop violent, il vaut mieux les laisser faire, elle va le remettre à sa place, il faut intervenir le moins possible. De plus, si elle retourne le chercher c'est que ça ne la perturbe pas tant que ça. Pour les poils, ne vous inquiétez pas, ça repousse, chez moi ça vole des fois !

Par contre, vous devriez peut-être épointer leurs griffes antérieures car les jeux violents peuvent parfois laisser des blessures aux yeux notamment, il vaut mieux être prudente tant que le plus jeune ne se calme pas, mais il est à l'âge où il veut peut-être aussi montrer sa domination, ça devrait passer, ou pas ! Chez moi ça n'est pas passé.

Nelyana

Merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que ce soit du harcèlement dans la mesure où ça arrive soit très tôt le matin, soit le soir, les moments où les chats ont un pic d'activité. La journée chacun dort dans son coin, dans la même pièce.

Ce qui m'inquiète c'est que shadow a tendance à "coincer" Qi'ra dans les coins de la maison et c'est là qu'elle souffle et qu'elle gronde et cherche à fuir. Au moment où elle fuit, il lui arrache une touffe du dos...

Ça n'empêche pas qi'ra de se coucher à proximité de shadow quelques minutes plus tard...

C'est rassurant de voir que ça n'arrive pas qu'ici :) Je vais essayer de ne pas intervenir mais j'ai souvent envie d'aider ma minette dans ces moments là.

Merci encore

Utilisateur anonyme

Si vraiment il la coince et l'embête de trop vous pouvez lui dire non et le fermer un quart dans la salle de bains, le temps qu'il se calme, parfois je fais ça avec le mien, souvent je n'ai qu'à lui dire "je t'enferme" pour qu'il se calme et lui fiche la paix.

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, le mâle est un bourrin, comme souvent... De plus, il est encore très jeune, l'âge le calmera. Les mâles sont plus brutaux et territoriaux que les femelles.

Quand le mâle abuse et que la femelle manifeste un vrai mécontentement, n'hésitez pas à intervenir en criant NON ! très fort et en claquant des mains. La règle d'or de 'ne jamais intervenir' est une stupidité. Il est hors de question de laisser un chat se faire martyriser, quand bien même ce ne serait que par moments.

En revanche, si la femelle lui met une rouste, n'intervenez surtout pas, même si elle y va fort.

Utilisateur anonyme

En gros, les filles ont le droit de cogner, pas les mecs ! 😁 Mais tu as raison, faut pas se laisser faire, didiou !

Nelyana

Merci beaucoup à vous.

Je vais mettre ces Conseil en application 😊

Landoras

J'ai le même souci avec mes chats (une femelle stérilisée de 3 ans et un jeune mâle d'un an stérilisé à 3 mois et demi).

Mon mâle, même si il s'est bien calmé en grandissant, reste bourrin et territorial avec elle, et adore l'acculer, la déloger (il la balance dans le vide pour prendre sa place dans les nids en hauteur) et la surprendre. Pourtant, quand je les sépare, elle le cherche partout.

Quand je dis "non!", il la lâche la plupart du temps mais s'en fiche à moitié, tandis qu'elle, beaucoup plus craintive, réagit très fort et court de cacher. C'est très dur de disputer le mâle car la femelle le prend toujours personnellement et réagit très fort.

À côté de ça, ils s'entendent plutôt bien...

Votre mâle, tout comme le mien, est encore jeune, je suis convaincue qu'en grandissant, il va se calmer ✌