Conseils pour fontaine à eau

Morghane

Bonjour à vous,

je reposte un sujet n'ayant pas trouvé d'informations jusqu'ici.

J'ai une fontaine à eau pour ma chatte qu'elle adore mais la pompe de celle-ci est tombée en panne après 6 mois d'utilisation. (CF photo pour le modèle)

J'hésite à monter en gamme pour une fontaine qui durera plus longtemps et de plus, pas en plastique car avec l'eau calcaire le plastique s'use vraiment vite et je pense que c'est plus un nid à bactérie à termes qu'autre chose.

Auriez-vous des conseils à me donner ? ou des témoignages sur des fontaines à eau dont vous êtes satisfaits ?

Merci !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J ai une fontaine d assez bonne qualité en grès, sur plan fonctionnement elle ne pose pas de souci, elle est très silencieuse etc ... parfait . Coût environ 70 €

Le bémol c est que comme dans n importe qu elle autre récipient quand l eau s évapore un peu, en quelques jours, il se forme un précipité blanc en surface qui adhère partout, aux parois dans la pompe ... du coup le mieux est de la laver très souvent, tous les deux jours par exemple, mais vu le poids et l encombrement c est une vrai galère

Du coup je suis revenu à un bol en verre que je change ( et lave facilement) tous les jours. Je perds bien sûr l écoulement mais ca n intéresse plus beaucoup mes chats ( qui ont une alimentation humide uniquement)

Mon conseil serait de prendre un modèle non pas en plastique, mais plutôt en grès mais de petite taille et du coup simple et facile à rincer

Avec un gros nettoyage de la pompe tous les quinze jours

Et boilà Fontaine !

Cdlt

Morghane

@CourgetteEtCanneApEche : oui une fontaine en grès ça a l'air bien, par curiosité quel est votre modèle ? et vous l'avez depuis combien de temps ? Merci !

@Miaou21 : eh bien là du coup je lui ai remis sa gamelle en céramique pour l'eau et j'ai l'impression qu'elle boit moins (c'est peut-être juste une impression) et lorsque je suis là elle vient renifler sa fontaine que j'ai rangé sur une étagère en attendant. :/

Donc je pense qu'elle aime bien avoir de l'eau qui coule.

Yume

bonjour, ma fontaine à eau cat it ( celle avec une fleur ) est aussi tombée en panne après quelques mois j'ai racheté une cat mate avec une petite cascade, mais je ne l'ai pas vu boire dedans depuis cinq jours que je l'ai mise. J'espère que si vous changez, votre chat adoptera le nouveau modèle.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les filtres des fontaines filtrent-ils le calcaire et les minéraux ?

Je n'en possède pas mais je serais intéressée par savoir si l'eau était vraiment épurée, et pas seulement des poils et autres poussières.

Merci

Utilisateur anonyme

@Morghane

Je dis grès par opposition au plastique , mais en fait elle est en céramique. Le modèle que j'ai c'est celui de Drinkwell en photo ci dessous. Je l'ai depuis 2 an et demi, mais j'ai arrêté de m'en servir il y a environ 6 mois. (trop lourd et difficile à manipuler pour le lavage)

Cdlt

@Norpenna,

les fontaines ne retirent pas le calcaire ou les minéraux, en général il y a un filtre en charbon qui permet de maintenir une eau plus pure et propre pendant plusieurs jours, l eau ne croupie pas comme dans un bol ou l eau stagne.

Pour moi le plus gros inconvénient est l'évaporation qui provoque comme une espèce de dépôts granuleux très fin mais très dur à retirer, j ai testé aussi avec de l'eau en bouteille çà fait la même chose

Cdlt

Morghane

Merci de vos réponses, j'ai racheté le même modèle que le mien en solde, il y a juste la couleur qui change donc je pense que ma chatte ne sera pas perturbée. Si sa durée de vie est la même que la première (6 mois) j'investirai dans une fontaine en gré ou céramique.

Je pense à ce modèle, il existe aussi en petit, mais j'ai lu des avis comme quoi la pompe tombe en panne assez rapidement aussi -.- :

Morghane

@CourgetteEtCanneAPeche : ah je pensais que ce dépot blanc que j'ai aussi dans ma fontaine en plastique était du calcaire ! :O J'ai beaucoup de mal à l'enlever, il ne part carrément plus on dirait que le plastique est "rongé". Je pensais qu'il serai plus facil à enlever sur une fontaine en gré ou en céramique...

@Norpenna : et non les filtres de ces fontaines captent la poussière, les résidus et les poils mais pas le calcaire.

Bonjour Morghane,

J'ai lu votre message et j'aimerais partager mon expérience avec vous.

J'ai acheté une fontaine pour les chats en céramique de Miaustore et mes chats sont ravis. Ils boivent beaucoup plus qu'avant. Je le lave une fois par semaine au lave-vaisselle et au bout d'un an, elle est toujours parfaite.

Le site est-ce https://miaustore.com/fr/ ils ne vendent pas sur Amazon.