envis de prendre un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j’ai envies de prendre un chat. Je suis célibataire sans enfant.

Et je n’ai pas le moyen logistique de leur laisser la porte ouverte.

Mais j’ai des questions :

35m² pour 1 chat (taille de mon appart), je pense que c’est bien. Seulement j’ai peur que mon future chat s’ennuient. Je serais tenté d’en prendre 2 mais 35m² pour 2 chats ce n’est pas un peu juste ?

Point de vus financier (car oui il faut le prendre en compte) un chat coute combien mensuellement avec le veto ? Et pour 2 chats ?

Et enfin socialement comment être sur que ce ne sois pas la guerre ouverte en 2 chat ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

ps. pour les vacances, je sais qu'un chat peu être indépendant mais combien de temps ? sur tout dans un 35m² ? et a 2 chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, effectivement 35m² pour deux chats me semble petit... Enfin ce n'est que mon avis, vous pouvez prendre un chat seul si vous lui offrez tout ce qui est nécessaire pour s'épanouir... Après je sais que dans un 35m² vous ne pourrez pas mettre grand chose... Mais au mieux il faudrait un arbre à chat (assez grand 1m50 mini), des endroit pour faire ses griffes, un coin litière loin du coin nourriture et du coin dodo, des jeux de tout type (canne à pêche, plumeaux, souris...) et des jeux d'occupation lorsque vous n'être pas là.

Un chat ne peux pas rester seul très longtemps contrairement au "on dit". Dans votre appartement il faut que pendant vos vacances une personnes passe tout les jours pour s'en occuper, lui donner à manger et le distraire ! Sinon le pauvre minou va tourner en rond...

Point de vue financier il faut compter :

- Primo vaccination + rappel : 120€ environs

- Identification : une 30ène €

- Vermifuge (tout les mois jusqu'à 6mois et ensuite tout les 6 mois) : environs 7€ les deux vermifuge.

- Anti Puce : environs 15€ quatre ou cinq pipettes

- Bac à litière assez grand : 15€

- Litière par mois : 20€/Mois

- Croquettes de bonne qualité : 20€ environs

- Pâtée : 20 €

- Frais vétérinaire à prévoir au cas où

- Jouet : 15€ voir 20€

- Arbre à chat : 80 €

etc etc... Et ce n'est qu'une estimation car il y a des choses je ne sais plus bien les prix, j'ai deux chattes moi donc je paye le double. Un chat c'est un budget !!

Utilisateur anonyme

2 chats sont plus épanouis dans 35 m2 qu'un chat seul dans 100 m2

Caroline9244

Bonjour, Je pense qu'aussi 2 chats dans 35m2 c'est juste (ce n'est que mon avis). Perso j'ai un 37 m2 et je vais adopter le 8 juillet un chaton! J'ai tout prévu pour ne pas qu'elle s'ennuie,

je lui ai pris cet arbre à chat qui me semble très bien pour un seul chat :

Il est dans les 20-35 euros. Je lui ai pris un tunnel, quelques jouets, une balle à trou pour y mettre des friandises.

Pour le véto c'est surtout la première année que ça va le plus couter! Moi comme je l'ai dit, je la récupère en juillet, donc en juillet j'ai les premiers vaccins et la pucer: 62 et 58 euros (j'ai été voir mon véto avant pour avoir les prix).

Un mois après donc en aout, rappel des vaccins donc re 62 euros.

Puis à ses 6 mois la stérilisation (chez mon veto une 50aine d'euros pour un mâle, sans doute une centaine pour une femelle). En plus si il y a deux chats, il faut multiplier par 2 à chaque fois!

Après ça, c'est une visite par an normalement chez le veto à part si le chat est malade!

Pour le reste, Angeline56 à bien donné des estimations! Moi y a des trucs que j'ai payé un peu plus cher, d'autre un peu moins, ça dépend des marques et des envies.

Après si tu veux prendre 2 chats, pour ne pas qu'ils se "tapent" dessus, je pense que c'est pas mal de les prendre de la même portée, surtout si tu les prends en même temps!

Utilisateur anonyme

2 chats sont plus épanouis dans 35 m2 qu'un chat seul dans 100 m2

Clairement ça dépend du comportement du chat... Il y a des chats qui ne supportent pas leurs congénères, le chats est quand même à la base un animal non grégaire. Mais pour commencer il vaux mieux adopter 1 chat seulement et d'aviser selon son caractère plutôt que de débuter avec deux et se rendre compte qu'ils ne s'entendent pas et de devoir se séparer d'un... Je parle en connaissance de cause, pas pour mes deux minettes (qui d'ailleurs n'on pas été adoptées en même temps mais en décalé) mais pour les minous de ma grand mère adoptée l'année dernière...

Après dans tout les cas 1 ou 2 ça demande de l'attention et du matériel (x2 du coup si ils sont deux), beaucoup de temps si c'est des chatons, beaucoup de patience et d'attention et surtout il faut quelqu'un quand même pour les vacances.

Utilisateur anonyme

PS : D'ailleurs pour ceux de ma grand mère c'était des frères et soeurs... Le frère ne blairer plus sa soeurs et elle à du partir ailleurs malheureusement car Tourond la chassait et la blessait.

Utilisateur anonyme

Ça dépend du caractère du chat, c'est sûr.

Bon après dans la nature il est solitaire, mais dans la nature il chasse, dans la nature il doit se battre pour sa vie. Un chat domestique a un comportement opposé à celui de son ancêtre sauvage. La plus part des chats domestiques apprécient la compagnie.

Mais il ne faut pas partir du principe que le chat doit vivre seul. L'espace n'a rien à voir. Un chat qui n'aime pas la compagnie ne sera pas plus gêné en appart par un autre chat que en maison + jardin.

Utilisateur anonyme

Bleu Fairy : en soit je n'ai jamais dit qu'un chat devait vivre seul ? Etant donné que j'ai deux minettes en appartement de 70 m² je suis mal placé pour dire qu'un chat dois vivre seul. Il faut savoir que le chat est l'une des espèces domestiqué qui à le moins changé pour l'homme, presque pas d'ailleurs. Enfin je vais pas me mettre à dos tout le monde donc je vais m'expliquer.

Je suis pour avoir deux chats, car moi même j'en ai deux justement pour qu'elles se tiennent compagnie, et c'est la chose la plus belle que j'ai jamais vu que de les voir jouer et s'aimer. Cependant le caractère du chat joue beaucoup dans 'histoire, c'est tout ce que je pense, si ça se passe mal maheureusement il faut s'en séparer d'un et c'est pas choses facile il faut le prendre en compte c'est tout :).

Utilisateur anonyme

Je sais bien que tu n'as pas dis que on ne devait pas avoir de chats, je ne parlais pas spécialement de toi ou même des membres présents sur ce post.

Le top est de prendre d'abord un chat, puis de prendre un second en asso (le premier aussi c'est pas mal d'ailleurs) si le premier ne semble pas épanoui. L'avantage c'est qu'avec l'asso vous avez une période d'essai, donc possibilité de faire machine arrière.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord, je pense aussi que le mieux c'est de prendre 1 chat (si vous avez les moyens et le temps surtout) et de voir par la suite pour un deuxième minou. En association c'est le top effectivement car il sauront vous conseiller sur le caractère des minous et leurs sociabilité et en plus de ça c'est un beau geste.