Déménagement, besoin de conseils pour les aider à mieux le vivre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je vais bientôt devoir déménager avec mes trois chats.

Nous allons passer d'une maison avec jardin à un appartement.

Je sais que cela va être dur pour eux et je voudrais faire au mieux pour que la transition se fasse en douceur.

J'ai déjà déménagé 4 fois avec Garfield ( 5 ans) et je sais qu'il s'adapte rapidement à un nouveau lieu si il a ses affaires et sa "Môman".

Je suis plus inquiète pour Schwepps ( 3 ans) et Tagada (2 ans) qui, eux n'ont connu que la maison depuis leurs 3 mois...

J'hésite sur la marche à suivre pour les stresser le moins possible.

2 solutions me viennent mais je ne sais pas laquelle est la "moins pire" :

- Emmener une partie de leurs affaires (1 arbre à chat, 1 panier, 1 plaid et 1 litière) la veille, installer tout ça dans la salle de bain de l'appartement, mettre mes gros dans la salle de bain de la maison le temps de charger le camion et et les mettre dans celle de l'appartement avec les affaires amenées la veille le temps qu'on décharge le camion et qu'on monte les meubles.

(l'appartement sera habitable de suite, je ferais les petits travaux qu'il y a à faire avant d'arriver dans l'appartement)

- Les laisser à la maison avec mon ex conjoint le temps de m'installer dans l'appartement mais j'ai peur qu'en voyant la moitié de la maison se vider et moi partir avec ils stressent et ne rentrent plus à la maison.

Je ne peux pas les confier à quelqu'un plusieurs jours, leur "nounou copine" a elle même 2 chats et un chien et ça risque de mal se passer si je les met chez elle.

Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez certains animaux, le stress lors d'un déménagement peut être très important mais cela dépend réellement des individus.

Ce que je peux vous proposer, c'est de donner à vos chats du Z*LKENE (que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire) quelques jours avant le jour J. Vous pouvez commencer 2 à 5 jours avant. Il s'agit de protéines de lait qui permettent de détendre vos chats.

De plus, vous pouvez dans votre nouvel appartement insérer des prises électriques de F*LIWAY. Ce sont des phéromones qui peuvent également participer au bien-être de vos chats. Ce que je peux vous conseillez, c'est d'apporter quelques affaires des chats dans l'appartement et la prise électrique la veille de votre déménagement : ils auront leurs odeurs dans l'appartement à leur arrivée.

En espérant que le déménagement se passe bien et que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Le feliway était prévu mais je voudrais également organiser les choses de la façon la moins stressante possible pour eux

Utilisateur anonyme

Personne d'autre n'a d'avis sur ce qui serait le moins stressant pour eux ?