Etes vous pour ou contre le collier ?

Utilisateur anonyme

Mon chat a 4 mois. Il passe la plus grande partie de ses journée dehors et dans ma véranda (qui est relié au jardin par une chatière). Il part se promener de plus en plus loin mais il est fait pour vivre dehors. Donc je me demande ce qu'il faut que je fasse. Mes parents ne veulent pas vraiment le pucé et tout et moi j'ai pas très envie de le castrer. Ils me proposent de lui mettre un collier pour qu'on puisse le reconnaître, mais cela n'enlève pas le risque qu'il parte trop loin et qu'on ne le retrouve pas. Et puis avec un collier, il pourrait se blesser ou autre. Alors pour vous, qu'elle est la meilleure solution ? Prendre un collier ou pas ? Et si non, qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis anti-collier (risque d'étranglement s'ils s'accrochent à une branche)

La puce reste la meilleure solution (obligatoire d'ailleurs), et la castration aussi !

La castration, parce que dans un premier temps, la prolifération des chats est trop importante, donc beaucoup trop de malheureux.

Et puis ça évite bien des soucis : bagarres, marquage urinaire, ect...

Utilisateur anonyme

Moi perso je suis pas fan des colliers pour chat, il peut s’agripper à quelque chose et s'étrangler. Mon véto m'a dis que si je voulais que mon chaton ne s'éloigne pas trop quand il sort il faut attendre qu'il soit castré pour le laisser sortir. Et sinon la puce ou le tatouage sont les meilleures solutions si tu le perd et que quelqu'un le

trouve.

Utilisateur anonyme

Ok :) Mais je ne sais pas si le castrer va suffire... Un de mes chats (j'en ai que deux en le comptant) était castré et il a disparu quand même. Et j'ai pas trop envie que ça recommence car ça fait déjà 4 mois qu'il a disparu.

Utilisateur anonyme

Et puis mes parents ne veulent pas pucé car ils disent que ça sert à rien et que ça coûte cher :( Et ils ne savent pas que c'est obligatoire.

Nes7

Pourquoi ne pas le pucer ? Aux yeux de la loi c'est donc comme s'il était un chat errant, s'il se fait attraper par la SPA ou n'importe quelle autre association il sera considéré comme un chat n'appartenant à personne. S'il se perd et que des gens le retrouvent ils ne pourront pas vous le rendre.

Et pourquoi tu ne veux pas le castrer ? Il va faire des centaines de chatons s'il passe sa vie à aller dehors, certes ce n'est pas toi qui t'en occuperas, mais c'est quand même de ta faute au final.

De plus le fait de ne pas être castré le pousse à aller chercher des femelles de plus en plus loin, ce qui multiplie les risques d'accident et les risques de le perdre.

Peu de gens sont pour le collier ici car il peut se prendre dans une branche ou quoi que ça soit du genre et ne pas réussir à s'en sortir, de nombreux chats meurent étranglés comme ça.

Il existent des colliers anti-étranglement, mais au final les chats les perdent super vite donc ce n'est pas une bonne idée non plus.

Après c'est votre responsabilité à toi et tes parents de le laisser sortir sans être castré ni pucé mais je pense que vous prenez des risques inutiles et que vous multipliez les chances de le pas le revoir.

Edit : Ha ben j'ai pris du retard à répondre en fait, quand j'ai commencé à écrire ma réponse personne n'avait encore répondu, désolée ;)

Utilisateur anonyme

Merci Nes7 :) Je pense le castrer au final. Evidemment que je suis contre le collier. Je vais essayer de convaincre mes parents pour le pucer : mais j'aurai besoin de savoir le prix. Quelqu'un sait combien ça coûte environ de faire pucer un chat ? Une dernière question (qui n'a pas trop avoir), mais pour les puces, qu'est-ce que vous me conseillez ? Car mes parents voulaient un collier car c'est moins cher, mais je ne suis pas d'accord avec eux car ça peut les blesser ou les étrangler et que ça ne marche pas trop je pense.

