Conseils pour un deuxième chat.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de réflexions, nous avons décider de prendre un deuxième chat. Je sais qu'Hivy aime beaucoup la compagnie de ses congénères et elle n'a plus l'occasion de jouer comme elle le faisais, et puis je me suis rendu compte que j'adore la compagnie des chats. Hivy étais ma première.

Donc voilà, mon choix se porterais plus sur un jeune, car j'ai crue comprendre que c'est mieux pour l'intégration. Qu'en penser vous ?

Comment bien préparer son arrivée ? Niveau jouer etc, il vas faloir que l'on refasse quelques courses car Haïko ne fait pas de différence entre ses jouets et ceux d'hivy ... ^^

Pensez vous qu'une seule litière puisse convenir ou il en faut absolument 2 ?

Niveau nourriture j'ai pensé au TOTW, car ces croquettes conviennent aux chats adultes et aux chattons. Les avez vous déjà testés sur des chats ?

Comment faire pour les présenter les uns aux autres ? D'abord le chaton et Hivy, puis amener Haïko ? Faire dormir le chaton et Hivy dans une pièce et Haïk dans dans une autre ? Ou Haïko et Hivy ensemble et le chaton tout seul ?

Si vous avez d'autres suggestions à me faire ne vous gêner pas ! =)

PS : J'ai toujours voulu un chat noir et j'ai vu cette petite bouille : http://www.leboncoin.fr/animaux/346512204.htm?ca=2_s

17 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Sianaroche, excellente idée !

Oui un bébé est plus facilement accepté par un adulte, mais ça dépend du caractère du premier chat, ça peut aussi très bien se passer avec un autre adulte. Tu connais ta minette, tu sauras quel est le mieux.

Une seule litière suffit sans problème pour 2 chats, j'en ai bien une seule pour 3. Le tout est qu'elle soit suffisamment grande, et toujours propre donc débarrassée 2 fois par jour des pipis et crotouilles. Après, là aussi ça dépend des chats.

Je ne connais pas les croquettes TOTW. Je sais que les Porta 21 conviennent autant aux bébés qu'aux adultes.

Pour les présentations je dirais oui, d'abord le chaton et Hivy, et quand tu sens que ça roule à peu près tu amènes Haïko. Non pas le chaton tout seul pour dormir, il sera perdu, il viendra déjà de quitter son univers, il aura besoin de présence, humaine autant qu'animale (féline ou canine d'ailleurs).

Voilà mes premières impressions ;)

Vu la photo, l'est trop mignonne ! 3

Utilisateur anonyme

Merci, pour les croquettes je vais aller voir les porta 21, je trouves ca plus pratique de donner les même ça évite qu'ils ne mangent celles qui ne sont pas adaptées pour eux. Dans les premiers temps je préfère éviter de laisser Haïko et le chaton ensemble sans surveillance. J'ai vu Hivy jouer à 3 mois avec des chats qui faisais le double de son poids et elle allais aussi vers le chat de ma belle mère sauf que là c'est lui qui refusais le contact. Donc je pense qu'avec elle il n'y aura pas de soucis. =)

J'ai vu que l'on pouvais laisser le chaton dans sa cage à l'arriver pour que les autres animaux présents puisse le sentir , est ce une bonne idée ?

Et oui sa petite bouille est adorable, je verrai ce qu'en dis mon compagnon. Car lui les chats noirs c'est pas son truc =/

P'titefleur

Quand nous avons pris Flemming (trois mois) Voyou avait quatre ans.....Voyou a mis trois semaines pour complètement accepté Flemming. Mais Voyou n'a jamais été agressif envers notre chaton. Le chaton recherchait sa compagnie, en faisant le pigeon...mmmmdr et Voyou crachait un peu lui faisant comprendre ...."bon...lâche moi...le ptit nouvo"

Puis en septembre dernier est arrivée la minette Harria (trois ans) et là aucun problème, elle a été acceptée tout de suite par mes matous et aucun n'a craché.

Pour les croquettes...je ne les connais pas.

Une grande litière pour les trois et pas de problème.

