Jeune chat qui urine sur mon canapé...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

je vous écris ce matin car je ne sais plus quoi faire...

Pour la petite histoire :

Hélios qui a 1 an, urine régulièrement sur tous les supports sur lesquels je m'assoie...

Cela a commencé en septembre, j'ai eu beau nettoyer, mettre du poivre, du vinaigre blanc etc.... rien n'y a fait au point que mon canapé a fini à la déchetterie!!

Je me suis donc contenté d'un pouf pendant 2 mois, car je souhaitait déménager et je ne voulais pas racheter un canapé tout de suite. Le pouf n'a pas tenu 10 jours....

Puis cela c'était un peu calmé, juste 1 pipi sur un coussin, mais j'avais cela sur le compte du déménagement en cours...

J'ai donc déménagé ce samedi, j'ai aménager la cave (qui n'est pas froide), pour lui et Abysse, un loft de 15m², avec coussin etc... rien que pour eux. Je ne les mets que quand je ne suis pas à la maison, sinon ils sont avec moi.

J'ai aussi prévu le nécessaire dans le bureau pour eux la nuit, je ne leurs donne pas accès au reste par peur qu'Hélios urine sur mes meubles neufs !

Mais voilà, ce matin pendant que j'étais dans le salon, Hélios est allé dans le bureau et a uriner sur mon BZ, heureusement j'y avait mis une protection en plastique, c'est grâce à cela que j'ai su qu'il venait d'uriner et que j'ai pu le réprimander car il a gratter cela a fait beaucoup de bruit.

Je suis désolé pour la longueur du texte mais qu'en pensez-vous? Que puis-je faire pour qu'il ne recommence plus?

A bientôt.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Est t-il castré ?

Cela peut être le stress y a t-il eu un changement - Je pense que le mieux serait d'en parler au véto -

Utilisateur anonyme

oui, il est castré.

Quand il a commencé, il n'y a pas eu de changement dans nos vies.

Il a un rappel de vaccin dans 2 semaines, j'en parlerai au véto.

Merci !

P'titefleur

Depuis quand fait il cela ?

Ton chat fait peut être une infection urinaire..... ou autre.....il faut voir cl avec le véto.

Tu peux nettoyer avec du vinaigre blanc.

Utilisateur anonyme

Une petite visite chez le veto pour être sur qu'il n'a pas de souci urinaire ou autre pour commencer et éliminer la piste problème de santé.

Après si ça ne vient pas de là et qu'il est castré, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas grand chose a faire a part le prendre sur le fait et le surprendre de façon a ce qu'il assimile qu'il y a un effet néfaste lorsqu'il urine ailleurs que dans la litière.

J'ai le même souci avec un de mes poilus. Goupix n'a aucun souci de santé, aucun changement dans sa vie mais de temps en temps sans explication il va aller uriner sur mon canapé. Ça va durer quelque jours et après plus rien pendant plusieurs semaine. J'en ai parler avec mon veto qui est aussi un spécialiste du comportement félin et après de longue discutions sur son mode de vie et ses rapport avec nous le veto n'a pas non plus trouver d'ou ça pourrait provenir.

Le seul conseil qu'il m'a donner c'est de ne pas renforcer ce comportement en le réprimandant, c'est inutile et a souvent l'effet inverse sur les chats. IL faut lui faire peur ou le surprendre sur le fait, mais chez moi impossible parce qu’il fait ça quand on a le dos tourner et on ne le voit jamais faire. Du coup mon canapé est bâché constamment quand je ne suis pas dans la pièce pour le protéger un maximum mais je ne peut rien faire d'autre car tout les répulsif que j'ai tester ne fonctionne pas donc bon ... je prend sur moi

Utilisateur anonyme

Sinon pour le nettoyage j'utilise un mélange eau pétillante / vinaigre blanc/ jus de citron sur le tissus du canapé, ça permet d'enlever les odeurs et les taches

Colombe

Tu as pas eu un autre chat chez toi avant lui car si c'est le cas il faudrait pas que se soit l'odeur qui lui fait faire pipi à son tour!! Nettoyage vinaigre et bicarbonate!!! Quand c'est sec essaye de vaporisé avec du parfum, car les animaux n'aime pas trop ces odeurs peut être que sa l'empêcherai de venir à nouveaux!!!

Utilisateur anonyme

Je penche plus pour un soucis de comportement.

Surtout il ne faut JAMAIS le gronder !!! Ça risquerait d'empirer le problème car il fait ça parce qu'il est mal, il ne pense pas qu'il fait quelque chose de mal donc si on le gronde ça va le perturber plus qu'autre chose, il ne va pas comprendre pourquoi.

Il faut avant tout trouver le problème pour pouvoir résoudre ce comportement.

La cause peut avoir de multiples origines:

Conflits (humain ou animal), frustration répétée, trouble anxieux, modifications environnementales sensorielles ou relationnelles, changements dans ses habitudes, perte de repères ou tout simplement soucis médical.

Il faut mettre en place une "thérapie" pour le chat (ex: réinitialisation de la structure de son espace, apaisement de son anxiété, rendre aversif les lieux où il fait, ect) et pour ça seul un comportementaliste peut le faire.

Utilisateur anonyme

Idem , mais probleme résolut !

nouvel appartement, nouvelle vie donc nouveau petit compagnon, mon " ti chaton ti lamour di la vie " alias Ninno ;)

Donc Ninno, tout juste 2mois ( je sais c'est tot mais c'était sa ou la piqure fatal du toubib ) , Arrivé a l'appart, très propre, rien a dire. 1 semaine plus tard, un petit accident sur la couette... puis Deux, trois, puis deux fois par jour donc chambre condanné pour Ninno. Mais c'est pas grave car il restait mes rideaux ! Youpi !!

donc on essai les gouttes de javel au fond de la litière... sans grand changement, on change de litière(végétal ) c'était une horreur il n'y allait plus du tout !! Surtout qu'il faut le prendre sur le fait, pour qu'il comprenne, le prendre par la peau du cou lui dire un non ferme et le poser dans sa litière, quand le mal est fait inutil de lui mettre le nez dedans ou autre le chat ne se rend pas conte. enfin bref c'était l'horreur ! car aussi tot déposé dans la litière, il repartait l'air de rien...

Bref ! En conclusion, mon véto ma conseillé de mettre un diffuseur d'hormone dans l'appartement ( Feliway ) et je dois dire que depuis.... le changement a été radical !! Aucune odeur pour nous, mais Ninno est le plus heureux des chats. plus d'accident depuis maintenant 1semaine ! ( ce qui est un exploit quand on prend en conte qu'il tentait d'uriner sur ma couette plusieur fois par jour )

Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il n'est pas malade, il a fait cela pour marquer son territoire car il ne se sentait pas sûr et certain de son territoire. C'est pourquoi Feliway marche.

Pour plus d'info, c'est un problème récurrent qui est abordé dans la série My cat from Hell, que tu peux regarder sur Youtube et que j''ai trouvée extrèmement intéressant. A voir aussi si ton appart n'a pas besoin d'être aménagé pour que ton chat prenne vraiment possession du territoire("catify your home").

Un chat normal détesterait être cloitré de force dans une pièce que tu n'habites pas et où ton odeur n'est pas présente.

Sylv