envis de prendre un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j’ai envies de prendre un chat. Je suis célibataire sans enfant.

Et je n’ai pas le moyen logistique de leur laisser la porte ouverte.

Mais j’ai des questions :

35m² pour 1 chat (taille de mon appart), je pense que c’est bien. Seulement j’ai peur que mon future chat s’ennuient. Je serais tenté d’en prendre 2 mais 35m² pour 2 chats ce n’est pas un peu juste ?

Point de vus financier (car oui il faut le prendre en compte) un chat coute combien mensuellement avec le veto ? Et pour 2 chats ?

Et enfin socialement comment être sur que ce ne sois pas la guerre ouverte en 2 chat ?

22 réponses
Greylox

Bonjour,

A mon avis il y a deux options à envisager :

prendre un chat adulte (de 3 ans ou plus) qui a eu l'habitude de vivre seul. Avantage : le refuge (ou la famille d'accueil) pourra vous aider à choisir l'animal qui est le mieux adapté à votre mode de vie. Certains chats ont tellement eu l'habitude de vivre sans leurs congénères que la présence de ceux-ci les perturbe. Il vous faudra juste prévoir d'enrichir son environnement pour limiter le risque d'ennui).

prendre 2 chats (jeunes ou adultes). Avantage : vos chats s'ennuieront moins. Si ce sont des chatons, ça n'empêchera pas les "bêtises" mais quand même ça limitera un peu car ils pourront se défouler l'un avec l'autre (bon par contre quand il y en a un qui trouve un "bêtise" à faire, l'autre suit en général ^^). Inconvénient : il faudra leur créer des espaces en hauteur pour palier la taille un peu limite de votre appartement (mais pas tant que ça, les miens vivent dans 43 m² dont une pièce de 5m² qu'ils fréquentent peu), le coût (tout est à multiplier par deux), l'espace (il vous faudra peut être deux caisses de litière) et la logistique en général.

Donc une première solution qui (selon moi) n'a que des avantages (mais peut être que vous souhaitez absolument adopter un chaton), et une seconde avec des inconvénients à prendre en compte. Quelle que soit votre décision, rappelez-vous que vous en prendrez pour minimum 15 ans :)

J'ajoute à la liste d'Angeline, si vous prenez un chaton : la stérilisation (en IDF environ 90 € pour un mâle et 150 € pour une femelle, mais mon véto est dans une banlieue "bourgeoise")

Pour le bouffe pour mes deux chats (croquettes, pas sans céréales mais de bonne qualité et boîtes de viande et bouillon uniquement) : j'en ai pour 46 € pour 1 mois et demi / 2 mois environ.

Ne négligez pas le budget litière, il en existe plein mais je déconseille la litière "de base" de supermarché qui se transforme en bouillasse en moins de 2 jours, nous avons opté pour une minérale de marque bien connue (qui finit en "san") à près de 5 € le paquet elle est chère mais, si l'on prend soin d'enlever les crottes chaque jour, elle dure vraiment plus longtemps (et se vend en paquet de 10 L au lieu de 7 L pour les autres litières du même style donc il faut aussi regarder le prix au kilo).

Utilisateur anonyme

Greylox : Merci d'avoir rajouter la stérilisation à ma liste, pourtant habituellement je met un point d'honneur là dessus :P

Greylox

De rien, de rien. (il s'en est passé de choses sur ce sujet, pendant que je tapais ma réponse ^^)

Caroline9244

J'en avais parlé de la stérilisation dans mon post! Oui à ne pas négliger!

Utilisateur anonyme

Je sais bien que tu n'as pas dis que on ne devait pas avoir de chats, je ne parlais pas spécialement de toi ou même des membres présents sur ce post.

EDIT : de chats -> deux chats

Ode7

Bonjour,

je n'ai pas tout lut et donc je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais je vais te faire part de mon expérience : Si tu prends un chat (ou des chats) pour le garder enfermer en appart, ne prends surtout pas un chat qui soit né dehors. Je ne pense pas que l'on puisse faire une généralité absolu, mais un chat qui a connut l'extérieur souffrira vraiment de ne plus pouvoir sortir ... et il te le fera bien comprendre ! Le mien est né dehors. J'ai toujours vécu en appart, au début il n'avait pas accès à l'extérieur, c'est vite devenu un enfer ! Il n'était pas bien et donc il miaulait énormément nuit et jour, et il était très agité, parfois même agressif (bonjour le manque de sommeil et le stress ! ca ne pouvait pas continuer comme ça). A force de l'observer j'ai fini par comprendre qu'il avait besoin de sortir, de chasser, de grimper aux arbres (bref être un chat quoi) et du coup j'ai déménagé dans un appart où je pouvais le descendre dans les espaces verts de la résidence (loin de la route). Je le descends tous les matins et le récupère tous les soirs (il passe la nuit avec moi). Et son comportement a changé du tout au tout. Il est beaucoup plus calme, n'est plus agressif, ne miaule plus la nuit (sauf au printemps... je ne sais pas trop pourquoi car il est pourtant stérilisé).

