Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Eduquer mon châtonEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Tout d'abord bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur ce site.
J'ai acquis mon châton le 6 juin 2019, c'est mon premier animal de compagnie d'où mes lacunes en terme d'éducation chez le châton.
Mon châton est un petit mâle de 3 mois maintenant il se comporte comme tout châton en bonne santé. Propre avec un bonne appétit et son affection pour les jeux. Ceci dit il griffe et mordille dès que je veux juste le caresser. Je sais que c'est pour jouer mais je ne cesse de trouver des subterfuges pour dévier ce comportement. Comment puis-je faire ? De même que lorsqu'il fait une bêtise je l'attrape par la peau du coup. Celui ci feule et me crache dessus. Est-ce normal dans ce contexte de punition ? Merci pour vos conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Déjà ne l'attrapez pas par la peau du cou. S'il vous mord ou griffe, dites un non ferme et détournez son attention vers un jouet, et ne le caressez pas à tout bout de champ, s'il ne veut pas être caressé ne le forcez pas
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En règle générale on évite du punir un chat, car il n’a pas la notion de bien ou de mal, faire ces griffes sur le canapé, monter sur un meuble, jouer avec les rideau...ne sont en rien des bêtises pour lui, pourquoi accepterais il des remontrances pour quelque chose d’aussi naturel ?
Il faudrait plutôt le conditionner à faire ce que vous voulez, installez lui divers griffoirs, mettez du répulsif, rangez...etc
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
D'accord beaucoup de personnes me disent de l'attraper par la peau du coup comme sa mere lui faisait c'est donc pour cela que j'appliquais cette méthode. Ensuite pour les caresses en effet j'en use peut-être trop. J'ai tout ce qu'il faut pour le divertir (jouets, arbre à chat...). Il est encore petit mes amis m'ont dis que les mordillents se calmeront. Est-ce vrai ? Car pour l'instant il mordille tout ce qu'il trouve. Merci à tous pour vos conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lulubellule974 a écrit:
« D'accord beaucoup de personnes me disent de l'attraper par la peau du coup comme sa mere lui faisait c'est donc pour cela que j'appliquais cette méthode. Ensuite pour les caresses en effet j'en use peut-être trop. J'ai tout ce qu'il faut pour le divertir (jouets, arbre à chat...). Il est encore petit mes amis m'ont dis que les mordillents se calmeront. Est-ce vrai ? Car pour l'instant il mordille tout ce qu'il trouve. Merci à tous pour vos conseils. »



Maman chat prend ses petits par la peau du cou pour les déplacer, jamais pour punir. Pour les punir, elle leur donne un petit coup de patte sur la truffe.
En plus c'est très douloureux pour lui, il doit supporter son propre poids quand vous le portez.

Contentez vous de lui dire non fermement, et de ne plus le calculer pendant quelques temps, ça finira par se calmer, surtout s'il est resté jusqu'à ses trois mois avec sa maman.
Par ailleurs, ne jouez jamais avec lui avec vos mains qui ne servent qu'aux caresses, qui se font à des moments précis (quand le chaton est calme, et pas pendant la sieste).

Voilà ;) pensez à bien le dépenser : au moins 2 séances de 20 minutes de jeu par jour, pendant lesquelles il doit courir et sauter partout.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
D'accord. Oui je joue beaucoup avec lui pour le dépenser. Je l'ai eu à 2 moi et demi cela fait donc environ 15 jours qu'il est à la maison. Il a déjà beaucoup apprivoiser l'environnement pour un châton il est même plutôt intrépide et peu peureux. Tant mieux car il se rapproche de moi de plus en plus vite et se colle à moi dans le canapé pour s'ssoupir. Il me reste juste à l'apprivoiser aussi afin de savoir quand je peux le caresser. J'ai toujours une souris proche de moi de manière à lui mettre en bouche ou entre les pattes si il s'approche pour jouer avec mes mains. Merci à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
je suis pas trop d'accord, prendre le chat par la peau du cou est vécu par le chat comme une réprimande.

le tout c'est de faire attention et utiliser cette technique avec précaution. ne pas le soulever trop longtemps quand c'est un chaton et plus quand il arrive à un certain poids.

mais encore aujourd'hui je l'utilise pour mon chat quand elle fait de grosse bêtise, je la prend par le cou, elle se met automatiquement en position fœtal en signe de soumission, je garde une main sous ses fesses pour que le poids ne l'étrangle pas, je lui met le nez sur sa bêtise et je lui dit non plusieurs fois de façon très ferme. croyez bien qu'elle comprend très bien le message.

bon après elle ne fait que trois kilo cinq donc c'est pas difficile de l'attraper.

ce n'est pas utiliser seulement pour déplacer le chaton par la mère, mais aussi pour le stopper quand il fait une bêtise, parce que le prendre par la le paralyse quand il est petit. d'ailleurs on m'a souvent dit de continuer à le prendre par le cou pour garder cette condition du chaton et ça fonctionne encore aujourd'hui sur ma chatounette malgré ces 14 années.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Sauf qu’un chat n’a pas la notion de bêtise, s’il le savais il’ne La ferais pas. Il ne comprend pas pourquoi il se fait soulever par la peau du cou, mis le nez dans ca « bêtise » et crier dessus.
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
pourtant il comprend très bien le non.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mais il ne comprend pas la raison de ça bêtise puisque ça n’est pas pas une pour lui. Il comprend juste que vous êtes énervé, la raison lui échappe.
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)