Départ du "maître" pour l'étranger, comment gérer ?

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Ma petite Nova est très attachée à mon fils, lui seul a droit aux câlins, ronrons et séances de pétrissage tous les soirs !

C'est clairement lui qu'elle a choisi pour "maître".

Le problème c'est qu'il va bientôt quitter la maison pour aller travailler à l'étranger du coup je m'inquiète pour elle.

Pensez-vous qu'elle va souffrir de son absence d'autant plus qu'elle restera plus souvent seule à la maison ?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce type de séparation et comment cela s'est-il passé ?

Je précise qu'elle ne manquera pas d'affection de ma part bien-sûr !

Merci d'avance.

" A home without a cat is just a house "
17 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci Howtocat,

Oui c'est une séparation de longue durée et non, mon fils ne peut pas l'emmener.

Il m'est impossible de prendre un autre chat pour diverses raisons.

Je pense lui laisser un vêtement de mon fils pour qu'elle retrouve son odeur et j'espère qu'elle reportera son affection sur moi, j'essaierai de la laisser seule le moins souvent possible, j'ai pensé aussi aux phéromones apaisantes si nécessaire mais si quelqu'un a d'autres idées je suis preneuse.

" A home without a cat is just a house "
Lilidulo
Foster pour une association a l etranger ^^

Fje suis parti vivre a l etranger l annee derniere laissanr ma chatte bien trop vielle pour me suivre a 3000 km de la maison je dormais avec elle la nourissais elle me suivait sans cesse, mais c zst le mieux pour elle. Elle a erait un peu distente un mois et demi puis c est raprocher de ma mere qui a "pris ma place" en la calinant beaucoup dormant de temps en temps avec elle la nourissant ... quand je rétre 2-3 fois par ans elle me boude peandant un temps mais revient vers moi ensuite meme si on n as plus la meme relation

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci Lilidulo, tu me rassures un peu, j'espère aussi qu'elle se rapprochera de moi.

" A home without a cat is just a house "
Muffin86230

Bonjour Aurore Boréale,

Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter pour ta petite Nova, car elle te connait même si ses câlins sont réservés uniquement à ton fils pour l'instant , elle va naturellement se tourner vers toi au fils des jours.

Ce n'est pas comme si elle se retrouvait en terrain inconnu avec des personnes qu'elle ne connait pas non plus.

Bon courage.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci Muffin,

J'espère que je m'inquiète pour rien, déjà que ce sera dur pour moi de voir partir mon fils, je ne voudrais pas voir ma minette déprimer ...

" A home without a cat is just a house "
Energiesolaire

Merci Howtocat,

Oui c'est une séparation de longue durée et non, mon fils ne peut pas l'emmener.

Il m'est impossible de prendre un autre chat pour diverses raisons.

Je pense lui laisser un vêtement de mon fils pour qu'elle retrouve son odeur et j'espère qu'elle reportera son affection sur moi, j'essaierai de la laisser seule le moins souvent possible, j'ai pensé aussi aux phéromones apaisantes si nécessaire mais si quelqu'un a d'autres idées je suis preneuse.

Ça me rappelle de mauvais souvenirs ça. Howtocat a bien raison de poser ces questions. J'ai vécu une situation similaire, alors que mon ex quittait la maison, et que je me retrouvais seul avec un cadeau qu'elle m'avait fait jadis, soit une chatte. Nous n'avions jamais vraiment connecté Gamine et moi. Elle ne s'en est jamais remise. Elle en est décédé.

Mais j'étais un "Maître" (bien que je n'aime pas ce terme) absolument horrible, pas du tout à l'écoute, bref, pas prêt à avoir un chat. Vous me semblez avoir une grande longueur d'avance, étant sensible, et disposée à prendre la relève.

Quel âge le chat?

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

@Energiesolaire,

Ma chatte va avoir 4 ans, je m'en occupe beaucoup, de ce côté-là, pas de problème, c'est juste qu'elle témoigne plus d'affection à mon fils qu'à moi.

Votre témoignage ma fait un peu peur mais votre histoire semble différente en ce sens que vous ne désiriez pas vraiment avoir un chat ce qui n'est pas mon cas.

Mais merci de votre réponse je vais redoubler de vigilance.

" A home without a cat is just a house "
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Encore merci, Howtocat,

J'espère qu'elle prendra de nouvelles habitudes avec moi et comme elle est très territoriale, elle ne perdra pas ses repères dans son environnement.

Je vous tiendrai au courant de son comportement.

" A home without a cat is just a house "
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Comme promis voici des nouvelles de ma petite Nova.

Pour l'instant elle n'a pas l'air trop affectée par contre elle est plus sage, elle fait moins de bêtises et ne saute plus à la porte le matin pour me réveiller, elle attend sagement.

J'essaie de jouer un peu plus avec elle et je limite mes sorties hormis pour travailler afin de la laisser seule le moins possible.

Par contre, elle n'a pas reporté ses séances de câlins sur moi, ça viendra peut-être.

Je me fais sans doute trop de souci pour elle mais on dit tellement que les chats sont sensibles au moindre changement d'habitudes dans la maisonnée.

" A home without a cat is just a house "
Muffin86230

Bonjour Aurore Boréale,

C'est vrai que les chats sont sensibles au changement , mais tu vois tout se passe bien : elle est même plus calme.

Les câlins vont certainement bientôt arrivés , laisses lui encore un peu de temps.

Caresses à Nova.