Déménagement avec chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je déménage dans quelques semaines avec mon chat et j'aimerais avoir quelques infos et aides de votre part pour que cela se passe au mieux.

Tout d'abord nous habitons mon conjoint et moi depuis 3 ans en appartement avec un chat noir femelle. Dans quelques semaines pour des raisons personnelles nous retournons habiter dans ma famille pour un petit moment où vivent 2 chiennes (dogue allemand 7ans et lhassa apso 10ans n'ayant jamais vécu avec des chat). La maison est a étage et les chiens ne montent pas.

J'aimerais connaître les règles a suivre par une personne qui l'a déjà vécu ou s'y connaît s'il vous plaît afin que les choses se passent pour le mieux pour tout le monde.

Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

IL ne faudra en aucun cas confronter directement la chatte et les chiens. Sachez que ce sont les chats qui se font tuer et/ou gravement blesser par les chiens, et non le contraire. Il faudrait enfermer la chatte dans une pièce à l'étage avec tout son nécessaire, litière éloignée de la nourriture (toujours). La laisser se familiariser avec cette pièce jusqu'à apaisement total. Ensuite, faire sentir l'odeur de la chatte aux chiens sur des linges par exemple, ou sur un mouchoir que vous frottez sur les joues de la chatte. Et réciproquement, faire sentir à la chatte l'odeur des chiens sur des linges. Ensuite, en mettant à l'abri la chatte dans son panier de transport, la descendre et la faire voir et sentir par les chiens, et voir quelles sont les réactions. Refaire ce manège autant de fois qu'il faudra jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'étonnant et de peur des deux côtés. Mais dans tous les cas, ne JAMAIS laisser les chiens s'approcher de la chatte en votre absence et laisser le nécessaire de la chatte à l'étage durablement. Tout ceci est contraignant, mais les 'présentations' sont essentielles et d'elles dépend la suite des relations. Ca vaut le coup d'y aller en douceur.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.

Le fait de l'habituer à l'étage avec ses affaires j'en avais entendu parler, je vais suivre vos conseils, par contre je reste perplexe sur la présentation, le fait de la laisser dans sa caisse n'est il pas trop oppressant pour elle? J'ai peur que le fait qu'elle soit bloquée dans sa cage pendant que les chiens la reniflent la bloque encore plus. Je pensais attendre quelle soit a l'aise avec le nouvel environnement et ensuite la présenter aux chiens sans la bloquer pour autant quelle puisse être libre de s'en aller si elle n'est pas prête

Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut d'abord que votre chatte puisse se familiariser aux lieux sans que les chiens soient présents, pièce par pièce puis toute la maison dans son ensemble en isolant les chiens dans d'autres pièces.

Quand elle se sentira à l'aise dans son nouvel environnement vous pourrez lui présenter les chiens, un par un, sans la bloquer dans sa cage pour qu'elle puisse réagir librement.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

D'accord sur le fait qu'il faut que le chat prenne ses marques avant de la présenter aux chiens. En revanche je n'aurai pas forcément fait les présentations avec le chat en cage, en fait ça dépend aussi du comportement des chiens. Vous connaissez ces chiens (ou vos parents les connaissent) et s'ils ne sont pas à l'aise ou risquent d'agresser le chat vous allez le voir, ils ne vont pas se jeter dessus soudainement. Il faut juste superviser.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je déménage dans quelques semaines avec mon chat et j'aimerais avoir quelques infos et aides de votre part pour que cela se passe au mieux. Tout d'abord nous habitons mon conjoint et moi depuis 3 ans en appartement avec un chat noir femelle. Dans quelques semaines pour des raisons personnelles nous retournons habiter dans ma famille pour un petit moment où vivent 2 chiennes (dogue allemand 7ans et lhassa apso 10ans n'ayant jamais vécu avec des chat). La maison est a étage et les chiens ne montent pas. J'aimerais connaître les règles a suivre par une personne qui l'a déjà vécu ou s'y connaît s'il vous plaît afin que les choses se passent pour le mieux pour tout le monde. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

_______________________________

https://downloader.vip/torrent-sites/

https://downloader.vip/turbotax/

https://downloader.vip/gogoanime/

Quand elle se sentira à l'aise dans son nouvel environnement vous pourrez lui présenter les chiens, un par un, sans la bloquer dans sa cage pour qu'elle puisse réagir librement.

Blue_Cat

RE-bonjour,

La méthode de la présentation du chat dans son panier vient de l'éthologue comportementaliste Patrick Pageat, dont j'apprécie les écrits. Cette méthode présente deux avantages : 1/ Premier contact visuel et olfactif direct entre le chat et les chiens, sans aucun risque pour le chat 2/ Cette méthode évite le scénario chat qui s'enfuit, déclenchant le réflexe course poursuite chez les chiens, avec risque de morsure ou brutalité. La peur qu'aura ressenti le chat peut être durable et il risque de ne plus jamais vouloir être confronté aux chiens. Aprés, tout peut aussi se passer super bien du premier coup, mais sans connaître les animaux en question, difficile de juger. Il me semble que la prudence s'impose.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Pour ma part je pense en effet qu'il est vivement déconseillé de présenter un animal en cage en l'occurence ici un chat pour le présenter à des chiens en vue de créer une relation apaisée. C'est pernicieux et cela peut créer de la frustration chez les chiens qui a la moindre occasion soulageront leur frustation en se saisissant de l'individu voire.... C'est ainsi que l'on attise les chiens pour les mettre en condition comme les courses en cynodrome par exemple.... Florence-Barnier.fr Spécialiste de la relation homme/animal