Etudiante à court d'arguments pour convaincre ses parents pour un chat dans son appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis étudiante depuis un an, et je vis seule dans un studio.

Au cours de l'année, j'ai demandé à mes parents ce qu'ils pensaient du fait que je prenne un chat dans mon studio. A ceux qui sont outrés du fait qu'un chat vive dans un studio de 35m², je vous confirme que je me suis creusé la tête, et j'ai trouvé des solutions pour qu'il ai une condition de vie idéale...

Nous avons eu beaucoup d'animaux chez nous, mais ils ont malheureusement presque tous disparus au cours du temps... Devenue étudiante et vivant seule, il me parait inconcevable de vivre sans chat !

J'ai progressivement réussi à convaincre ma mère, qui me soutient, mais mon père refuse absolument, en disant que ca coute cher d'entretenir un chat, et que les week end et la vacances il sera à la maison (je le remenerais quand je rentrerais chez mes parents pour qu'il ne reste pas seul).

Seulement j'effectue des petits boulots pendant l'année (aide aux devoirs) et l'été, financièrement je n'aurais donc pas besoin d'eux.

Et s'il est vrai que le chat sera chez eux le week end, je ne vois pas pourquoi cela pose problème, nous avons déjà un chat, et ma cousine amène presque tous les week end et vacances son chat chez nous quand elle s'absente...

Cette mauvaise fois me désespère et me pèse, car la semaine je suis toute seule et je m'ennuie !

Comment

28 réponses
Utilisateur anonyme

Je comprends tellement ton envie de compagnie ! J'étais dans le même état que toi en septembre dernier ! (Maintenant j'ai mon chien :D)

Si j'ai bien compris, ce sera TON chat à TOI, c'est toi qui l'assumera (financièrement entre autre) ? Joue là-dessus !

Et vu que ta mère est d'accord, essaie de voir avec elle pour qu'elle lui en parle. Et fait leur part de ta solitude (moi c'était devenu tellement pesant que je pleurais rien que d'en parler, je crois que c'est ça qui a convaincu mon père d'accepter que j'adopte mon chien que j'assume moi-même).

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Kayouwiro !

J'ai prévu en effet d'insister sur le point financier, c'est souvent l'argument principal des parents, mais là ils n'auront rien à dire ;)

Quel race de chien as tu ? Comment ca se passe avec lui en logement étudiant (je ne te demande pas tous les détails, mais juste pour donner des exemples de gens pour qui ont un animal et avec lequel ca se passe bien ;) Merci !

Utilisateur anonyme

Mon chien est un berger allemand croisé bouvier bernois... autant dire un gros gabarit (environ 45kg..^^), et mon appart fait 26m²... autant dire petit ;) mais j'ai un jardin, donc quand je ne suis pas là il reste dehors. Quand je suis là il fait comme il veut, mais il est plus souvent collé à moi (toujours sans mes pattes se gros ;) ). Sinon je le sors 4 fois par jours (ce qui équivaut à un peu moins de 2h).

On peut en discuter par MP si tu veux.

PS : Tu peux m'appeler Kayou', c'est plus court ;)

Utilisateur anonyme

Pour la surface de ton studio, cela ne pose pas de problèmes à un chat, c'est assez grand, l'important c'est qu'il y ait assez de lumière et que tu puisses bien aérer si tu n'as pas de balcon.

Si tu penses pouvoir assumer seule ton chat (financièrement), tu devrais insister là-dessus pour que tes parents l'accepte. C'est vrai que nourriture et visites chez le vétérinaire peuvent coûter cher.

Si tu l'amènes chez tes parents, dis-leur que tu t'occuperas de la litière et du ménage lorsque tu repars avec ton chat. Je ne sais pas s'il y a un accès pour le faire sortir chez tes parents, mais évites si le chat ne peut pas sortir dans ton studio.

Expliques-leur aussi que dans ton studio tu t'ennuies et tu aimerais de la compagnie, que c'est toi qui t'en occuperas....et que dans ton studio, c'est toi qui fait le ménage.

Utilisateur anonyme

Kayou : Non merci ne t'inquiètes pas, c'était juste pour assouvir ma curiosité ;)

Yelyne : Du point de vue logistique y aura aucun problème, je pense que mes parents se doutent que je serais responsable etc (j'ai déjà eu plein d'animaux, 2 lapins, 1 poney (que j'ai encore ^^)) Je pense que le principal obstacle pour mon père est plutot du coté des sentiments... On s'attache toujours énormément à ces petites bêtes, et depuis 2 ans on a perdu 2 de nos chats, mes 2 lapins...

La tristesse à chaque fois touche toute la famille, et on a du mal à s'en remettre... Je pense que comme le chat viendra à la maison mes parents et mes frères et soeurs s'y attacheront, et mes parents ont décrété ''plus d'animaux, ca nous rend trop tristes quand ils partent''...

Utilisateur anonyme

" ''plus d'animaux, ca nous rend trop tristes quand ils partent''... " >> J'ai l'impression d'entendre mes parents ;) Ils ne voulaient pas non plus de chien pour cette raisons (ils en trouvaient d'autres, mais je sais que c'est celle-ci qui était la "vraie" raison)

Utilisateur anonyme

''plus d'animaux, ca nous rend trop tristes quand ils partent''

Oui, mais tu pourras rendre heureux un chat qui n'a plus de foyer si tu adoptes un chat qui vient d'un refuge....et au moins lui, il aura eu une belle vie auprès de toi ;).

Et puis, là, ce sera ton chat à toi, si tu le prends dans ton studio d'étudiante, c'est toi qui le nourrira tous les jours. Il sera plus attaché à toi qu'aux autres membres de ta famille.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que la tristesse qu'on a quand un animal part est immense, mais il faut pas oublier tous les bons moments qu'on a passé, et ce n'est pas parce qu'on reprend un autre chat qu'on oublie les autres, au contraire...

Je sais que ma mère sera ravie de poupouner un chaton, ca fait longtemps que nos chats sont grands ^^

J'espère que je serais capable de les convaincre, je pense que mon argumentation sera au point ;) j'attend juste le bon moment maintenant...

Utilisateur anonyme

Yeline : C'est exactement ce que je pense, c'est égoiste de se placer que de son point de vue d'humain, et je compte bien, une fois que la décision sera validée par mon paternel, me rendre à la spa du coin, et adopter le plus moche et le plus rikiki des chatons qui seront là ! (j'ai toujours fait ca, même pour mes lapins, et même si ils étaient pas très "beaux'', je les aimais quand même !) !

Savoir qu'on sauve un chat et qu'on lui offre une vie heureuse ca n'a pas de prix...

Utilisateur anonyme

J'espère que tu y arriveras :)

Tu comptes le prendre où ?