Doit-on laver un chat ?

Jakeza

Bonjour,

En voilà une question bête.. ?

Trois chiens, mais premier chat alors je ne sais pas !

C'est une minette à poil court.

Elle fait sa toilette avec application plusieurs fois par jour, elle ne sort pas à l'extérieur pour le moment. Je ne lui ai pas détecté de parasites externes.

Elle n'est pas encore adulte.

Dois-je la laver périodiquement ? Auquel cas il serait peut-être préférable de l'habituer jeune.

J'ai déjà posé la question à des proches propriétaires de félins, j'ai deux sons de cloche :

"ne jamais laver un chat !"

"oui mais..."

Merci pour vos réponses.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, laver un chat n'est pas nécessaire, comme vous le voyez il fait sa toilette lui-même. Les seuls fois où un chat peut être lavé c'est s'il revient de dehors et qu'il a traîné dans la boue, ou si des selles sont collées dans la zone ano-génital (c'est alors très local pas besoin de bain). Le laver n'a alors aucun intérêt et va en plus lui prodiguer du stress s'il n'aime pas l'eau.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isie Cat

Bonjour,

Les chats ne transpirent pas par la peau, ils régulent leur température par l'halètement. Les saletés sont vraiment sur leur pelage et ils font parfaitement le travail comme l'a dit Camille. Pas besoin donc de le laver, au pire il y a des shampoing en spray en cas de besoin.

Jakeza

Merci pour votre réponse.

Difficile de dire si elle n'aimerait pas l'eau, elle vient souvent s'assoir sur le bord de la baignoire pendant le bain des enfants :-)

Je vais la laisser tranquille alors.

Blue_Cat

Bonjour,

Comme les autres, il est parfaitement inutile de donner un bain à un chat, à l'exception des chats de concours avant une exposition ou d'une salissure vraiment particulière genre cambouis. Le chat est naturellement l'animal le plus propre du monde (avec les oiseaux).

Natura78

Bonjour

ma chatte est revenue tres sale , d'habitude elle est toute blanche et la on dirai qu'elle est rentré dans un tuyau noir .. un vrai ramoneur ..

comment la nettoyer ??

natura

Utilisateur anonyme

Vous pouvez très bien la nettoyer avec un shampoing sec ou du talc pour bébé, le bain n'est pas indispensable sauf si vraiment c'est incrusté, mais si ce n'est que de la boue ou de la poussière un nettoyage à sec est même conseillé. Comme dit plus haut, on ne lave en principe que les chats d'exposition ou si vraiment on ne peut pas faire autrement.

Natura78

Bonsoir Ulalie et merci encore pour votre reponse

des demain je la nettoie et vous tient au courant .

bonne soirée

Natura

Mialissa

un shanpoing pour chat pour natura_ sinon apr les chat sphynx sans poil qui doive etre laver (je croit pour eviter un exces de sebum) les chat n on pas besoin d etre laver comme deja dit precedement il font tres bien leur toillette et n aime en majorite pas l eau

mon chat boit aurobinet et se mouille en meme temps mais ca reste en surface son pelage est etanche si moi je doit lui laver la patte par exemple la c est compliquer il n aime pas que je le mouille