Attention, si vous prenez un chat en asso, effectivement il y a possibilité de faire machine arrière mais dans certaines asso c'est plus compliqué que d'autres alors assurez-vous bien que vous pourrez retourner le chat sans avoir de souci au cas où il ne s'adapterait pas bien à votre environnement.

Energiesolaire

2 chats, de grâce. Jamais seuls :)

Ça peut même être 2 adultes habitués ensemble (ex du même refuge).

Utilisateur anonyme

ok c'est ce que je disais

donc 2 chat dans un 35m² oui ou non ?

budget mensuel ?

Utilisateur anonyme

Oui tu peux avoir deux chats dans un 35m² mais attention à bien leur offrir ce qu'il faut pour qu'ils puisse sauter, grimper et se courser dans l'appartement (ref à mes deux minettes ♥).

Pour le budget mensuel pour deux chats tout dépend ce que vous décidez. Si vous prenez des chats en association ils sont déjà pucé et vacciné et stérilisé donc vous payez le prix du "chat" (cela diffère des associations) généralement autour de 120€ x 2= 240 il me semble, puis ensuite viens les accessoires (litière, bac à litière, arbre à chat, jouets, gamelle, croquette, pâtée...) environs 250€ donc entre 550€ et 600€ pour le premier mois. Si c'est deux chatons c'est donc 350€ à prévoir pour le vétérinaire (vaccins, identification..) puis toujours environs 250€ d'accessoires voir plus donc entre 600€ et 650€. Ensuite annuel je dirais environs entre 50€ et 80€ mais ça tout dépend de vous, de la qualité des aliments que vous achetez et si oui ou non vous leurs rachèterais des jouets etc etc..

Bien sur ce n'est qu'une estimation.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oui, 2 chats dans un 35m² c'est possible... en "théorie" on compte 20 m² par chat... mais dans un espace bien aménagé, ça le fait !

Perso, je conseillerai 2 chats pris dans une FA dépendant d'une asso où les chats sont déjà ensemble... chatons de la même portée... ou chats adultes... ! Il te sera plus facile de trouver le ou les minous qui te conviendront le mieux, qui même te choisiront ! Tu pourras y venir aussi souvent que tu le veux... et discuter... avant de t'engager. Au sein d'un refuge ou asso... les minous présents sont dans un contexte différent, souvent par manque de place... alors qu'en FA, l'approche est plus cool, plus ciblée... on y connaît mieux chacun des minous ! Par contre tu auras plus de choix en asso/refuge... qui peuvent alors aussi t'orienter vers l'une ou l'autre de leurs FA où tu seras susceptible de faire le bonheur de ceux qui attendent...

Pour les frais, j'ai 2 chattes et ça me coûte en moyenne 2000 € par an tous frais confondus (nourriture sèche et humide, litière, jouets, filtre fontaine, rappel vaccins, traitement parasites, compléments alimentaires...)... hors soins véto en cas de maladie ou d'accident (donc prévoir une cagnotte à cet effet ou prendre une assurance en cas de budget difficile à tenir !)... donc en moyenne un peu plus de 80€ par mois pour 1 seul chat. Pour 2 chats : 3 litières sont recommandées mais il est possible de tourner à 2 !

Lors de l'adoption il faut compter la stérilisation/castration/identification/vaccination au départ... mais si tu prends le minou en asso, il te sera demandé pour un chat : environ 100 € pour un mâle et 150 € pour une femelle... à la SPA (remboursement des frais engagés).

https://www.la-spa.fr/faq/conditions-dadoption

La SPA peut te laisser un délai de réflexion avant d'officialiser l'adoption (15j), et va te poser un grand nombre de questions pour savoir si l'environnement du chat est conforme et si tu te sens vraiment responsable de cet animal... tu devras également accepter la visite d'un inspecteur durant la première année afin de vérifier si l'animal vis dans de bonnes conditions (visite non systématique !)... Une FA aime bien avoir des nouvelles de ses petits protégés et les photos sont les bienvenues...

" Sauver - Protéger - Aimer "