Conseils cohabitation deux chatons

Erosisis

Bonjour, jmon copain et moi meme avons adopté il y a trois semaines un chaton qu on a trouvé dans la rue, Eros. C'est un petit mâle pleins de vie qui ronronne tout le temps, très câlin et très joueur. Il a environ deux mois et demi.

On a adopté hier en association, Isis, une petite femelle de 3 mois et demi. Elle aussi très caline et très joueuse.

J'aimerais avoir quelques conseils pour que leur cohabitation se passe au mieux surtout lorsqu'on sera au travail.

Nous vivons en appartement type loft/ studio donc pas de porte, donc pas de possibilité de les mettre dans des pièces séparés.

Pour ce qui est des premières heures de cohabitation, la femelle s y fait très bien, elle ne calcule pas trop eros et ronronne beaucoup.

Par contre eros est beaucoup perturbe par la venue d'un autre chaton, il la suit partout, l'attaque beaucoup, il gonfle la queue.

Pas de grognements, elle le remet a sa place et crache un peu quand il l'énerve.

Il ne vient plus nous voir et ne ronronne plus.

Je sais que les premiers jours sont un peu compliqué et qu'il faut leur laisser le temps de s'apprivoiser.

Enfin voilà, j'aimerais savoir si en général la cohabitation de deux chatons se passe bien, combien de temps faut il pour qu'ils se sentent mieux ?

Et surtout j'ai peur qu'Eros qui était seul jusqu'à maintenant se sente délaissé.

4 réponses
Mike64

Les deux sont des chatons, ils vont s'habituer l'un à l'autre.....et joueront ensemble mais il faut un peu de temps...

Même dans quelques temps ils chercheront à vous faire des bébés , vers 5/ 6 mois, il serait bon que vous fassiez stériliser ce petit monde le plus tôt possible, à voir avec le vétérinaire.

Cette mise en garde faite, Eros est jaloux, normal il était là avant.....il faut vous occuper de lui en priorité, plus de câlin, plus de jeux, nourriture en premier....

Prévoyez aussi des jeux, des caches en hauteur pour qu'ils puissent se planquer en cas de besoin, se sentir en sécurité....un arbre à chat est très bien pour ça. Prévoyez aussi plusieurs litieres, chacun la sienne serait mieux et chacun sa gamelle.

Dans votre description on ne sent pas une agressivité terrible, laissez les faire, juste vous surveillez et pour les isoler, si besoin, la salle de bains?

Eros était là avant, il cherche à imposer ses règles, laissez faire....apparemment la petite sait se défendre , pour moi, je pense que les choses vont s'apaiser, vous dire combien de temps, ça, ça dépend d'eux 😉😉

" Monique "
Mike64

Et du Feliway en diffuseur pour destresser ce petit monde

" Monique "
Utilisateur anonyme

Mike a tout dit ! 👍

Laissez les régler leurs comptes s'il le faut, ils ont le même âge donc ça ne craint pas grand chose, un va essayer de prendre le dessus sur l'autre, c'est normal.

Erosisis

Merci pour vos réponses, oui je compte les faire stériliser des que possible :)

Pour l'instant ils continuent a batailler tout le temps, mais on va rester patient et ca ira mieux.