Insuffisance rénale stade avancé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ce midi, ma chatte a été diagnostiquée d'une insuffisance rénale à un stade avancé. (je n'en sais pas plus, ma mère vient de me l'annoncer au téléphone) Cela faisait trois jours que ma chatte Smoothie avait arrêté de boire, manger, et ne sortais plus. Depuis 1 mois, elle faisait pipi partout à l'intérieur. Nous la grondions car nous pensions que c'était à cause du chat de ma soeur qui lui faisait peur. Cependant, le vétérinaire nous à annoncé la mauvaise nouvelle.

Il lui a prescrit des médicaments, mais je souhaitais savoir si vous n'aviez pas des conseil pour qu'elle souffre moins? Je suis abattu... Elle partage ma vie depuis 10 ans (j'en ai 20), c'est très dure pour moi de n'avoir pas remarqué que quelque chose n'allait pas plus tôt. Je m'en veut énormément étant donné qu'elle reste toujours avec moi.

Que dois-je faire pour la soulagée? Je sais qu'il n'y a pas de miracle mais peut-être des petites solutions pour adoucir ces derniers mois (ou jours?....)

Merci à tous.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire pour la soulager, à part suivre les traitements prescrits par le vétérinaire.

L'insuffisance rénale est l'une des pathologies les plus fréquentes du chat âgé, elle peut être causée par une alimentation mal adaptée, ou peut avoir des origines génétiques. Les signes tels que l'incontinence urinaire, les difficultés à uriner, les changements dans la prise de boisson doivent en effet alerter. Mais ils n'apparaissent souvent que dans les stades avancés comme c'est votre cas. Il est très difficile de détecter précocement ce type d'affection, à moins de faire des analyses en la cherchant spécifiquement.

Donc ne vous culpabilisez pas de ne pas l'avoir vu plus tôt, d'autant plus que les chats savent très bien cacher leur douleur jusqu'à ce qu'il soit trop tard...

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Carpediem07
Tiens un commerce et travaille l'été en emploi saisonnier la nuit.

Ton histoire est triste laurenb, j'espère vraiment qu'avec les traitements elle va se stabiliser un peu. Cette maladie me fait aussi très peur pour les miens. Mon veto que j'ai questionné m'a conseillé d'amener le chat faire une visite car on peut déceler cette maladie plus tôt et lui donner un traitement qui sans le guérir va prolonger sa vie. Courage à toi

Doli2

la mienne, 8 ans, ça faisait 2 jours qu'elle ne sortait plus, marchait voûtée, et faisait pipi sur la moquette. J'avais pris rendez vous chez le vétérinaire, et le troisième jour, pour ne pas qu'elle fasse encore pipi sur la moquette, je l'ai prise pour la mettre dehors. Et elle s'est sauvée. Elle a tenté de franchir un petit mur qu'elle fait d'habitude d'un seul bond, et elle est retombée par manque de force. Ça faisait peine à voir. Puis a réussi. J'ai eu grand mal à la récupérer chez le voisin, absent, et l'heure du rendez vous était passée. Elle a été mise sous dialyse 2 jours, puis anti biotiques.

ca fait 2 ans et elle est en pleine forme, mais Sémentra tous les jours et croquettes "reins"

Utilisateur anonyme

Cela fait maintenant 1 semaine qu'elle n'a rien mangé. On tente de la nourrir comme on peut mais ça fait mal au coeur de la forcer... On lui donne à boire grâce à une pipette. Depuis hier, on broient ses croquettes en miettes, on mélange ça à de l'eau, et on lui faire manger à la pipette. Elle dors beaucoup, n'a plus de force, elle se traine à l'aide de ces pattes avant... C'est horrible de la voir comme ça.. Le vétérinaire avait dit d'attendre jusqu'à aujourd'hui (nous y sommes aller jeudi soir) voir comment ce la évoluait.. Ca n'évolue pas vraiment comme vous l'avez compris. On a donc décider d'attendre encore jusqu'à mercredi ou jeudi. Mais si les choses ne bougent pas, ne pensez-vous pas que le mieux serait de mettre fin à sa souffrance? J'en pleur rien que d'en parler, mais je l'aime tellement que je ne voudrais pas être égoïste en ne pensant qu'à la peine que ça me procurerais ...

Caroline9244

Avez vous essayé les pâtés? Sans céréales ça serait le mieux, surtout vu ses problèmes de reins! Mais ça l'attirerait peut être, et c'est fait de 80% d'eau! Ou alors de la viande crue, comme du blanc de poulet, ou du poisson?

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire nous a donné une pâté spéciale mais elle ne veut pas y toucher... Elle raffole du poisson alors on lui a donné du merlu mais elle n'en a pas voulu...

Etoile Polaire

Le vétérinaire nous a donné une pâté spéciale mais elle ne veut pas y toucher... Elle raffole du poisson alors on lui a donné du merlu mais elle n'en a pas voulu...

Je suis d'accord avec Caroline, le mieux que vous puissiez faire est de lui donner d la pâtée sans céréales, ça devrait soulager ses reins et ça sera sûrement plus appétant que la pâtée du vétérinaire.

Car oui, ne nous mentons pas, les aliments que nous vendent le vétérinaaire sont franchement une arnaque, très mauvais pour la santé de nos chats et très coûteux.

Pas étonnant que votre chat n'en ai pas voulu, les pâtées qu'il vous a refilé sont pleines de céréales et ce n'est pas du tout appétant pour les chats : donnez lui plutôt d la viande, cuite ou crue, comme elle l'accepte (si elle l'accepte), des pâtées sans céréales comme Feringa, Bozita, Almo Nature, Granatapet, Real Nature etc. (trouvables sur zooplus) et ne vous découragez pas, elle a besoin de vous sentir fort auprès d'elle votre petite minette.