Pour les présentations : le chaton et Hivy dans un premier temps....puis après le chaton et Haïko

Tout en douceur...le chaton risque de cracher en voyant Haïko.....ce sera pour l'intimider...rien d'autre....

Au début toujours sous surveillance aussi bien les deux chats...et Haïko.

D'ici quelques temps...ils seront tous les trois les meilleurs amis du monde.

Super mignon...le petiot.

P'titefleur

"'ai vu que l'on pouvais laisser le chaton dans sa cage à l'arriver pour que les autres animaux présents puisse le sentir , est ce une bonne idée ? "

Je ne suis pas pour cette méthode....le chat se trouve prisonnier à l'intérieur de sa caisse et il voit arriver vers lui et le sentir des museaux qu'i ne connait pas.

Lorsqu'un nouveau chat arrive en pension, il est dans une pièce ou deux mais tout seul j'ouvre sa caisse pour qu'il puisse sortir et je le laisse sentir à droite à gauche, je le caresse, je lui parle...puis je fais venir Flemming, qui est le testeur avec les nouveaux arrivants ....lol ....et voilà le tour est joué....

Pour certains l'adaptation peut se faire très vite...et pour d'autres il faut plus de temps.

Utilisateur anonyme

Laisser le petit nouveau dans sa cage, perso je ne l'ai jamais fait. Je préfère le laisser sortir tout de suite, en surveillant bien sûr ce qu'il se passe. A chaque fois je reste bien 1h00 sans rien faire d'autre que de surveiller et suivre les chats où qu'ils aillent. En leur parlant, tout doucement, d'un ton très calme, en répétant aux grands d'être gentils, que c'est un cadeau pour eux etc. Et surtout, égalité dans les attentions, voire davantage à l'aînée : il ne faut surtout pas qu'elle se sente mise de côté. Des deux c'est elle la plus fragile côté ressenti.

Utilisateur anonyme

D'accord, donc pour la cage, j'oublie. =)

Merci pour les conseils !

Utilisateur anonyme

Les croquettes jamais essayer mais c'est une bonne marque :) Et si tu veux un choix plus divers, en ce qui me concerne, je prends acana, pour mon chien et mes chats, et belles selles et beaux poils au rendez vous ^^

Pour les présentations, moi je ne m'embête pas, c'est tous ensemble, tous ensemble éh :D

En sachant que Eloy était déjà habitué au chat puisque y'avait Browny, bon juste il veut jouer un peu donc je surveillais :)

Quant à Browny mis à part deux crachouilles il à tout de suite adopter Mickey :)

Mickey à quant à lui crachoter sur Eloy une petite semaine, rien de bien méchant.

Mais l'idée de la cage est bien, pour justement voir comment ça peut se passer, et ainsi corriger l'excitation du chien, ou calmer/rassurer la chatte si elle gronde un peu.

P'titefleur

Dans une cage le chat se sent prisonnier et agressé par les chats ou chiens qui sont à l'extérieur....

A chaque fois qu'un nouveau matou arrive.....je lui ouvre tout de suite sa cage et il reste seul un petit moment afin qu'il prenne connaissance de son nouvel environnement puis j'introduis mon Flemming et voilà cela se fait tout seul...

Et chez moi...c'est le nouveau pensionnaire (chat) qui décide quand côtoyer au non les chiens.

Utilisateur anonyme

Non dans une cage il se sent en sécurité, d'ailleurs chez les vétérinaires, ils n'en sortent pas toute de suite... Bizarre pour un prisonnier... --'

P'titefleur

J'ai essayé cette méthode quand j'ai commencé à être pet sitter ....et vraiment pas concluant.....le chat craché ...et craché....

Chez le véto...c'est différent aucun chien ni chat ne vient le renifler en insistant....

"ils n'en sortent pas toute de suite... Bizarre pour un prisonnier... --'"

Pas tous les chats....sur mes quatre....deux en sortent tout seul et s'allongent sur la table Flemming et Harria.....mmmmdr

Les deux autres.....ils se laissent désirer.....