Comportement urinaire chez le chat

Boumathy

Bonjour !

J'ai 3 chats de gouttières ramené de Chine et très propre depuis toujours.

Depuis quelques mois, l'une des 3 (je ne sais pas laquelle) fait pipi de temps en temps sur certains objets à nous :

Chaussure, sac à main, boite ...

C'est arrivé en tout et pour tout 3 fois depuis 5 ou 6 mois je pense.

Nous avons 1 seule litière depuis quelques mois mais elle est lavé matin et soir et parfois même dans l'après-midi.

Nous ne savons pas trop ce qui déclenche ce comportement, surtout que nous n'arrivons pas à identifier la coupable.

J'ai un doute sur l'une d'elle, qui a 8 ans, mais qui mange très bien, ne miaule pas quand elle va dans sa litière et urine normalement.

La première fois que c'est arrivé c'est quand nous sommes revenus de week-end, j'ai laissé la valise ouverte, et en revenant de chercher le courrier, une belle pisse dedans (vengeance?)

Seconde fois c'était sur un sac à main, après avoir ignoré des miaou car au téléphone (vengeance?)

Troisième fois c'est à coté de mes chaussures dans l'après midi sans raison alors que nous étions là...

Une idée ? Je passe par la case véto ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vos chattes sont-elles stérilisées? Il est fréquent que les soucis de propreté des chats soient réglés après une opération de stérilisation ou castration.

Par ailleurs, le nombre "idéal" de litière à avoir chez soit est égal au nombre de chats +1. Une litière n'est pour moi clairement pas suffisant pour trois chats (même nettoyée régulièrement). Vous pourriez déjà en rajouter au moins une, à un spot éloigné du lieu d'alimentation, et peut être que cela règlerait le problème. Si même après avoir rajouté une voire deux litières, le problème persiste, malgré stérilisation (ou si vous ne voulez pas les stériliser, mais sachez toutefois que les stérilisations sont bien souvent conseillées si vous ne souhaitez pas faire une portée, tant que la chatte n'est pas trop âgée, tant pour éviter des soucis comportementaux que des problèmes de santé), vous pouvez alors tenter d'utiliser des produits apaisants comme Zylkène (gélules de protéines de lait, délivrables sans ordonnance chez votre vétérinaire, et dont le contenu peut être mélangé à l'alimentation pour une prise plus facile), ou encore des diffuseurs type Feliway ou Petscool.

Les endroits où votre chatte a uriné sont des spots fréquents dans le cas de problème de propreté chez le chat, et il conviendrait selon moi d'ajouter au moins une litière et d'identifier la chatte qui pose problème pour pouvoir la gérer au mieux. De tels soucis peuvent être liés à un stress temporaire, d'où l'intérêt des produits apaisants et d'attentions particulières de votre part pour la rassurer.

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boumathy

Oui les 3 trois sont stérilisées, 3 femelles. Elles le sont depuis très longtemps et elles ont 8 7 et 4 ans.

La chatte visée (8 ans) n'est pas du tout stressée, par contre la 7 ans est en perpétuel conflit avec la 4 ans qui veut tout le temps jouer avec elle, mais la 7 ans ne veut pas du tout... Cris hurlement etc mais ca ne date pas d'hier.

Nous allons effectivement tenter d'identifier le chat fautif avec un sac et 1 caméra.

Merci en tout cas pour votre retour Zachary.

Blue_Cat

Bonjour,

Il est important de multiplier les litières quand on a plusieurs chats, idéalement autant de litières que de chats + 1 litière de secours. Même les chats habitués à faire dans la même peuvent, par périodes, y répugner. Comme ce sont des femelles, vous pouvez vous contenter de déposer 4 petites litières dans des pièces différentes, dans un coin calme de la pièce.

Les chats ne se vengent pas. Les épisodes de malpropreté non justifiés par un problème urinaire sont toujours un signe de stress, jamais de vengeance. Le conflit que vous décrivez entre 2 femelles justifie largement à lui seul les épisodes de malpropreté.

Mais attention, il peut s'agir d'un problème urinaire, quand la chatte va à la litière, miaule et ne fait que quelques gouttes, puis revient à la litière etc.. Dans ce cas, une consultation véto s'impose, les cystites sont très douloureuses. Le chat a mal en urinant, associe la douleur à la litière, et fait donc ailleurs.

Gronder un chat malpropre ne sert strictement à rien, si ce n'est à le stresser davantage. Il faut toujours chercher la cause.

Boumathy

Oula oui bien sur je n'ai jamais grondé mes princesses.

Nous avons surveillé et elle est allée dans la litière sans miauler, en faisant un beau pipi.

Elle y retourne souvent tout de suite après pour gratter (la litière et les murs de la litière). Nous sommes passé sur une litière Peewee (copeaux de bois), cela peut-être une raison aussi j'imagine.