Nes7

Ok :) Mais je ne sais pas si le castrer va suffire... Un de mes chats (j'en ai que deux en le comptant) était castré et il a disparu quand même. Et j'ai pas trop envie que ça recommence car ça fait déjà 4 mois qu'il a disparu.

Eh bien forcément, il n'y a pas de solution miracle ! Castrer un chat ne suffit pas à le retrouver à chaque fois, surtout s'il se fait percuter par une voiture, ça ne changera rien.

Et puis mes parents ne veulent pas pucé car ils disent que ça sert à rien et que ça coûte cher :( Et ils ne savent pas que c'est obligatoire.

Ils ne savent pas que c'est obligatoire ? Pourquoi ne pas leur dire alors ?

Il y a plein de bons arguments à faire pucer son chat, si tu veux on peut te les donner.

Tu veux une solution miracle pour toujours retrouver ton chat ? C'est simple : garde le chez toi et ne le laisse pas sortir. A partir du moment où il sort il peut lui arriver plein de choses pour qu'il ne rentre pas.

J'imagine que tu ne prendras pas cette décision, mais à partir du moment où tu le laisses sortir, tu prends le risque et la responsabilité qu'un jour il ne revienne pas. Et sans être pucé et stérilisé tu multiplies ce risque.

Edit : pour savoir le prix du puçage il suffit que tu appelles ton vétérinaire et que tu demandes le prix, comme ça tu sauras le prix exact. Car on ne peut pas te renseigner, ça varie selon les vétérinaires et selon les régions.

Utilisateur anonyme

Il me semble que j'avais payé 50/60€ environ.

Pour les puces, je lui met des pipettes stronghlod, mais elle ne sort pas..

Frontline est visiblement efficace pour ceux qui sont bcp exposés au puces.

Je n'ai jamais essayé le collier, mais pour moi, c'est totalement inefficace. C'est comme pour nous, les colliers antimoustiques, ça n'a jamais marché sur moi.

Insiste vraiment auprès de tes parents, ou sinon, tu peux peut être rassembler quelques euros par ci par là, pour noël par exemple. Et puis, tes parents trouvent cela trop cher, mais ils peuvent demander au vétérinaire de payer en plusieurs fois (pour la puce, 2 fois 30€ par exemple).

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :) Je veux bien avoir de bons arguments pour pucer mon chat : ça pourra vraiment m'aider à convaincre mes parents. Je pense aller voir mon véto cette semaine ou la semaine prochaine ;)

Utilisateur anonyme

Ok :) Mais je ne sais pas si le castrer va suffire... Un de mes chats (j'en ai que deux en le comptant) était castré et il a disparu quand même. Et j'ai pas trop envie que ça recommence car ça fait déjà 4 mois qu'il a disparu.

Eh bien forcément, il n'y a pas de solution miracle ! Castrer un chat ne suffit pas à le retrouver à chaque fois, surtout s'il se fait percuter par une voiture, ça ne changera rien.

Et puis mes parents ne veulent pas pucé car ils disent que ça sert à rien et que ça coûte cher :( Et ils ne savent pas que c'est obligatoire.

Ils ne savent pas que c'est obligatoire ? Pourquoi ne pas leur dire alors ?

Il y a plein de bons arguments à faire pucer son chat, si tu veux on peut te les donner.

Tu veux une solution miracle pour toujours retrouver ton chat ? C'est simple : garde le chez toi et ne le laisse pas sortir. A partir du moment où il sort il peut lui arriver plein de choses pour qu'il ne rentre pas.

J'imagine que tu ne prendras pas cette décision, mais à partir du moment où tu le laisses sortir, tu prends le risque et la responsabilité qu'un jour il ne revienne pas. Et sans être pucé et stérilisé tu multiplies ce risque.

Edit : pour savoir le prix du puçage il suffit que tu appelles ton vétérinaire et que tu demandes le prix, comme ça tu sauras le prix exact. Car on ne peut pas te renseigner, ça varie selon les vétérinaires et selon les régions.

Je suis tout a fait d'accord avec toi Nes7 !

Si tu fais castrer ton chat, quand tu vas l'amener au véto, normalement il va te dire qu'il faut le pucer également.