Faire sortir son chaton dehors.

Benbrahim

Bonjour a tous,

Il y'a peu j'ai adopté un petit chaton surnommé Symba.

c'est une vrai pile électrique et demande tout le temps a sortir dehors...Alors avec ma famille nous avons décidé a ces 4mois(Le 15 Août) de le laisser sortir a extérieur.

Du coup je me pose quelques question:Est-ce trop jeune pour sortir?Sinon comment avez-vous fait?

Je précise qu'il est vacciné,pucé nous habitant une maison avec jardin et prés de nous une rue pas très passante...

7 réponses
Utilisateur anonyme

En fait, c'est à double tranchant...

Pour être Clair, 4 mois c'est jeune trop pour les voitures mais pas pour un jardin protégé...

D'un côté un chaton est trop insouciant pour voir les danger, d'autant que le véhicule peut très vite être synonyme pour lui du "maître" qui revient du boulot peut être même avec de la nourriture à foison et donc ne pas déclencher de méfiance.

D'un autre côté, plus un chat apprend tôt à avoir peur des voitures, et plus il sera en sécurité...

J'ai envie de dire que le vrai problème, c'est le rapport des gens à la conduite. Pour la plupart, ce sont les animaux qui devrait être prudent, mais c'est pas possible... pas plus que pour un gosse de 6 ans....

Bref chaton ou chat adulte, face à une voiture le combat est inégale et même à 2ans roublard et avertis, un chat peu se faire écraser.

Donc, vous pouvez le laisser sortir à 4 mois sous surveillance mais tôt ou tard vous ne pourrez plus le surveiller. Je n'ai pas su si par route passante vous entendez ville ou campagne. En ville il y a trop de piège pour incriminer les automobilistes mais en campagne, la plupart des animaux écraser le sont soit volontairement en particulier les chats, soit écrasé par un conducteur qui avait bien identifier le chat ( ou le pigeon ou le hérisson....) mais qui est parti du principe qu'il allait déguerpir en le voyant arriver... erreur fatal et ne comptez pas sur ces gens pour remettre en question leur façon de voir...

Donc bah laisser un chaton en liberté ou un chat adulte, le risque est le même...

Ceci dit 4 mois c'est trop jeune pour aller côté route car s'il traverse, sa sécurité c'est la maison et à l'arrivée d'une voiture, au lieu de rester de l'autre côté de la route, il va traverser pour rejoindre la maison et c'est le drame.

Kalou124

Bonjour, 4mois,c'est encore un bébé, c'est trop tôt pour le laisser seul dans le jardin. Le chaton doit déjà connaître parfaitement la maison et être attaché à ses maîtres avant d'être mis en liberté afin d'avoir envie de revenir.Vous pouvez le prendre avec vous quand vous êtes dans le jardin. A 6mois,il pourra sortir seul mais devra toujours pouvoir rentrer quand il le désire ou si il sent un danger. 6mois, ça correspond à un enfant de 11 ans.

Avant sa 1ère sortie, mettez lui un collier anti-étranglement (anti-puces)rouge avec votre n°de portable inscrit au feutre permanent. Ainsi,si il s'éloigne, les voisins verront que ce n'est pas un chat errant. Quand il sera habitué à sortir et connu de l'entourage, vous pourrez enlever le collier.Je vous conseille de le faire stériliser vers 6 mois, il s'éloignera moins.

Benbrahim

D'accord,merci pour vos réponses.

@Kalou124

Quand je sort dans le jardin je lui met un harnais...Et ça me fait mal au cœur de le voir ne pas pouvoir monté aux arbre gambader tranquillement...

Oui je le ferais stérilisé a ces 6 mois.

@centpedigree

Oui je suis complètement d'accord avec vous.Que ce soit un chaton ou un chat adule malheureusement le danger est le même...

Landoras

Le danger, c'est aussi qu'il revienne blessé. Si d'autres chats mâles plus âgés et éventuellement non-castrés partagent son territoire, ils ne feront pas vraiment la différence entre un chaton et un chat adulte. Il pourrait prendre des coups de griffe ou de dents...

Il vaudrait mieux attendre que vous l'ayez fait stériliser, et donc qu'il soit un peu plus grand pour affronter l'extérieur, ainsi il saura plus facilement retrouver le chemin de la maison, et sera un peu plus en mesure de se défendre (ou de fuir) face à des matous plus costauds et expérimentés.

Benbrahim

@Landoras

Oui je pense que je faire ça.

Ou j'habite je n'ai pas encore vu de chat erant...

Furania42

On peut aussi éduquer un chat au rappel et faire de vraies balades avec lui comme avec un chien (plusieurs km par jour pour leurs plus grand bonheur).

Oui, un chat s'éduque 👌

Kalou124

J'ai eu une persane que l'on promenait en forêt avec la chienne.Elle adorait se promener en harnais, ce qui n'est pas le cas de mes persans actuels.