Il n'est pas affectueux ou il a un problème ?

Utilisateur anonyme

Bon, je vous explique d'abord ma petite histoire.

J'ai pris Maki dans un refuge pour chat. Ils étaient trois chatons et une maman dans une chambre avec tout ce dont ils avaient besoin. J'ai choisi Maki et je l'ai amené chez moi. Ippo Kun était tellement content de le voir (et moi aussi), que par erreur, j'ai sortis Maki comme ça dans la maison (normalement, je met le nouveau chat dans une pièce et je le laisse s'habituer a la place etc.). Il avait très peur. Quelques jours plus tard, je l'ai mis dans une pièce seule avec ses choses pour lui laisser un peu d'espace. Il a finalement sortit de sa cachette après une semaine.

Maki était très peureux. Quelques mois plus tard, je l'ai fais opérer et quand je suis allée le chercher au vet, je ne l'ai pas reconnu tellement il avait l'air effrayé. Il fessait froid et on a pris le bus. Ce fut un evenement stressant.

Depuis Maki est de plus en plus peureux. Il se sauve de moi,il attend que je m'éloigne de son bol pour manger etc. Il est impossible de le prendre. Lorsque je le prend, il respire fort, me pousse avec ses pattes avants, il a les pupilles plus que dilatées (bref il a souvent les yeux noirs) et il regarde a un millimètre de ma vision. Je suis incapable de le regarder dans les yeux, il détourne mon regard.

Les moments ou j'ai de l'affection de lui sont quand monsieur se réveille et qu'il a faim. Il miaule jusqu'à ce qu'il ai sa nourriture. Il aime bien se faire gratter le bas du dos. Il adore sauter et jouer avec des plumes mais commence a avoir peur si je suis trop proche de lui. Aussi, il adore venir se coucher sur moi seulement quand je fais de la lecture ou que je travail sur l'ordinateur. Il se couche spécifiquement sur ma main droite (dont j'ai absolument besoin pour écrire etc.) Des que je bouche ma main, il remet ses pattes avec force (il insiste). Des que je le flatte, il quitte après 10-20 secondes.

J'essai de jouer avec plus souvent, je l'ai socialisé avec d'autres chats (je garde des chats a l'occasion), jamais je ne l'ai frappé (je dis seulement NON vraiment fort lorsqu'il se comporte mal), j'essai de le brosser, de lui donner des récompenses dans ma main (oh qu'il hésite) etc. Je ne sais plus quoi faire. Je l'aime beaucoup mon petit Maki et je veux lui donner autant d'affection que Ippo Kun mais c'est difficile. C'est aussi beaucoup de stresse pour lui quand je le prend (il respire vraiment fort et arrête des que je le lâche).

Aussi, Maki n'est pas du tout violent. Ippo Kun aime se battre avec mais Maki se laisse faire et pleur. Il ne mort pas, j'essai de jouer avec ma main et jamais il ne la touche. La seule fois ou il va peut être me mordiller, c'est quand je met ma main dans SA boite.

Maki a été élevé avec sa maman et était prêt a partir lorsque je l'ai pris.

Vous avez une idée de ce que je devrai faire?

Merci =)

(dsl pour la longue histoire mais ce sont des détails importants)

14 réponses
Utilisateur anonyme

Du temps, la patience dont il a besoin, et de l'attention.

Les chats sentent nos intentions y compris quand on leur parle.

Qu'il sache qu'il a sa place, que vous vous y intéressez mais surtout le laisser venir à vous à sa convenance comme il le fait déjà. Il n'est pas dans le refus total mais choisit quoi et quand. Ca me semble normal.

Certains sont plus ou moins sociables, calmes mais rien ne dit qu'il sera très indépendant.

Souvent, on ne connait le passé du chat que partiellement et sans imaginer le pire, on peut supposer qu'il n'a pas toujours été heureux.

Douceur, calme, lenteur.

Ne pas forcer le contact.

Mais une évolution reste acquise, ce qui est encourageant.

Utilisateur anonyme

Je vien de réaliser, en regardant des photos, que il y a quelques mois, je pouvais prendre Maki un peu plus facilement, même prendre des photos avec Ippo. Ces dernières semaines, c'est IMPOSSIBLE de l'approcher. J'essai vraiment fort de l'apprivoiser mais aucun résultat. Est-ce que mon autre chat serait trop imposant? (je vous jure, ce chat n'est pas maltraité, il n'a subis aucun choc ressent etc.) Quand Ippo se bat avec Maki, Maki reste planté sur le sol et ne fais rien, sauf chialer. Ippo en profite et le massacre un peu. Pourtant, je sais qu'ils s'aiment beaucoup, ils se "lavent" entre eux et dorment ensemble.

Utilisateur anonyme

C'est en effet étonnant que ça ce soit dégradé. Je ne m'y connais hélas pas assez en comportement de chats. Tu devrais peut-être te tourner vers la comportementaliste du site

(trop mimi cette photo :) )

Utilisateur anonyme

Ok j'ai quelque chose qui vient de ce passer maintenant! Je part un nouveau sujet sur le forum. Pour vous donner une idée, Maki vient de m'envoyer un jet de liquide brun sur moi!