hyperesthesie

Sham

Bonsoir,

J'ai pris un chat qui était dans la rue par le biais d'une connaissance qui bosse avec la SPA, quand je l'ai eu il avait 5 mois, cela fait 2 mois que je l'ai. Je l'ai fait tatoué, vacciné, fait le test du sida du chat négatif et stérilisé.

Il est un peu peureux, voir même beaucoup, avec moi ça va il est très câlin surtout le matin et le soir le reste de la journée il est dans un tiroir sous mon lit et y passe sa journée, il ne mange pas la journée, ne fais pas ses besoins non plus, c'est uniquement le matin et le soir, bref ça me change de tout les chats que j'ai pu avoir.

J'ai constaté par contre qu'il a souvent le dos qui frissonne et en faisant des recherches j'ai vu que cela pouvait être de l'hyperesthésie, certains symptômes décrit peuvent se rapporter à son comportement, pupilles dilatées, partir comme un fou dans l'appartement en courant partout, et j'ai lu aussi que certaines races était plus touchées que d'autres en l’occurrence les siamois, et mon chat est croisé siamois. Donc j'aimerais savoir quelles précautions je dois prendre dois je consulter un véto?

Merci

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

L'Hyperesthésie est effectivement fréquente chez les Siamois, c'est sans conséquence sans autres symptômes associés. On ne sait pas ce qu'a vécu ce chat ses 5 premiers mois, ni combien de temps il a profité de sa mère. Le sevrage comportemental n'a probablement pas eu lieu. D'où sont côté craintif et sa planque sous le lit. Tant qu'il mange, boit, dort, fait ses besoins proprement, et ce à l'heure qui lui convient, ne vous inquiétez pas. Vous avez déjà tout fait correctement sur le plan sanitaire. Le temps fera le reste.

Je vous conseille de ne jamais le forcer au contact, mais de vous montrer hyper affectueuse et douce quand c'est lui qui demande. Ces chats là ont besoin de temps et de patience. Si vous ne le brusquez jamais, il comprendra d'autant plus vite qu'il n'a rien à craindre de vous. Patience.

Sham

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement je ne force rien je le laisse faire sa vie, après c'est vrai que je connais pas dans quelles circonstances a débuté sa vie, il était un chat abandonné dans la nature donc un début de vie pas facile pour lui je pense. Mais bon étant à la retraite j'ai beaucoup de temps à lui consacrer quand il le demande, et le principal c'est qu'il se sente à l'abri bien au chaud et qu'il sait qu'il ne manquera de rien.