Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Il n'ose plus sortirGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,

Je m'explique, mon chat Peep à disparu 2 jours et depuis son retour comme une fleur un beau matin (il y a maintenant 3 jours) il reste constamment dans la maison et semble avoir peur de dehors.

Ce n'est pas du tout le type à partir longtemps et reste à proximité de la maison avec notre deuxième chat avec lequel il s'entends très bien. Par ailleurs, Peep est revenu propre et sans blessures.

J'ai essayer d'aller avec lui dehors afin de le rassurer mais rien n'y fait (nous sommes très proches et cherche constamment mon réconfort). Au bout de d'1 minute il cours se réfugier dans la maison et passe son temps à plus ou moins dormir. C'est un quartier super calme où il y a un certain nombre de chats mais pourquoi lui aurait peur et pas notre autre chat ?.

Peut-être que quelqu'un à essayer de le "kidnapper" et depuis il n'a plus confiance en l’extérieur ? ou un chat dominant lui fait vraiment peur ?.

De ce fait, que dois-je faire ? Attendre en le rassurant ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Au plaisir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
On se saura jamais ce qui l'a effrayé dehors lors de cette sortie. Il faut respecter sa crainte et, en aucun cas, le forcer à ressortir, même si c'est fait gentiment de votre part.

Lui seul décidera de ressortir quand il sera prêt. Et si il ne l'est pas, et bien il restera à l'intérieur puisque c'est sa zone de sécurité. On doit toujours respecter la volonté et la nature d'un chat, c'est comme cela que la confiance et l'affection se nouent.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Il a dû en effet se faire peur à l’extérieur, à cause d’une personne, d’un autre animal, d’une voiture, d’un bruit anormal, etc.
Petit à petit il s’aventurera sans doute à nouveau dehors, laissez-lui le temps de se remettre de ses émotions.
Dans tous les cas, ne le forcez pas : il risquerait d’etre traumatisé à jamais ! Incitez-le si vous le souhaitez, mais en respectant sa position.
Lucie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Blue Cat a écrit:
« Bonjour, On se saura jamais ce qui l'a effrayé dehors lors de cette sortie. Il faut respecter sa crainte et, en aucun cas, le forcer à ressortir, même si c'est fait gentiment de votre part. Lui seul décidera de ressortir quand il sera prêt. Et si il ne l'est pas, et bien il restera à l'intérieur puisque c'est sa zone de sécurité. On doit toujours respecter la volonté et la nature d'un chat, c'est comme cela que la confiance et l'affection se nouent. »


Bonsoir,

Je prends note et vous remercie pour votre aide :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Il a dû en effet se faire peur à l’extérieur, à cause d’une personne, d’un autre animal, d’une voiture, d’un bruit anormal, etc. Petit à petit il s’aventurera sans doute à nouveau dehors, laissez-lui le temps de se remettre de ses émotions. Dans tous les cas, ne le forcez pas : il risquerait d’etre traumatisé à jamais ! Incitez-le si vous le souhaitez, mais en respectant sa position. Lucie »


Bonsoir,

Oui je fait bien en sorte de ne pas le forcer comme vous me l'avez conseillé (je me mets sur les genoux sur la terrasse du jardin par exemple afin qu'il viennes et s'il ne vient pas, je ne l'oblige pas)

En définitive c'est bien comme je pensais, il faut lui laisser son temps !

Merci pour vos conseils !

Bonne soirée
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)